mercredi 23 avril 2008

Les hommes aussi

Il ne faut croire que c'est seulement les femmes qui s'ouvrent, se confient, racontent. Comme d'ailleurs, heureusement, entre mes lecteurs et mes lectures, il n'y a pas que des femmes.

Cette photographie est par Fabrice, venu spécialement de Belgique pour assister à notre rencontre bloggeurs et écouter Gelzy et Peire chanter et jouer à l'orgue de barbarie.

Fabrice divorcé, s'occupe souvent de ses deux fils, une semaine sur deux ils vivent avec lui, et nous les montre dans leurs activités, comme il montre, dans son blog et site photo flickr aussi ses autoportraits, parlant de ce qu'il ressent.

Non seulement, Fabrice aime ses fils, mais il ose l'exprimer, montrer, nous faire comprendre. Par ses photos et par ses blogs.

Le plus petit de ses fils, quand il était tout petit, en 2001

Que dire de toi, Fabrice, je lui avait demandé en même temps que le droit d'utiliser ici ses images.
"tu peux dire ceci : il y a très souvent un moyen de trouver une issue positive à une période difficile, que la vie est trop courte pour la galvauder et que chaque petits moments peuvent être de beaux moments ... que pour moi, les gens sont devenus le plus importants ... ;)"

* que j'aime mes fils et que je rêve d'en faire des hommes ;) ... *
Et une photo récent de l'autre fils avec une amie. Regards!

Mais ce n'est pas seulement à travers ses photographies que Fabrice se confie, il a aussi publié d'autres écrits et blogs, racontant ce qu'il a ressenti lors une rencontre, amours, séparation. Tout un roman à travers des fragments se suivant.
"Il faut mieux vivre seul que non harmonieusement accompagné" disait-il avant passer par Paris.
Oui, cela j'ai vécu et ressentis moi aussi.

Depuis que je lis des blogs, femmes et hommes, vieux et jeunes, j'ai mieux entré dans la façon de penser des hommes et mieux compris aussi leur difficultés a eux. Par exemple, la difficulté d'être loin de ses enfants, souvent comme le cas de Pierre (même si depuis un temps il parle surtout des nouveaux appareils qui le fascinent) n'étant pas avec eux que pendant les vacances scolaires. En 2005, il écrivit beaucoup aussi de sa vie sentimental, et je suivais fascinée ses notes, jour à jour.

Chacun parle de soi, de ce qui l'entoure, ce qui le préoccupe, différemment et le blogosphère m'a permis de mieux connaitre ceux que je n'aurais jamais si bien compris, ou pas compris du tout, avant.

Oui, une mamie âgée, n'est pas tout à fait même qu'un jeune homme avec deux enfants, qu'une homme ayant vécu la guerre d'Algérie, vivant dans le campagne, comme Aben (dont j'ai déjà écrit plusieurs notes), ou Berlioz avec ses convictions politiques différents mais la même passion pour la photographie que moi (et pleine d'autre choses), se promenant souvent à Paris, comme... Nous avons tous aussi des points communs dans lesquels nous pouvons nous reconnaitre, nous comprendre. Nous estimer. Apprendre l'un de l'autre.

J'ai beaucoup compris sur les hommes, à travers le Web. C'est une telle joie, jeune et vieux, hommes et femmes, se comprendre et se suivre dans la vie qui nous entoure et lire ce qui nous préoccupe. Trouver des échos, les uns dans les autres, tout en apprenant de nos différences.

2 commentaires:

  1. les femmes ont bien investi l'espace blog, avec des qualités d'écriture, une fougue créatrice très impressionnantes, elles délivrent beaucoup de sensibilité aussi ... c'est un peu comme si elles avaient trouvé leur médium idéal :) ... c'est un grand plaisir et une énorme instruction de les lire :)

    * merci Julie *

    RépondreSupprimer
  2. merveilleuses photos sensibles et composées et merveilleuse Julie

    RépondreSupprimer