samedi 30 octobre 2010

Encore sur notre voyage


Je ne sais pas pourquoi, pourtant c'était important et intéressante, notre voyage me parait maintenant tellement lointain!

Voila la maison de la dame nous ayant accueillie, y vivant seule.

Je crois d'ailleurs que quelqu'un d'autre doit vivre a l'étage, je ne me suis rendu compte même que cela existe, tellement le logement de rez de chaussée parait seule.

Curieusement, deux photos me plaisent du toutes les cent prises lors de voyage, la première était prise au départ dans la station de métro de Londres en attendant.
Trip to Waddesdon Manor_with Margo
La deuxième a l'entrée du Manoir, avec les gens du dos. "Tu prendras une photo du groupe a la sortie" - mais l'occasion ne s'était jamais présenté.
Trip to Waddesdon Manor_0469
A l'horizon, le ciel éclaircie lentement.

Bleu fonce en haut, devant mes yeux, jaunâtre vers en bas plus claire. C'est une telle plaisir de voir tellement des differentes levées de soleil tout en étant assise sur le sofa seulement en regardant a travers la fenêtre!

Je prépare mon récit a dire au théâtre lundi soir: dimanche les répétitions, et ce soir j'aurais ici une collègue (qui viendra me demander des conseils) a qui je le dirais encore.

Je suis toujours pas très sure de tout son contenu, pas très bonne cela! Enfin, chaque récit murit différemment, et en 'gros' celui-ci je l'ai déjà dit trois fois, même si pas dans le même contexte, et même raisons.

Comme le ciel, les levées du soleil, les récits sont aussi différents selon l'occasion et le public et ce que je veux surtout exprimer cette fois-ci.

Enfin, j'ai compris.

Je veux faire passer que nous avons en nous plusieurs 'identités' certaines d'ailleurs dont même nous ne sommes pas conscients avant que le temps et l'occasion le révèle en nous.

Après lundi, j'essayerai raconter "Erreur d'identité" en français.

vendredi 29 octobre 2010

Visit vers Waddesdon Manor


C'est l'amie ancienne de Margo qui nous a accueillie et ensuite, conduit hier.

Waddesdon Manor est un château des Rotchild's, maintenant Heritage Historique - il parait d'ailleurs qu'il n'était jamais vraiment habitée.

Margo est arrivée a 11 ans en Angleterre de l'Allemagne, est sa famille a été casée près de Institut de recherche des Roquettes dans lequel on avait obligé son père a travailler en 1946, dans un baraque delaisse par les troupes Américaines. C'était au pieds du château.

Elle disait aller chercher des champignons, a sa mère, et traversant un champs, allait, en se cachant derrière des arbres, admirer les fleurs et le magnifique jardin en printemps.

Elle le racontait hier, presque comme si elle y était encore.

Plus tard, elle a luttée pour devenir infirmière, travailler avec des enfants nouveau nées - hier nous avons rencontres quatre amies anciennes infirmières et trois entre leur maris, tous se souvenant des anciens jours et gens autour d'eux avec plaisir.

Après la visite du château, nous sommes retournées chez l'amie, et la discussions s'était prolongée.

Le train de retour hélas nous a laissée en panne et nous avons du prendre un bus, dans lequel je me suis trouvée mal tellement il balançait, pour ensuite reprendre un autre train, un métro et un bus.

Retour a la maison après 10 heures.

J'étais bouche-bée, du résistance de Margo, qui aujourd'hui est de nouveau pour des heures au traitement a l'hôpital.

Cent photos de notre sortie, lentement arriveront, mais pour le moment, voila la chaleureuse regard de l'amie nous ayant prise de la gare, et a la fin, reconduite.

jeudi 28 octobre 2010

Rien ne dure


L'année dernière j"étais convenue d'avoir une rue avec une automne magique - toute la rue s'était habillée en nuances de rouge.

Nous sommes vers la fin octobre et ma rue est toujours verte:

A peine j'ai réussi de trouver un arbre dont les cimes sont rougeâtres. Si je n'aurais pas prise les images il y a une année, je me dirais que j'avais rêvée.

Mais chaque année est différente, sur la rue et dans notre vie aussi.

Voila ma rue cette automne.
P1060328
Exactement la même temps, en 2009
Automn colors my street end October
Quelle différence!

Aujourd'hui voyage avec Margo et ses amis vers les lieux de sa jeunesse. Que va-t-elle y trouver?

mercredi 27 octobre 2010

Pour decor seulement


Je viens d'acheter ces trois pour décorer ma table, mon salon.

Demain, je vais visiter avec Margo et dix autres de ses amis et amies, le lieu ou elle avait habite a son arrivée en Angleterre et est passée une grande partie de sa jeunesse.

Elle nous invite, a ses frais, a cette balade sentimentale.

Mon cœur se serre, mon appareil photo bien sur sera de service. Elle se voit mourir de cancer de poumon malgré les traitements, et elle est décide d'en profiter a plein jusque c'est encore possible.

Je l'admire!

Que ferais-je a sa place?

J'ai peur que je me mettrais sous mon édredon et ne bougerais pas en m'apitoyant sur moi même. Je ne sais pas si j'aurais son courage a agir et sortir!

mardi 26 octobre 2010

J'adore l'eau!


J'aurais voulu être cette visage de femme flottant dans l'eau.

Mais ce n'est qu'une visage plastique dans un minuscule lac sous les fenêtres du Sénat dans le parc de Luxembourg de Paris.

Cela attire attention.

Quoi?

J'ai rencontre un jeune venu a Paris de Nord de USA, nous nous sommes promenés ensemble au long du marche de Mourfatlar, puis arrives au jardin de Luxembourg,


Can you smile?
La photo de visage flottant dans l'est est resté, je ne l'aime pas spécialement, mais beaucoup y ont été attires. Intrigues, probablement.
En regardant, de temps en temps, ce qui attire attention et ce qui retient les autres, j'apprends mais aussi je m'étonne souvent. Ce ne serait pas mes choix souvent.

Entre 42 000 publiées, celle-ci n'aurait jamais été pour moi entre les premières!
Par exepmple, j'avais prise cette photo pendant le meme temps.


 Connivence entre femmes, Paris 5e
Même si j'adore flotter dans l'eau, j'aime nettement plus la facon qu'elle etait coiffee et son regard pleine de connivance vers moi.

lundi 25 octobre 2010

Se faire "voir"

Se faire voir, faire voir nos images, faire entendre nos recits, faire lire nos ecrits, ce n'est pas essayer se faire 'valoir' - d'apres moi c'est le moyen de montrer aux autres une partie du monde nous entourant.

Et, bien sur, ce que nous ressentons a l'intérieur.

Le web le permet, il faut en profiter et ne pas attendre cela par une intermédiaire, éditeur, télévision, média, qui a ses propres priorités.

Oui, il y a des gens dont les images, récits, écrits, sont regardes par millions, mais il y a aussi une énorme 'queue de serpent' de visibilité et possibilité de connexion sur l'Internet.

Ces images, mises par moi a différents époques sur le Flickr, ont toutes eu une visite plus grande de 5000! Il n'y a pas beaucoup, entre mes images, sauf que la maison rose, présente aussi sur une site touristique avec mon accord, a atteint 24000! et pas mal d'autres, pas ici, puisque j'ai voulu restreindra a un petit nombre cet album, ont arrivées a etre vus par plus de 1000 personnes.

Plus important encore, bien sur, tous qui ont commente ou ecrit ou, encore davantage, ont ete touches par une ou une autre de mes images.


Ici, seulement 8 images a voir ou revoir.

J'ai mis le corridor au début, meme si cela n'est qu'en deuxième position, parce que j'en ai marre de la maison rose et sa popularité, jamais vraiment comprise. Mais le corridor de l'hôpital qui me paraissait interminable et menaçant quand un jour j'allais toute seule vers une examen médical, a une résonance spéciale en moi, ce matin j'y vais voir prendre un rendez-vous au docteur, Rien de spécial, mais je l'avais mise a plus tard depuis une semaine, voir un mois entier...

dimanche 24 octobre 2010

Il y a 5 ans


Probablement, j'ai déjà écrit de cette voyage a travers les villages de Transylvanie - Erdely en Hongrois - et ce jour, quand j'ai pris en stop de Sovata a Kolozsvar - Cluj en Roumanie maintenant - un jeune étudiant et son fiancée.

En voiture, ce n'est que 4 heures de distance, mais nous sommes partis tôt et j'avais dit que j'ai tout mon temps.

Alors, il m'a demande faire un détour pour visiter ses parents, divorces, chacun habitant dans une autre village mais pas loin de notre route.

Sans les trouver chez eux, nous sommes tombés sur les grand-parents deux fois. C'est chez les parents de son père, qu'on nous a servi comme aux invites spéciaux pour petit déjeuner, du pain blanche avec oignon vert etc. Ils venaient de vivre une inondation et perdu tout leur récolte de choux, et leur fils était parti dans les collines chercher des champignons a vendre au marche.

Ils n'avait pas de l'eau dans leur maison presque vide de tout.

Chez l'autre grand-père, sa fille, la mère de jeune étudiant, avait mis un poster Harry Potter pour décorer les WC sans eau dehors dans le jardin.
VersCluj158web
Nous sommes arrivés a notre destination final seulement le soir, mais quelle journée riche en pleines des nouvelles choses découvertes grâce aux jeune étudiant pris en stop!PhotosVidéos 161web
Une des premières images prise de jeune étudiant avec ses grand parents, par la suite, même le grand père a bien voulu me sourire.

Pour dire la vérité, 'toute' la vérité, la fiancée était la fille des voisins de famille ou j'avais habite a Sovata, donc ce n'étaient pas des absolu inconnus prises en stop.

Toute cette journée me revient ce matin a cause de cette image découverte après si longtemps par quelqu'un sur ma site flickr.

Sovata est une station balnéaire, ancienne, avec un lac très salée, nous étions en famille quand j'étais enfant, j'y suis allée seule a 23 ans et ensuite, en 2005 pour revoir. Les souvenirs et photos s'enchainent les uns aux autres.

La première photo, est grand-mère et maman jeune fille, flottant dans l'eau de lac, dans des costumes de bains anciens. Ensuite, moi, vers trois ou quatre ans, souriant près d'un grenouille en pierre, que je n'ai pas retrouve. Puis, les images prise a ma dernière visite.

Sur la route de retour, aussi ce maison avec toit courbaturée et bleu de moisissure, avec le gitan sortant pieds nus et plus tard, posant fier près de ma voiture ancienne. Comme promis, je lui avait envoyée la photo.
A gypsy's house in Transylvania
Aussi cette jeune gitan devant sa maison très riche et belle, avec ses trois enfants, la plus âgée de 12 ans - elle n'a pas du etre beaucoup plus âgée quand on l'a mariée!

Un grand merci a celui qui ayant trouve et aime cette photo de part de l'assiette m'apporte soudain tellement des belles souvenirs!

samedi 23 octobre 2010

Blackheath, gare


Le train arrive - mais en direction inverse.

La semaine derniere, juste il y a une semaine, j'ai attendu 20 minutes pour que "mon train" arrive. Bien sure, j'en ai profite pour prendre des photo, surtout des gens lisant.

Par ici, de plus en plus lisent pendant leurs voyages.

Et même en attendant le train arriver.
Blackheath Station-25
Il y a une semaine, j'ai prise tant des images, que je n'ai pas encore fini tout a fait a les mettre a les montrer. Si je mets tous a la fois, les uns obscurent les autres.

Bientot, je mettrais celles prises a mon arrivee, avec le soleil couchant.

vendredi 22 octobre 2010

Souvenir


Le ciel dehors est rouge, presque comme dans cette image.

Ce matin, j'ai encore pensée au feu et cette femme, brulée dans le garage fermé. Les rumeurs confirment hélas une femme avait etait trouvée quand les pompiers ont éteint les flammes qui brulaient et brulante, sortant par la porte a demi détruite, mais certaines disent 'une jeune enceinte' et encore d'autres une femme de 50 ans.

On ne sait encore rien de sure, seulement qu'effectivement, quelqu'un s'y trouvait pas seulement des choses, je croyais en regardant les flammes.

Ce matin je me suis souvenue de maman, brulée dans le réduit près de la salle de bain. J'avais 16 ans. Mon pere venait de sortir de prison de Securitate, police secret communiste roumain.

Il a fallu qu'il casse la porte de la salle de bain, trop tard.

La chemise de nylon de maman a fondu sur ses seins et elle a eu des brulures de 3e dégrée. J'ai passee une nuit horrible a l'hopital pres d'elle. Maman me soupliait de soulager ses douleurs et les infirmieres ne voulaient pas reveiller le docteur.

Finalement, quand j'ai réussi, le jeune docteur est venu dire 'rien a faire contre le douleur, tout pourrait contrarier la guérison...' et maman a continue a me demander a l'aider - je ne me suis sentie impuissante.

La nuit était très longue.

Une brulure est fait très mal.

Il lui est restée une trace, pendant plus une année, la toucher faisait déjà mal. Et entre temps, papa a pris une amante. Des années plus tard, après la morte de ma mère, il s'est marie avec.

Que des souvenirs reviennent ce matin!

J'espère, que vous ne serez fâchées que je les ai partagée avec vous.

jeudi 21 octobre 2010

Horrible


Oui, finalement, en arrivant a la maison et en voyayant qu'ils sont toujours la; malgré que le feu est étaint et il pleut, j'ai prise quelques images des pompiers de ma fenêtre;

Ce n'est qu'il y a une heure, que j'ai comprise pourquoi la police est arrivée et resté si longtemps - encore hier soir il y avait un voiture de police dans notre cour.

On a trouvé des restes d'une jeune femme enceinte près d'un camping gaz dans le garage après avoir éteint le feu!

Personne ne sais pas qui c'était et pourquoi elle s'y trouvait.

Pas un seul minute je n'ai supposé qu'il y eu autre chose que des bric et brac dans le garage enflammé et brulant si longtemps!

On m'avait dit "scène de crime" mais je ne comprenait pas ce que cela disait jusque maintenant! Maintenant je comprends les deux fois deux policiers venus m'interroger le lendemain.
Firefighters-1
Je n'avais jamais vu des choses curieuses et personne ne s'était rendu compte entre les habitants de l'immeuble ce qui se passait dans un des garages en face.

Au feu!

Non, je n'ai aucune image a montrer.

Hier, en sortant j'ai vu d'abord la fumee, puis le feu sortant d'un des garages en face de l'imeuble, en face presque de ma fenêtre. Aussitot, je suis revenue a la maison. J'ai frappée a la porte de mon voisin. Rien.

J'ai appellee 999 ici l'urgence, police et pompiers.

Descendant de nouveau, des gens regardant les flammes sortir du garage, des flammes qui ne s'arrêtaient pas. Les pompiers n'arrivaient pas. Enfin, on entend de loin le bruit de leur voiture.

Ils ont tourne en mauvais direction de la rue!

Enfin, le deuxieme vehicle est arrive jusque l'immeuble et garage.

Nous sommes partis faire les courses comme prevu.

Une vraie miracle, me paraissait, mais la construction etait ainsi prevu, le feu abondant n'est pas parti ni vers haut - les arbres - ni aux autres nombreux garages a gauche et a droit.

En revenant, il y eu encore plus de pompiers puis des policiers, venant de appartement en appartement. Deux fois deux sont venus aussi chez moi.

Le soir, j'etais contente de moi meme, je n'avais pense du tout a faire des photo, seulement appeller a l'aide! Aussi appeler la dame qui s'occupe de l'imeuble habitant plus loin. Et j'ai réfléchie a tout ce qui aurait pu se passer.

Bien sur, tout ce qui etait dans ce garage a brulle mais rien d'autre - autre que fumee - n'est arrive aileurs.

mercredi 20 octobre 2010

Autour du Station Charing Cross


La station de train Charing Cross est ma préférée: Non seulement il est au centre près de Trafalgar Square - un peu le Place Concorde du Londres - mais en plus elle est petit et il n'y a pas des interminables corridors a parcourir:

Samedi je l'ai utilisé tôt le matin et tard l'après-midi pour aller a la conférence. De Traffalgar Square le bus 29 va directement vers Camden; le nord du Londres; lieu de ce conférence.

Les images suivantes ont été prises a l'arrivée et au départ autour de la place Traffalgar - une ou deux F je ne sais plus.

Utilisant la lumière assez tôt le matin et surtout avant que le soleil descend tout a fait pendant le départ.
Le soleil a disparu comme j'arrivais chez moi.

mardi 19 octobre 2010

Il a plu cette nuit


Pour une fois, la pluie m'a réveillée, au milieu de la nuit.

Je me suis tourmentée avec des pensées grises.

Oui, mon récit a bien plu a Manchester, mais ensuite je n'ai pas dit pendant la réception a l'un ou l'autre ce je qu'aurais du. Je ne sais pas bien me comporter avec tact.

Oui, j'ai prise des photos pas mal et beaucoup samedi au concours, mais juste pour les gagnants et le 'gouverneur' j'ai pas tenu compte assez de la faiblesse de la lumière ou était assez ferme pour les déplacer ailleurs.

Finalement, je me suis levée travailler avec l'ordinateur.

Certaines choses bien fait, d'autres pas, mais lentement je fais des copains nouveau, élargie mon horizon, je progresse quand même. Se tourmenter sur le lait renversé ne sert a rien,

Mieux aurait fallu penser davantage a ce que dirai et comment demain, en conduisant la réunion de mon club. Avec cela, mon 3e tache sera fini dans la série 'argent'.

Ce n'est pas mal de se rendre compte ce qu'on n'a pas fait bien, peut-être, la prochaine fois... avoir du tact hélas n'était jamais ma force, ni avoir beaucoup de recul et patience en prenant une photo.

Si je me concentre sur ce qui s'était bien passée, je me réjouis des centaines des images de Manchester et le fait que mon récit en public s'est bien passée. Ils m'ont donne de l'énergie et j'ai réussi les émouvoir. Je me souviens des bons contacts que j'ai eu samedi.

Comment faire pour sortir des fois du cercle d'auto flagellation? Ce n'est pas aussi facile que je le dis, hélas.

Il a plu très fort cette nuit, mais le soleil est revenu ce matin.

lundi 18 octobre 2010

La vie continue


Certaines choses derriere moi, les souvenirs restent.

C'est une maison dont j'ai aimee la couleur bleu dans Camden Square (place) du Londres, pres duquelle était samedi la conference.

Dimanche je ne suis pas sortie et aujourd'hui je travaille. J'ai enfin réussi d'écrire le texte de mon récit pour le 1ere Novembre. Maintenant, je vais le lire dans le dictaphone, l'écouter puis modifier.

Pas toute suite!

Je dois aussi décrire, comment je suis arrivée a parler a Manchester, ce qui m'y a conduit - intéressant a y réfléchir. J'ai bien aimée cette question.

J'ai quoi faire, même sans sortir mon nez dehors!

dimanche 17 octobre 2010

On trouve tout sur le web!

J'ai achete le Bourgois Gentillome, piece de theatre imprime par Folio, mais mon fils voulait montrer aux enfants en piece. Je viens trouver sur YouTube juste la partie dont il me parlait!

Belle souvenirs.

Une journée bien remplie


Une journée bien remplie.

Nord-ouest de Londres, une centre culturelle Irlandais, centre des conférences, lieu de compétition des discours humoristiques pour les Toastmasters de Londres.

Environ 30 clubs chaque ayant de 20 a 30 personnes voulant apprendre a mieux parler en public. 5 - 6 clubs groupées en 'areas' en tout 7, qui chacun a envoyée un entre eux pour nous présenter samedi leur histoire.

Une plus amusante que l'autre.

Par hasard, pour moi et pas pour lui qui était effectivement le meilleur, celui qui a gagné était un 'toastmaster' que j'avais déjà entendu parler il y a un mois. Depuis, il a encore amélioré son récit. Il a vraiment mis tout de son coté pour être le meilleur possible.

Avant le concours, avec mon camera en main, j'étais attirée vers une femme âgée, la plus âgée peut être présente. Tel présence et gentillesse aussi! Elle était, par hasard, la belle-mère italienne, habitant en Argentine de Adolfo qui par la suite a gagne le concours. Sa fille transmettait entre nous.

Moi, habitant a Londres, française d'origine hongroise et elle, venant visiter sa fille d'Argentine, d'origine italienne. Nous nous sommes bien comprises - par sourire et mouvements en plus grand part.
Div.B  Humorous &TTConstest-1
J'ai pris une centaine des images, hélas, les photos 'officiels' du fin, avec l'appareil et lumière pas meilleurs n'ont pas sorties telles que j'aurais voulu.

Je me sens toute petite dans mes souliers.

Toutefois, d'autres, j'en suis ravie.

Par exemple, celle-ci des deux differentes visages : 'avant' et 'après' que je lui es souris et parlé.
DivB - Before Contest-04 "Cat"DivB - Before Contest-05 "Dog"
J'ai aussi prise différentes situation, et des bonne images de celui qui a gagne le deuxième concours de parler impromptu.
David Jones TT Contesst winner-3
Aussi pas mal du gagnant, mais il voulait présenter l'effet du surprise, ainsi je n'ai pas pu prendre ou montrer les images que j'aurais voulu. Dans un mois, il parlera a Dublin - et oui, j'y serai moi aussi!

C'est le cadeau que je me suis offerte: deux jours a Dublin, Irlande. En dormant dans un petit 'bed and breakfast', et partant très tôt, revenant le lendemain très tard, mais j'y serai, quand le concours de tout Angleterre et Irlande aura lieu.

Comme c'est la dernière, je me réjouis de prendre des photos d'Adolfo a ce moment-la, telle que j'aurais voulu depuis septembre!

ps
Je me rends compte que je n'ai rien ecrit vendredi non plus, passee avec mes deux petits enfants. Des fois, cela peut arriver, n'est pas - je suis sure que vous ne m'en voulez pas d'avoir sautée, exceptionellement, deux jours.

jeudi 14 octobre 2010

L'eau m'a toujours fascinee


Je n\arrivais pas a m'en détacher et j'ai essayer montrer le mouvement de l'eau, en mettant la vitesse plus rapide, en fait, j'aurais du la mettre plus lente.

Tant pis, pour la prochaine fois.

Même chose ce soir, j'ai eu l'occasion de parler et je l'ai fait, pas bien prepare, pas assez répétée, je n'y a pas tire tout ce que j'aurais pu.

Par contre, je suis plutot contenta de cette image, une parmi six prise sur la meme boutique coffreuse.

P1060114
Non seulement on voix le client et le coiffeur - couper quels cheuveux? deux fois, mais même moi se m4y trouve par hazard. Pour une fois, une photo amusante - une situation de vie.

mercredi 13 octobre 2010

Meridian speakers


J'ai fais hier, finalement quelques images pas si mal, a la réunion, pour un journal de Greenwhich qui me demandait pour parler de nous.

Mais ce matin, je suis ébahie par les nouvelles montrés a la télevision sur les Chiliens ayant réussi a trouver une moyen de sortir ceux coincés en bas depuis plus de deux mois!

Aussi le courage de ceux ayant descendu pour encourager et aider.

Les techniciens de Marine ayant créé et ceux ayant eu l'idée finalement de moyen de les sortir de la mine effondrée.

Vraiment remarquable et une joie d'y réfléchir.

mardi 12 octobre 2010

Manchester


La soirée de Manchester et Vendredi me parait maintenant une rêve - comme si il n'aurait pas existé. Quelques images vite prises avant que le spectacle commence me témoignent seulement que c''était vraie.

En tout cas, dorénavant je sais que parler devant beaucoup de gens me donne plutôt de énergie que du peur. Du plaisir, aussi, mais surtout que je ne dois pas la craindre.

La plus importante finalement est que je réussi a m'oublier et comme jadis pendant un examen, sortir de moi, donner, tout ce que je sais.

Bien sûr, il faut s'y préparer longtemps et bien.

J'avais raconté la même histoire devant des gens, un ou soixante, avant cela presque dix fois, même si jamais aussi bien ou exactement du même façon et je me suis souvenu que j'ai décrit dans un récit une des scènes la première fois il y a 15 ans.

Certains choses murissent lentement, pendant que d'autres sortent comme si c'était tout prête de nous, et même si la fin était récent, même si j'ai améliorée la scène de la gare, celle-ci date de longtemps.

Ce soir, je raconte l'histoire de la petite allemande, plus horrible vécus que la mienne! Je vous le décrirai ou la traduirai bientôt.

lundi 11 octobre 2010

10 10 10_Londes


Hier c'etait dix du mois dix du annee 2010,

une speciale occasion des prendre photos partout dans le monde,

je suis sortie a la fin de apres-midi, et pris surtout de mon arbre d'automne mais aussi sur le chemin,

ainsi, Manchester va attendre un peu, il ne s'enfuit pas

aujourd'hui, cela me parait si loin deja!

Demain je commence un Manuel nouvelle pour Toastmasters, lire des textes des autres mot a mot, la premiere sera un recit d'une londonnaise d'origine allemande sur son enfance, pire que le mien,

le deuxieme je viens de trouver, un poem qui a laisse un impact tres fort dans ma vie, Une phrase sur la tyrranie par Illes Gyula,

ce n'est pas facile lire et en meme temps interpreter, c'est cela que je vais essayer de faire mieux, non seulement l'inflection de voix mais en meme temps ne pas perdre l'audience des yeux!
10 10 10_London_0160v
et voila si vous avez du temps mon promenade de hier soir

samedi 9 octobre 2010

Manchester Hotel de Ville


Magnifique hôtel de ville, comme une cathédrale, un palais.

La salle principale enorme, des tables et chaises, en largeur, 300 spectateurs son venus nous écouter.

Je suis tres heureuse, cela c'est très bien passée, l'audience m'a donnee ce quelque chose de plus, dont mon recit et la facon la dire avait besoin. 12 minutes enregistres filmes et aussi visibles sur deux énormes écrans, pour que ceux plus loin puisse voir.

Microphone, cache sous ma chemise noir, tout le tralala.

Il parait que tous ont apprécie ma façon de le dire et aussi ont ete émus par ce que j'ai dit. Et j'ai trouve une fin émouvante et optimiste a la dernière minute qui as eu succès.


Nous avons eu aussi des raconteurs pro ou presque pro, mais j'ai fais face a cote d'eux bien.

Ce matin, j'ai prise des images de la ville de Manchester dont je vous mettrai aussi a partir de demain. Vairée et intéressante ville, même très tôt le matin sans soleil!

Ouf, c'est quand même mieux après... quand je sais que je ne dois pas avoir honte de ma façon de l'avoir raconte!

vendredi 8 octobre 2010

Bientot, depart

Bientôt, départ pour Manchester.

Dehors, brouillard épaisse, ce matin.

Mais ce matin, j'ai plus de confiance que les dernières jours. Ca ira. Ca doit aller. En plus, quand l'audience est pressente, je me sens plus forte.

L'audience me donne de l'énergie.

Je dois y aller comme a une jeu, une expérience, une nouvelle découverte.

Devant moi le brouillard, peut être, mais cela va se dissiper comme celui de dehors. En plus, j'aime même le brouillard!

Merci pour les encouragements, et a demain - soir.

jeudi 7 octobre 2010

Choix des autres


Je suis heureuse, une tache en plus fini. La réunion de hier c'était bien passée.

Deuxième tache : demain est encore devant moi, cela sera une très longue journée - pensez a moi!

Curieuse, le chinois ayant prise beaucoup des mes anciennes photos de Paris a crée un diaporama avec - en mettant a la fin cette image de moi. Le reste, je ne comprends rien, tout sur la page est en Chinois. Seulement mon nom qui apparait bien a la fin, et cette photo de moi, est ce que je comprends.

C'était quand même agréable de revisiter mes anciennes photos de Paris et Argenteuil, certains dont je ne me souvenais même pas. Intéressant a voir le choix de chinois qui prend le pseudo Dingdong.

mercredi 6 octobre 2010

Que dire que pas dire?


Fall light exercises_0310_0024

Ce matin je me suis reveille a penser a tout ce qui manque, au moins tout ce que je ne raconte pas dans mes 10 ou 12 minutes de l'histoire 'quand j'avais dix ans'.

Est-ce que tel quel la realite est deformee ou plus claire a cause de tout ce que je ne dis pas, comme dans l'image, celle-ci spherisee et nettoyee et bleu ciel ajoute au lieu blanc au fond ci-dessus.

Je raconte mon reveil et la journee, 24 heures, m'ayant sauvee la vie, et celle de maman. Une journee racontee en details avec tres peu de ce qui etait avant, juste un peu sur ma cousine, une seule paragraphe pour l'annee qui suivit, et presque rien de ce que j'avais appris et comprise ensuite.

Oui, je le raconte tel qu'un enfant de dix ans l'avait vecu. Tel que je ;e le souviens si bien. Je ne dis pas pourquoi mon pere avait des papiers documents d'identite d'une autre famille et comment il les a obtenu - a l'epoque je ne le savais pas et cela ne m'interessait pas vraiment.

Et tellement des gens qui ont contribues a ce que je vis. Et tout ce que maman savait et a fait, non plus. Ni la sœur de mon père 'je suis l'ainée et tu ne ;e dis pas que faire' a-t-elle dit a papa, en ne l'écoutant pas quand celui-ci lui conseilla a ne pas déclarer ma cousine Judith juive et ne pas aller au rabbinat pour lessons de religion avec elle. Et tout ce qui en suivit. Ce n'est pas seulement pour le temps que maman ne m'a pas laissée avertir ma cousine de notre départ.

Et ce n'est que cause de manque de place que ma trop belle poupée 'moderne' en celluloïd a du rester a la maison: nous étions supposes etre des réfugies d'un petit village de montagne, Maman le savait bien, ne pouvait me le dire me l'expliquer encore. Pas avant notre départ ou arrivée a Budapest.

Il y a tellement a ajouter, mais bien sur cela diluera l'impact, en plus que je n'ai que 10 a 12 minutes cette fois-ci. J'ai décidé de décrire davantage, ensuite. Ajouter des scènes. Il faut toutefois ne pas y mettre trop pour qu'il reste forte et vivant et accessible quand meme.

mardi 5 octobre 2010

Une seule suffit


Pour donner l'impression de l'automne, une feuille sur tombée sur l'herbe suffit, même si une arbre entière est merveilleuse aussi.

Il pleut depuis deux jours, en plus, mon gorge me fait mal - pas la meilleure chose juste avant aller raconter une histoire dans une grande salle.

D'accord, nous aurons un micro, mais quand même.

En plus, mon genoux gauche et ma cheville droit se font sentir et hier, j'ai ressentie du fièvre. Tout cela doit passer jusque vendredi.

Fall light exercises_0310_0017

Je me traite et essaye d'accumuler des forces, d'ici la.

lundi 4 octobre 2010

Il pleut, il pleut


Il pleut ces jours-ci, mais entre les gouttes il y a des éclaircies. Le petit arbre au bout de ma rue que j'ai nommé 'mon arbre d'automne' puisque c'est du même espèce que j'avais eu jadis devant ma fenêtre, la seule qui a l'époque me signalait 'automne' a Argenteuil, a commencé a prendre des couleurs.

Tellement de beauté et tellement des photos possibles!


Hier apres-midi, j'ai eu une femme chez moi venu demander conseil. Divorcée et avec ceux enfants encore a l'école, travaillant a mi-temps, elle vient a Toastmaster mais elle se sentait perdu,

N'avait plus courage de préparer des discours depuis que la dernière puisque conseillée trop tard trop peu, n'a pas été comme elle avait espérée. En plus, elle avait deux livres, ayant récupérée sans se rendre compte aussi celui de quelqu'un d'autre.

Elle voulait progresser, elle était prête a aider, faire et agir, mais nécessitait un coup de main.

Dans des cas comme cela, quelle plaisir de pouvoir donner le petit coup de pouce nécessaire pour qu'elle repart de nouveau du bon pieds! Et bien sur, on va aider l'un l'autre.

J'avais appris au Réseau d'Échange des Savoirs, combien c'est plus facile d'accepter de l'aide quand on en donne aussi.

Elle était déjà prête a passer ce soir, tous les lundis soirs, mais ce soir je suis avec mes petits enfants. Des autres lundis, avec plaisir!

Je me réveille au milieu de la nuit en pensant a tout ce que je peux faire et tous qui en ont besoin d'un coup de main. Un réveil bien agréable, nettement plus que les cauchemars qui me réveilles des autres fois.

dimanche 3 octobre 2010

A quoi c'était bon?


A quoi c'était bon de perdre et ne pas retrouver pendant deux jours un papier important?

Non seulement pour apprendre a écrire dans un cahier dorénavant les choses importants, mais j'ai aussi retrouvé a cette occasion pleine des papiers et documents importantes.

Eh plus, en racontant mes déboires, ce soir, une autre membre s'est porté volontaire de faire ma secrétaire, mettre en ordre tous les papiers, m'aider avec les livres des autres, les vérifier.

Alors, cela valait vraiment la peine!

Je suis sortie ce matin et sur le chemin, je me suis arrêtée a "mon arbre d'automne" et j'ai prise quelques images dont je suis bien contente.

La confiance est revenue d'un coup.

samedi 2 octobre 2010

Une ballerina mouillée


Un statue de ballerine mouillée, par la pluie, devant l'Opéra de Londres.

L'image a été prise il y a longtemps, je l'ai simplement transformée en le coupant carrée. En français, "carrée" a prise une signification spéciale, pourtant souvent ce n'est pas si mal. En photographie, carrée, est maintenant différente, mais aussi des fois 'a l'ancienne'.

Je disais, ici, et me disais a moi, aussi, fait attention!

Jamais assez, hélas. J'ai perdu un papier important et je ne le trouve pas et ne le trouve pas. Trop de papiers, partout! J'ai cherche des heures entre mes papiers et retrouvée des trésors, mais pas celui dont j'ai besoin maintenant, pour la semaine prochaine.

Cette nuit, l'idée m'est venue de demander sans dire que je ne l'ai plus les informations qui y figuraient, on verra le résultat d'ici lundi. Mais je suis vraiment furieuse contre moi même - pas agréable, c'est tellement mieux quand on peut mettre la faute a un autre!

ps. ma petite fille m'ayant aidée à éliminer toutes les places possibles, ce soir, je viens de retrouver mon papier tombé près du lit!

vendredi 1 octobre 2010

Soudin lever de jour

Je voulais vous dire "de nouveau je suis pieds sur terre".

Assise en face de fenêtre, mon regard tombe sur le ciel a travers la fenetre. Un matin avec vent forte.

Soudain, le ciel devient rouge, les nuages bougent rapidement, les couleurs pourpres incroyables joue un ballet devant mes yeux.

Je n'ai pas résisté vous montrer un bout de ce que je voyais, voila un peu du cien incroyablement rouge - mais l'appareil le montre plus fonce que mes yeux et moins rouge, que je l'avais vu dans mon esprit.

En tout cas, voila un reportage 'en direct' pour un lever de soleil qui n'a dure: pendant que je vous ecris, il n'y a plus du rouge dans le ciel et les nuages sont tellement denses qu'on ne les distingue pas non plus. Ce n'est que l'arbre qui s'agite devant la
, me disant: attention, vent!

Je me suis aperu hier, que il n'y avait rien de special a feter, juste un petit etape en plus. Il y a encore tellement a parcourir. J'espere que j'aurais encore du temps pour certaines. En tout cas, j'ai la persistance et la joie de la faire.