J'ai repris à nager et j'ai réussi depuis faire quelques kilomètres, en additionnant jour à jour, côte à côte. J'étais assez contente de moi même. Malgré qu'au début j'avais mal à l'épaule, au dos, après quelques jours j'ai réussi à me détendre, mes muscles s'y habituer.
Soudain, je me suis rendu compte que ce n'est plus les mètres parcourus qui comptaient, ni si quelqu'un me disait ou non "bravo Julie!" soudain, j'ai eu un cadeau inattendu: j'ai eu plaisir!
J'avais de nouveau plaisir à nager!
J'avais déjà cru, les dernières année, que j'avais perdu ce plaisir-là, pourtant un plaisir fort de ma jeunesse.
Eh non! On peut avoir plaisir à n'importe quelle âge!
Quand j'ai renoncé à compter les mètres, les basins parcourus, quand j'ai oublié les gens autour de moi, quand je me suis laissée emporter par... Non, pas par les vagues! Dans ma tête, j'écrivais des notes pour le blogue, dans ma tête je me rappelais d'anciens plaisirs.
"Plaisirs solitaires", comme nager au milieu de lac à Bucarest, tout seule, plaisirs partagés aussi. On peut avoir plaisir d'autant des choses!
D'un mélodie qu'on attrape à travers une fenêtre, d'un statue illuminé par le soleil, d'un rire d'enfant, d'une caresse. D'un livre. D'une après-midi ensoleillé solitaire, ou d'un brise agitant des roses que votre bien aimé vous signale. D'un seule regard ou d'une seul nuit.
Quand je parle de "plaisir", je traduis: "enjoy", en anglais. "élvezem", en hongrois.
Hélas, aussitôt, que je parle de ce mot, je me souviens aussi avec amertume de mon dernier ex me disant avec une voix suffisant: "En français il n'y a pas un seul mot pour traduire tout cela, pour chaque chose il y a une autre. On ne peut pas avoir la même mot (plaisir à, jouir de, etc.) disait-il pour déguster un plat ou regarder une paysage! Nous, les français, ajouta-t-il, nous avons un mot différent à chaque fois. "
Pour moi, il reste néanmoins le plaisir. Ce mot me convient, me satisfait, que cela soit à 26 ans ou à 70. L'âge change, la joie reste. Au moins, un certain moment.
J'ai de nouveau un grand plaisir de nager!
Le plaisir est important dans notre vie, et ce n'est que avec quelqu'un d'autre qu'on peut l'obtenir. Oui, caresser ou être caressé est fantastique, mais se plonger dans l'eau ou dans un bon livre, vous laisser emporter par une mélodie ou un rire d'enfant, il y a tel moments, des fois heures de plaisir. Il suffit de le laisser venir.
Quelquefois, le provoquer.
Hier, en revenant de la piscine, avec "plaisir" dans ma tête, je me suis préparé un plat avec le plaisir des goûts et couleurs dans ma tête. Ce n'était pas tout à fait la même plaisir que celle, inattendue, de natation, mais je me suis délectée et pris une photo aussi. Je ne suis pas arrivée à tout mangé finalement: il reste encore pour aujourd'hui.
J'ai eu au moins du plaisir à en prendre une photo. Puis, encore une de mon dessert savoureux et le café qui ici, curieusement paraissent ressemblants. Qu'ils se ressemblent ou non, il peuveut provoquer de plaisir.
Faites vous plaisir!
Racontez-nous ensuite si vous le voulez ou pouvez, de quoi avez vous eu plaisir ce long weekend qui va venir! Moi, je m'attends avec plaisir à prendre des photos de 1 mai au bord de la Seine de la fête "comme en 1900, au temps des guinguettes" que la Mairie organise année par année. Plaisir aussi de revoir des gens connus dorénavant, ne serait-ce que le temps d'une seule photographie ou quelques mots échangés.
Qu'il fait beau ou qu'il pleut, je trouverai quelque chose qui me procure du plaisir!
Bonjour Julie ! Merci de m'avoir répondu. Oui j'ai passé un long moment chez vous hier, allant de surprise en surprise... et d'admiration en admiration ! Votre blog est extraordinaire et il faudrait des heures pour en faire vraiment le tour ! D'ailleurs, ce n'est pas un blog, c'est un journal de vie magnifique. Je passe rapidement ce matin mais je reviendrai vous lire. Je vous souhaite une bonne journée.
RépondreSupprimerPlaisir de la semaine passée (et de celle à venir): plongée sous-marine - plaisir durement acquis car j'ai longtemps eu peur de mettre ma tête dans l'eau - quel bonheur maintenant que ces visites sous la mer!
RépondreSupprimerPlaisirs de tous les jours: partager avec mes amis une nouvelle, un repas, une musique; voir le soleil se lever sur la mer lorsque je suis sur mon ile du sud, rien que pour ça j'aime ma vie de nomade. Et aussi Julie, venir lire votre blog, vos beaux moments de vie et admirer vos photos...
Il est magnifique ce blogue, je suis d'accord avec Sconette! Plaisir de nager. Je n'en suis pas encore au plaisir. J'en suis à ma quatrième leçon de natation et c'est dur! Mais j'ai cette tendance à vouloir réussir et à travailler fort tout le temps. Je devrais probablement axer ces cours davantage sur le plaisir que sur le résultat. Merci de m'y faire penser, au plaisir! Si je ne réussis pas le cours, où est le problème? Je recommencerai, encore et encore. J'ai toute la vie pour apprendre à nager. Dans le plsisir!
RépondreSupprimerbonjour Julie, très beau texte ce jour (comme toujours d'ailleurs). Il y a le plaisir de nager et tout simplement le plaisir de s'intéresser à ce que l'on fait, et c'est votre cas dans bien des domaines et çà c'est très enrichissant.
RépondreSupprimerPour répondre votre question d'il y a quelques jours, je n'ai pas de blog. J'ai envie mais je n'arrive pas à me lancer, mais bon çà viendra sans doute.
Bonne soirée Julie, à demain sur votre blog ...
Le PLAISIR... en route avec mon vélo, sentir quelques gouttes de pluie sur mon visage et le vent dans mes cheveux courts...
RépondreSupprimerLe PLAISIR... chaque jour à regarder la nature se transformer, fleurir, les feuilles se déplier peu à peu et habiller les arbres...
Le PLAISIR... de me savoir en congé pendant 4 jours, d'avoir le temps d'écrire et de lire, le temps de ranger et de régler des choses en souffrances depuis si longtemps...
Le PLAISIR... de chanter chaque jour pour préparer mon intervention lors d'un culte dimanche prochain, chanter parce que j'aime la musique, chanter et respirer donc m'oxygéner, chanter et sentir les sons résonner dans mon corps...
Oui, moi aussi, j'ai ressenti beaucoup de différents plaisirs aujourd'hui et cela me rend heureuse.
Oui, sconette, mon blog c'est en quelque sorte un journal de bord pour moi.
RépondreSupprimerEn direct des iles: merci de partager avec nous tes plaisirs!
Une femme libre, tu as raison: il faut regarder les roses sur le chemin, même quand on se fixe un but. Prendre le temps de se faire des plaisirs à soi, et non seulement travailler. D'après un conseil lu dans ma jeunesse, il faut au moins une demie heure faire ce qu'on aime vraiment. Même si les plaisirs ne viennent pas à la commande, il faut se détendre des fois et espérer.
Zelie, un jour tu ne diras quand tu ouvrira ton blog à toi, en attendant, tu t'exprimes avec les commentaires: elles font partie intégrant des blogs!
Poème de vie, merci pour nous avoir énuméré tes Plaisirs à venir, et passés, je t'entends de loin chanter et peut être un jour, même en direct. En attendant, as-tu mis un petit echantillon sur Dailymotion en vidéo?