dimanche 27 avril 2008

Une bombe

Décoration maintenant, dans le jardin de mes voisins de l'autre côté de rue, ce fragment de bombe était tombé dans les années 1941. Mon voisin, habitant dans la rue depuis son enfance, l'a trouvé en travaillant dans son jardin.

A chaque fois que je passe, je le vois travaillant, bricolant, il ne s'arrête jamais.

Repeint les fenêtres de leur maison, jardine, il y a toujours quelque chose en plus de faire.
Bomb  fragment de 1940
- Regardez, en fait c'est deux fragments qui étaient l'un à côté de l'autre.
Mr Laurant is always working
Puis, il se remet à travailler.

Mme Laurant m'avait fait signe quand je revenais de la piscine :

- Avez-vous votre appareil photo avec vous?
- Bien sûr! Toujours. Je ne sors pas sans.
- Voulez-vous faire une photo de notre Iris avant qu'on le coupe?
- Avec plaisir.
- C'est la première année qu'elle fleurit.
- Elle est très belle!
Iris (2)
Je prends ensuite les fleurs de magnolia.
- Un peu passé maintenant, me dit-elle.
- Encore magnifiques, regardez, il y a même des boutons encore.
Mme Laurant shows me her magnolia tree
A la fin, je prends une ultime image, des fleurs avec pétales faciles a photographier.
- Celle-ci, sont artificielles, me dit-elle.
- Ah! je ne m'étais pas rendu compte.
- C'est pour quand il n'y a pas d'autres, s'excuse-t-elle;

IrisHiver, printemps, été, automne, leur jardin est toujours beau à voir. Que d'amour, que de travail dépensé pour l'entretenir! Je me sens tout petit dans mes souliers quand je les regards travailler sans arrêt pour embellir leur demeure.

Ces jours-ci, moi je suis aussi plein de travail: je trie mes livres. Au lieu de se trouver sur les étagères, ils sont descendus, triés en oui, non, peut être. Ensuite je lis les peut être. Jette par terre le plus souvent entre "a offrir". Hier, je suis allée chercher des cartons et j'ai mis une partie dedans.

Mais je n'y suis même pas au moitié!
Tout chez moi est encore sens dessus sens dessous.

En plus, je ne suis restée nul part longtemps. Que des différences entre mes voisins et moi!

- Ah oui, je leur dis, à peine je me sens vraiment bien entre mes voisins et je devrais repartir encore une fois. Ce n'est jamais facile de partir, n'importe combien de fois on l'a déjà fait.
- Je comprend, me répondent-ils.

La famille de mon fils est à Londres depuis hier, découvrir la ville, mais aussi se décider par où ils vont vivre. Plus tard ou plus tôt, je vais les suivre. Partir de nouveau ailleurs.

Mais la vraie bombe hier était me rendre compte que je me suis trompée d'un mois mois entier: j'avais créé le groupe Afterclass fin mai, pas fin avril!

1 commentaire:

  1. Ces photos de livres à trier me rappellent des choses étrangement familières :)

    RépondreSupprimer