vendredi 22 octobre 2010

Souvenir


Le ciel dehors est rouge, presque comme dans cette image.

Ce matin, j'ai encore pensée au feu et cette femme, brulée dans le garage fermé. Les rumeurs confirment hélas une femme avait etait trouvée quand les pompiers ont éteint les flammes qui brulaient et brulante, sortant par la porte a demi détruite, mais certaines disent 'une jeune enceinte' et encore d'autres une femme de 50 ans.

On ne sait encore rien de sure, seulement qu'effectivement, quelqu'un s'y trouvait pas seulement des choses, je croyais en regardant les flammes.

Ce matin je me suis souvenue de maman, brulée dans le réduit près de la salle de bain. J'avais 16 ans. Mon pere venait de sortir de prison de Securitate, police secret communiste roumain.

Il a fallu qu'il casse la porte de la salle de bain, trop tard.

La chemise de nylon de maman a fondu sur ses seins et elle a eu des brulures de 3e dégrée. J'ai passee une nuit horrible a l'hopital pres d'elle. Maman me soupliait de soulager ses douleurs et les infirmieres ne voulaient pas reveiller le docteur.

Finalement, quand j'ai réussi, le jeune docteur est venu dire 'rien a faire contre le douleur, tout pourrait contrarier la guérison...' et maman a continue a me demander a l'aider - je ne me suis sentie impuissante.

La nuit était très longue.

Une brulure est fait très mal.

Il lui est restée une trace, pendant plus une année, la toucher faisait déjà mal. Et entre temps, papa a pris une amante. Des années plus tard, après la morte de ma mère, il s'est marie avec.

Que des souvenirs reviennent ce matin!

J'espère, que vous ne serez fâchées que je les ai partagée avec vous.

2 commentaires:

  1. Julie, pourquoi serions-nous fachés ? Pour ma part, je suis touchée surtout, par tes récits, celui que tu as vécu récemment, qui te perturbe à juste titre, et qui ramène cette histoire plus ancienne. Je comprends ce que tu ressens, cette résonnance, parfois le passé ressurgit si présent... Je t'embrasse fort, prends soin de toi.

    RépondreSupprimer