samedi 12 avril 2008

De plus en plus près

J'ai prise cette autoportrait hier matin dans mon jardin en vérifiant dans la fenêtre ce que le camera voyait.

Habillée avec pantalon et veste noir et mon chapeau des premiers jours de mon blog et site flickr. De face bien sûr!

J'avais prise auparavant, à l'intérieur et sous mauvais conditions quelques images de profil, pour illustrer mon récit sur Le Nez. Mon long nez qui ne m'a jamais dérangé, jusque jour où...

En vérifiant et agrandissant l'autoportrait prise dehors, quelle n'était pas mon étonnement en me rendant compte que dans les yeux, le fenêtre et dans la fenêtre des arbres étant derrière moi s'y trouvent reflétés.
In my eyes I discovered...
Plus on regard profondément, autour de nous ou dans notre vie, la vie des autres, et même dans un seul œil, plus on découvre des choses.

Je viens passer quelques jours avec le texte Le Nez, qui raconte aussi comment ce souvenir, des choses arrivées il y a 30 ans, sont ressurgis, il y a 15 ans. Deux vies si différentes finalement de la mienne, maintenant. Toutefois, il m'a donné l'envie de le compléter.

Non, je ne vais pas détruire le récit courte. Tel que c'est il est bien. Par contre, tout en le prenant comme base, je pourrais écrire un court livre en parlant davantage de l'époque autour et même, davantage de comment vraiment les choses se sont enchainées à cette époque assez cruciale de ma vie.

Je suis convaincue, qu'en parlant ouvertement, sincèrement, avec un peu de recul aussi maintenant, de ma vie, je touche plus profondément les autres et transmet quelque chose qui pourrait faire réfléchir. Surtout, si je vais terminer sur une note positive.

C'est si facile! Quand on écrit, pas dans la vie. Dans la vie réelle, les évènements s'enchainent, d'abord en mélangeant problèmes et chagrins avec des joies et découvertes, mais aussi après des bas arrivent des haut, et puis des bas et cela continue.
*****************************
Je ne me suis rendu compte, jusque maintenant, combien de travail pour quelques minutes de lecture, ou, comme je le voudrais, les dire dans les lire pour pouvoir regarder en face. D'habitude, je dis sans lire, mais dans le Nez, chaque mot, chaque phrase comptent.

En m'exerçant j'ai pris aussi quelque vidéos courtes, horrible les mouvements que je faisait avec ma bouche, ma langue! Mais tout fait, les expressions sont amusantes.

Depuis, j'admire encore plus Gelzy et Peire pour long programme d'une heure: que de temps passé pour sa préparation! Je les avais rencontré en 2002, période dont justement je parle dans RetroBlog: quelle coïncidence!

Même si vous ne l'avez annoncé déjà, si vous le pouvez, vous êtes bienvenus passer un moment avec nous cette après-midi au Village Michel. En tout cas, je vous raconterai demain... vous ferai ainsi tous participer.

7 commentaires:

  1. Joli pied de nez, que je ne trouve pas si long d'ailleurs, et joli reflet que je saisis comme une parabole sur la face cachée de nos âmes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. épatant le texte (et la fenêtre dans l'oeil) - bravo Madame

    RépondreSupprimer
  3. I come,I come!
    A tres bientot...
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. comme je regrette de ne pas être avec vous..bonne rencontre !

    RépondreSupprimer
  5. quelques soucis m'empêchent de me rendre à paris comme prévu, mais tu vas si bien nous raconter que j'aurai l'impression d'y être!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. SarahBlue est venu et nous a donné une superbe morceau! quelle bonne actrice, quelle verve!

    Sylvie et Barbara: j'étais deçu que vous n'y étiez pas! vraiment! nous avons mangé des crêpes, rencontre sans vous...

    RépondreSupprimer
  7. memekiki n arrive pas à envoyer ses commentaires les acacias avec annie année 2007 la seule rescapée du groupe du 3 ieme âge

    RépondreSupprimer