Dès 14 ans, j'ai quitté ma ville natale, même si je la considérait toujours "chez moi" cette maison au bord de la rivière Petit Sommes où nous habitions au deuxième en location. Puis 15 ans à Bucarest, à trois endroits différents de la capitale. Ensuite, émigrée, j'ai errée, le plus long séjour était encore la Picardie où mon fils est né: je suis restée six ans. Ensuite quelques années ici ou là, dans le banlieue parisienne.
J'ai habité 22 ans à Montmartre!
J'y reviens toujours avec plaisir, je m'y sens tout à fait chez moi encore et non seulement sur la haut de la Butte, mais tout autour de lui aussi.
J'ai travaillé derrière, près de la Mairie de la 18e arrondissement: c'est là que j'ai passé le plupart de mon temps. Les cafés autour du métro Jules Jauffrin/Mairie 18e, le marché Poteau (entre rue Ordener et Poteau) étaient et sont encore quelques unes de mes lieux où je me sens tout à fait à l'aise, chez moi. Comme ce petit librairie des livres anciens bourré à ras bord des livres divers, presque comme chez moi, d'ailleurs.
Ce vendeur de légumes, pris ici en 2005, je lui ai parlé hier encore: il tient l'étale des légumes presque au coin près de Ordener.
Bien sûr, en revenant dans ce quartier, que je crois avoir enfin trouvé le lieu de notre rencontre. Je dois encore finaliser, mais j'ai l'impression d'avoir trouvé ce qu'il nous faut.
Le VILLAGE MICHEL CAFE, se trouve 100, rue Ordener, Paris 18e bien sûr, à deux boutiques seulement du coin du marché Poteaux: c'est un restaurant pub sympa où l'on mange bien et pas cher non plus, on vous accueille avec sourire, même quand ils sont débordés.
J'y suis allée hier, samedi vers 3 heures: ils étaient encore en train de servir les repas. Nous allons pouvoir commencer notre spectacle vers 4 heures, mais nous pouvions y aller avant pour déjeuner, je dirais vers 2 heures ou 2 heures et demi. Attention: les abords de place Cliancourt étaient bouchés samedi à cause de la Puce: c'est pourquoi je n'y suis pas arrivé plus tôt, en plus j'ai dû faire des cercles pour trouver un lieu à garer ma voiture.
Combien entre vous est prête à venir manger aussi? Je devrais savoir pour réserver: ils en ont du monde, même encore à trois! Ensuite, c'était devenu calme. La salle de derrière, avec un petit estrade au coin était presque vidé vers trois heures et demie. Je vais retourner aujourd'hui, avant le spectacle de Gelzy pour mieux regarder et aussi pour étudier le menu. A première vue, ils avaient un menu à 11 euros, et les plats semblaient très appétissants.
Pour tous vivant loin, voilà un souvenir des débuts de l'orgue de barbarie: avant que Gelzy l'avait peint j'avais enregistré Peire jouer.
Pour ceux qui aiment faire des images, tant la haute de Butte que le marché Poteau et les environs de la Mairie de 18e offrent des sujets divers et intéressants et samedi le marché battait encore en pleine, même si vers trois heures certains étales étaient en train de fermer.
Mon première candide prise en 2004 côté Poteaux.
Je viens de les rassembler, rien qu'en ces derniers trois ans, j'ai fait plus de 500 portraits à Montmartre! Sans compter ceux que j'avais fait auparavant avec un ancien camera à film! En vous accueillant là, je vais avoir impression de vous inviter chez moi, vraiment.
moi ce fut le Père Lachaise, et je n'aurai plus le temps de battre ce reccord - et je l'aime mon ancien quartier, mais il n'y avait pas une librairie aussi fabuleuse (quoique deux pas mal dans le genre caverne d'Ali Baba)
RépondreSupprimerComme Bridgetoun quand je viens à Paris j'ai toujours adoré visiter ce quartier.
RépondreSupprimertu peux nous retenir 2 places pour le repas, pour barbara et moi!
RépondreSupprimervivement samedi, ce sera sympa!