Ce matin encore davantage que d'habitude, je m'émerveille des possibilités que l'Informatique, les nouvelles technologies, l'Internet nous offre.
Bien sûr, on peut les utiliser aussi à mal.
Injurier l'un l'autre. Répondre la haine. Aboyer contre une femme qui a vécu sa vie pleinement, faire paraitre la nue comme obscène.
Mais on peut aussi l'utiliser pour ne plus se sentir seule, avoir la monde entier autour de soi.
Se rendre compte, encore et de nouveau, que pendant qu'en France ou Angleterre nous suivons les tulipes de printemps qui s'ouvrent lentement, en Australie on regarde les feuilles d'automne rougir, a Montana la neige encore recouvre les sapins des montagnes, et en Sicile on va à la plage.
Quelque part c'est déjà l'été en tout cas.
Dans le groupe afterclass, je suis la vie des autres et encore davantage ceux des enseignants, depuis deux ans déjà.
Tanakawho après sa classe sur les fleurs tenus du Japon, s'apprête visiter les Etats Unis pour un mois. Richard vient commencer sa classe sur les oiseaux du Australie.
Steve est en train de préparer le sien sur les émotions d'Angleterre et l'autre Steve, celui habitant à l'Inde nous envois pour le moment des images du Pakistan. Edith, de Montana m'écrit que les fleurs ne sont pas encore sorti du neige chez eux et regrette que je ne peux pas les visiter en mai.
Chacun d'eux arrive avec sa spécificité, sa sensibilité, sa culture.
Les fleurs de Japon, les oiseau d'Australie. A partir des montagnes de Montana, on nous a parlé de la terre et de l'eau. De l'Inde, des gens sur la rue et les marchés. C'est beau l'Internet!
Nous sommes chacun différents, mais chacun aime prendre les photographies, chacun est prête à dédier beaucoup de temps pendant un mois entier à enseigner et conseiller les autres. Nous sommes différents, oui, mais quelque chose fort nous unit et nous pousse vers les autres. Je me sens tellement plus riche depuis deux ans!
Sarah me disait qu'on voit le progrès que j'ai fait depuis trois ans en photographie, je leur doit à eux tous, mais aussi à tellement des photographes qui ont contribué lors les différents mois aux discussions et ajouté leur photos. Je les regards, j'essaye m'en inspirer.
Je fais des petits pas, un à un. Des fois, c'est un four, des fois une réussite.
Mais ma culture photographique m'arrive de cette vaste monde qu'on retrouve sur la site flickr qui a fêté depuis peu l'entrée dans son 4e anniversaire. Ses programmeurs on commencé à bâtir un jeu de société à jouer à travers le monde qui, lentement s'était transformé en ses groupes que nous avons maintenant. Quelques Canadiens de Vancouver sont à la base, merci! Ce ne sont pas des institutions à la base mais des gens, des individus comme vous et moi.
Petit à petit, même si pas en le faisant trembler, le monde change. Chacun de nous peut y contribuer en aimant et respectant les autres, essayant de comprendre les différences et sachant que nous nous ressemblons aussi profondément en nous.
Même si le printemps ouvre les fleurs de cerisier ici et l'automne rougit les feuilles en Australie. D'accord, il fait froid de sortir dans la neige à Montana encore, mais on peu nager sur les plages ailleurs. Le monde est grand et j'en fait partie.
Je me sens revivre malgré que bientôt j'aurais 74 ans!
Tu as raison,chacun peut contribuer à changer le monde en respectant et en aimant les autres...Tes photos de fleurs sont très belles
RépondreSupprimerla diversité c'est la vie mais encore faut-il pour s'en imprégner savoir et pouvoir la regarder avec des yeux neufs chaque jour.
RépondreSupprimerun café Wifi tout proche de l'appart ...