Une page avec nos années quand quelque chose a été décidé, par nous, ou autres, qui a altéré la voie de notre vie, l'a lancé sur une autre chemin et y mettre d'un côté la décision prise, de l'autre l'alternative.
Commencer à réfléchir, comment aurait été notre vie, si on aurait pris l'autre décision, ou, des fois je dirais, on n'aurait pas prise la décision que nous avons finalement choisi, si nous (ou des fois le sort, des autres) ne nous auraient pas lancé sur ce trajet-là.
J'y ai travaillé hier, puis j'étais épuisée.
Que des carrefours, que des moments décisifs dans ma vie!
Ah oui, je vois en regardant en arrière que j'aurais ne plus être en vie si mes parents n'auraient pas été vite à décider et agir, changer de lieu et même de nom, quand j'avais pas encore dix ans!
Je comprends comment certaines coups de sort (des gens) m'ont énormément profité à la longue. J'ai appris à apprendre tout seule, je suis partie d'un pays totalitaire vivre dans pays libres, tout cela à cause des décisions qui ont changés à l'époque douloureusement le cours de ma vie, tel que je le souhaitais, tel que je l'imaginais.

D'autre fois, c'était moi qui devait prendre des décisions altérant ma voie choisi, même si à l'époque je ne voyais que la porte fermé, aucune fenêtre ouverte, aucune trace à suivre. Je devrais changer, survivre, vivre. Que des nouvelles aventures passionnantes cela m'a apporté à chaque fois... même si beaucoup moins vite que je pensais.
Pleine des événements de ma vie, sur lesquelles je dois encore réfléchir, "revivre, recréer, revoir" avant d'en faire un récit intéressant pour d'autres à lire ou à écouter.