mercredi 31 août 2005

Blog day


Au lieu de tourner en rond, découvrons les uns les autres: des blogs que nous n'avons pas vu jusque maintenant. C'est à l'initiative d'un blogeur israelienne, qu'ajourd'hui, chaqu'un de nous qui veut contribuer, va chercher, découvrir, cinq blogs nouveau et en parler, les faire connaitre.

Je suis allée dans le blog de Blog de Pierre ce matin et découvert un Blog de Philippe et co que je ne lisais pas encore. C'est lui qui m'a fait découvrir ceci, heureusement à temps: c'est pour aujourd'hui, le 31 août! J'ai eu en même temps la joie que lui, me connait déjà et aussi à regarder aussitôt le blog qu'il recommendait: une image insolite sur Paris par jour, par Eric, Paris une image by day", et quelles images!

Alors, comment procéder?

J'avais envie aussitôt de tomber dans la facilité, j'ai déjà deux blogs qui me plaisent et m'intéressent entre les cinq. Mais je crois que j'irai plus loin.

Nir Ofir, blogueur et créateur d'une plate-forme de blog en Israël, propose de consacrer le 31 août comme "jour du blog". Ce Blog Day a pour but de faire connaître le monde des blogs et d'aider à populariser de nouveaux blogs intéressants.

Chacun trouver cinq, qu'il n'a pas encore mentionné ou qu'il ne lit pas régulièrement, qui ne sont pas dans ses liens. Un tag BlogDay2005 a été créé pour suivre l'évolution de cette proposition sur Technorati.
Pour le moment, tout cela au moins a servi de me sortir un peu de mes propre petits problemes. Merci Pierre, Philippe, Eric!

Voilà les premiers blog que j'ai découverte récément, et j'attendais le bon moment pour les faire connaitre:

1. sablier

Elle se fait appeller "fuligieuse" et son blog date du même mois que le mien: janvier 2005. Je ne pourrais pas 'définir', mais c'est tant mieux : elle est diverse!
J'ai craqué entre autres pour cette citation des vers de Nazim Hikmet me rappellant ma jeunesse:

"Être captif, là n'est pas la question
Il s'agit de ne pas se rendre
Voilà."

2. Bolidar

Une belle image à chaque fois, accompagné de peu de mot, parlants les derniers survivants est le titre choisi par elle (j'avais cru Bolidar un nom d'homme) je ne sais pas ce que ce nom veut dire, mais j'aime ces images: photos très intéressantes.

Voilà, en plus, ce qu'elle écrit justement, aujourd'hui, dans son blog (pas seulement des images bien sûr!)

Pourquoi
faut-il que balidar soit un homme?
pour que les rapaces se taisent?
pourquoi Perhaps a-t-elle fermé son blog?
pourquoi une femme qui dit sa vie
serait-elle condamnée à se taire?


3. Fred, une femme solitaire et écrivain, écrit un blog journal

"j'ai décidé de me remettre aux ateliers d'écriture, car je n'en peux plus de ma noble solitude d'écrivain éxilée au paradis terrestre. J'ai besoin d'échanger, de communiquer"


"Quelle joie lorsque mes lecteurs me laissent un message, j'ai alors l'impression d'y croire, à un monde de partage, où il serait possible de tendre la main sans se sentir manchot, où il serait possible d'écrire pour des yeux qui lisent, pour des esprits qui comprennent et répondent. La vie est belle, sans aucun doute."
Je ressens comme elle, tant de fois!

Fred Romano, nom d'écrivain, derrière se cache une femme, est son blog, "miroir flou" en catalann écrit un blog "journal" pour sortir de son solitude. Je l'ai trouvé à travers Un blog par jour, et je m'y suis aussitôt attachée.

4. Michel Bernard's blog

Michel débord d'énergie, récement, il a créé un group, sur le site Flickr, qui à Saint Michel, 29 septembre, va réunir des gens autour du glob pour quelques photos qu'il va publier dans un blog (pas celui dont je parle). Son blog, français, (il vit à Paris) est aussi reflet de ses découvertes et l'énergie: à fréquenter! à découvrir!

5. Blog de Philippe et Eric

Je vais en parler de nouveau d'eux, puisque je les ai découverte aujourd'hui, mais c'est Philippe qui parlait d'Eric, donc je ne vais pas les mettre séparément. Philippe, je te remercie pour avoir 'sauvé' ma journée! Au lieu de contempler mon nombril, je découvre de nouveau êtres fascinants, entre autres, toi.

Et Eric, j'adore la façon insolite de regarder Paris, j'ai aussi appris quelque chose d'elles, je vais essayer dès dimanche, mais aussi suivre tes images.

Bonne "Blogday" jour des découvertes nouvelles !

Et bien sûr, dès demain, tous dont je parle seront dans mes liens!

6 commentaires:

  1. bonne idée Julie, et merci d'avoir cité Balidar...Balidar est le nom d'un corsaire...et si j'ai choisi ce nom, c'est que depuis le temps que j'écris, ici et là, j'ai remarqué qu'il est très difficile, comme je l'ai écrit aujourd'hui, pour une femme de s'exprimer sous sa véritable identité. J'ai du fermer les commentaires sur mon blog. Non pas que je ne recherche que les commentaires sympathiques, mais il en est certains qui ne sont là que pour blesser et essayer de mettre à terre. Plusieurs types me poursuivent depuis quelques temps. Leurs derniers commentaires, en plus des vulgarités habituelles étaient ponctués de remarques désobligeantes à l'égard des femmes qui écrivent, et qui photographient leur vision du monde qui les entoure...En plus, courageux, ces types se sont faits passer pour Perhaps, empruntant son pseudo. Or il s'avère que Perhaps, qui elle aussi disait sa vie de femme, a depuis peu fermé son blog qu'elle tenait depuis bien longtemps (à force de ce genre de persécution?)
    Voilà Julie je suis heureuse de te lire chaque jour, ainsi que ton cahier intime de tes jeunes années que j'ai dévoré. Tu nous livres là un très beau témoignage de vie, et je te le dis encore tes images sont très belles.
    Merci de résister au temps.
    B

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie d'avoir cité ParisDailyPhoto, je viens de découvrir ça. Mais plus que tout merci de me montrer que l'on peut rester si active - non ça fait retraitée ce mot - si vivante ! - après 70 ans - moi qui passe ma vie à me dire que je suis vieux, que j'ai perdu ma jeunesse, que je ne fais "qu'attendre la mort"... Et je n'ai que 45 ans !

    Enorme merci donc Julie et énorme bisous aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Julie, merci de m'avoir citée, j'apprécie beaucoup. D'autant plus que tu soulignes le diversité de mon blog, et c'est quelque chose qui me tient à coeur, montrer des facettes différentes comme on en a tous.
    Cette idée de "jour du blog", par ailleurs, me plaît beaucoup, et je vais préparer une note là-dessus, en parlant de blogs découverts récemment et que je n'ai pas encore eu l'occasion de citer.

    RépondreSupprimer
  5. Content te 'avoir permis de découvrir le blog d'Eric, car je le trouve vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Balidar, tu as fais ma journée avec "Voilà Julie je suis heureuse de te lire chaque jour, ainsi que ton cahier intime de tes jeunes années que j'ai dévoré. "

    Je n'ai que dix lecteurs pour mon cahier de jeunesse, mais ils sont fidèles. Sauf, que je ne reçois presque jamais de commentaires là, je ne sais pas qui le lit.

    RépondreSupprimer