mardi 10 juillet 2007

Au café du coin

On peut rencontrer des gens sympa est intéressants aussi au café du coin, non seulement à l'autre côté de la globe terrestre.

Je n'y suis jamais entrée, dans ce café- Pourquoi faire? Je prends ma petit-dej au lit d'habitude, et c'était une exception de boire un express si près de chez moi.

Hier, Suzanne avait déclaré, après avoir bu pendant un mois entier le café que je lui offrais, qu'elle ne l'aimait pas ainsi et qu'elle apportera dorénavant de Paris une café fraichement grillé et moulu pour son petit déjeuner.

En plus, elle était partie hier matin avec mon clé, en plus de sienne, et je n'ai pas eu la possibilité d'entrer chez moi jusque tard le soir. Ici, l'orage vue de ma voiture, hier, pendant que je réfléchissais que faire maintenant, hors de chez moi.

Après huit heures de soir, quand ma belle fille est rentrée chez elle me donnant le clé qu'ils ont chez eux. Rentrée vers onze heures du soir, Suzanne me dit (après avoir affirmé qu'elle ne l'avait pas prise) "ah, je ne savais pas que j'avais tes clés dans mon sac".

J'étais assez fâchée.

Comme le soir elle n'avait pas apporté du café fraichement grillé et moulu "comme chez moi à New York", ce matin, j'ai décidé à l'inviter à boire du "bon café/tartine", et c'est ainsi que nous sommes entrées au café du coin.

Accueil très sympa. Et la première fois, je vois la rue du café et pas le café en passant comme d'habitude;

Non seulement, il a fait un bon express pour moi, mais aussi de crème (café au lait) et une tartine avec du "vrai beurre, pas de ce margarine sans goût" et il a même trouvé de la confiture pour mettre dans la tartine de Suzanne comme elle le désirait. Déjà, sans savoir qu'elle aura la confiture demandé, elle me dit "on voit que ce n'est pas une vraie place pour petit-déjeuner". Pourtant, à la fin elle me dit:

"C'est ainsi que je petit-déjeune chaque matin chez moi", me dit alors Suzanne.

Bien. J'avais tâché de lui apporter soit des pains aux chocolat ou des croissants, des pains aux raisins et baguette fraiches le matin pour son petit-déjeuner, mais je ne savais pas jusque hier matin que le café n'était pas dû tout à son goût.
Tout est bien qui fini bien.

Enfin, le petit-dej était à son goût!

Mais en plus, c'est encore beaucoup plus important, j'ai rencontré quelqu'un sympa au restaurant du coin. Et non, il n'était pas en train de calculer le montant (pas cher du tout) de notre petit dej, mais utiliser tout son temps libre le portable qu'on voit sur la photo. Il servait au bar café ce matin, mais il étudie (ou avait étudié) à Jussieu, tout comme moi jadis.

"Moi c'était plutôt la mathématique et l'informatique" me dit-il quand j'ai dit que j'avais fait de la chimie. Nous n'avons pas pu parler longtemps, d'autres clients sont arrivés et Suzanne était pressée d'un coup de partir, mais cela ne fait rien, une autre fois.

Ce n'est pas que les vieilles dames qui sont sympa, les jeunes hommes aussi peuvent l'être! Et il ne faut pas partir loin en plus, pour les rencontrer.

Je vais boire plus souvent un express à deux pas de chez moi.

5 commentaires:

  1. Bonjour !
    Vous avez bien raison !
    Et je vous aime bien moi aussi !
    Prochainement sur voter blog sympa
    Jo

    RépondreSupprimer
  2. je trouves que suzanne "abuse" un peu de votre gentille hospitalité ! mais bon, ce n'est qu'un avis extérieur ! elle a sûrement d'autres bons côté. Celà dit j'apprécie beaucoup vos photos et vos commentaires sur le petit café du coin. J'ouvre tous les matins votre blog, en premier. Je n'ai pas encore eu le courage de créer le mien mais si j'en fait un un jour ce sera grâce à votre exemple ! amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois Julie, comme moi, Zell a envie de créer un blog grâce à toi. Tes articles sont tellement vivants et vrais, tu racontes des détails de la vie au quotidien auxquels nous ne prêtons pas toujours attention et qui sont pourtant intéressants.

    RépondreSupprimer
  4. Pendant des années, avant de me rendre à mon travail, je prenais le petit déjeuner dans le café face à la gare. Toute une atmosphère le matin avec les cafés au comptoir, les tartines (hélas quelques-uns avec la goutte calvados en plus) et les premiers commentaires de la journée. Très parisien, tout un charme.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dis donc ... drole d'amie,,quand même, je trouve ...

    Pas facile la journée sans pouvoir rentrer chez soi, quand ce n'est pas prévu !!!

    Mais c'est vrai que le matin, les cafés sont sympas .... quand j'étais au lycée, mon père m'emmenait le matin, et on partait un peu plus tot, pour prendre un café ;-) C'était de bon moment ... à écouter, observer .... ,-)

    Bisous Julie

    Sophos

    RépondreSupprimer