vendredi 13 juillet 2007

La photographie de voyage?

Que peut apporter un voyageur aux autres? Des récits, des photographies des autres lieux, pour mieux les comprendre, mieux les découvrir.

On dit "l'essence" d'un lieu. C'est quoi et surtout comment la découvrir, comment la montrer?

Il y a tellement plus des questions que des réponses! Surtout que chacun entre nous voit autre chose autour de lui, voit différemment.

Est-ce "voyage" quand après 40 ans on revient au lieu qu'on a grandi, et comme quelqu'un n'ayant habité que dans les villes, se met à parcourir aussi les villages?

Voilà trois images prises ddans villages hongroise de la Transylvanie, Roumanie. Je pense qu'elles donnent un peu d'essence des lieux maintenant, mais probablement, il y a 60 ans ou plus, ce n'était pas très différent non plus. Dans les villes, la vie est très différente.

Still not water in the house
Dans les petits villages, pas mal des maison sans eau courant, et celles qui ont un puits ont du chance, ne doivent aller le chercher plus loin.

She still must go, Transylvania
Je ne peux oublier cette femme me disant "Je dois aller travailler et assez loin, mon fils ne peux m'aider, il a aussi une famille à s'occupper." Elle n'avait même pas une bicyclette pour se déplacer et son chapeau de paille pour se protéger du soleil qui frappait était fort élimé déjà.

Instinctive salute
Cette homme nous a vu s'arrêter, le regarder, aussitôt il a enlevé rapidement, pour un temps court, son chapeau pour nous saluer. Il était d'ailleurs un privilégié: il fauchait l'herbe communal au bord de la route. C'est la première image. Comme d'habitude, je me suis approchée: il avait des magnifiques yeux bleus. Et non, le couleur des yeux n'est pas spécifique de l'endroit.

Que montriez-vous de près de chez vous, à quelqu'un arrivant comme l'essence des lieux? Peut-on mieux voir quand on vient de loin ou quand on y habite? Peut être, chacun voit autre chose...

2 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques !et expriment pour moi tellement de choses!bravo c'est de l'art qui expriment joliment la vie...meme si cette vie est dure et laborieuse
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as beaucoup de choses à nous transmettre et j'en suis bien heureux. Je me dis que c'est pour ça que je ne te vois plus chez moi et que tu n'as pu répondre à mon mail...
    Je t'embrasse et te souhaite un week-end bien rempli

    RépondreSupprimer