jeudi 12 juillet 2007

Encore une fois

Connemara (181)Encore une fois, le jour est arrivé, mais dorénavant je suis moins impressionnée que je l'étais à 70 ans.

Peut-être d'ailleurs, je devrais vous dire la même chose que j'avais dit a la fête de l'anniversaire de mes 25 ans, quand entouré des copains, amies et fleurs blanches (j'étais encore jeune fille) j'avais déclaré:

Oui, j'ai 25 ans maintenant, et vous le savez, mais oubliez-le dorénavant.
A partir de maintenant, je resterai de 25 ans, longtemps!


Je viens de mettre en ordinateur mon entré de 12 juillet il y a trois ans, quand j'avais 70 ans (et pas de blog ou site image encore). Alors, j'ai passé le cap avec difficulté. Mais si j'avais des amis autour de moi, comme je sens vous avoir tous, j'aurais dit: dorénavant et pour longtemps, rappelez-vous de moi comme si j'avais 70 ans!

En tout cas, je me sens plus jeune, plus active, qu'alors. Et comme preuve cette fleur pris en Irlande en Connemara, couché presque par terre. C'est vrai aussi, qu'ensuite, Suzanne a dû m'aider à me lever.

Connemara (186)
Et voici l'endroit où j'ai pris l'image.

Quand je n'avais 'que' 70, je me demandait qui va regarder mes images. Comme je suis optimiste, je me disais qu'un jour quelqu'un va voir une des mes images et que cela lui donnerait peut-être un peu plus de courage pour sa vie, et qu'alors, cela valait la peine de continuer en prendre.

J'ai aujourd'hui l'impression que mon souhait a été réalisé, que cela soit une entrée ou une photo, l'un d'entre vous s'est sentie mieux un jour, dans ses deux ans et demi presque, depuis que j'ai commencé à partager sur le Web. Ceci m'encourage de continuer.

A chaque fois je pense à deux hongrois, un était photographe, l'autre écrivain. Ils ont dû vivre loin de leur pays, leur langue, et publique habituelle. L'écrivain disait dans son journal "tant pis, j'écrirai pour mon tiroir". Et il continuait à écrire, en Californie, malgré tout. Il est mort, avant qu'il puisse vivre la libération de son pays et voir qu'il est devenu héros et un écrivain très lu aujourd'hui par des hongrois de tout âge. Il avait stipulé qu'on ne peut pas publier ses écrit en Hongrie, tant que cela ne s'était pas débarrassé du communisme, de la dictature, en n'espérant pas d'ailleurs que cela arrivera. C'est arrivé six mois après sa suicide. S'il avait attendu un peu, il aurait trouvé un nouveau raison de vivre!

Il faut garder l'espoir, même quand tout semble noir et notre travail en vaine.

Je ne l'avais perdu quand on me disait "on ne peut pas recommencer à étudier à 40 ans!" ni quand on me dit "comment trouver du travail après 50 ans et en plus tu n'es pas née ici?" ni quand on m'a fait remarqué que mon français est tellement mauvais que cela ne vaut pas la peine d'écrire et mon style nul fait que mes journaux ne sont d'aucun valeur". Oui, tout cela est plus, j'ai entendu. Je me suis accrochée en serrant les dents.

Et aujourd'hui, je sens que ce n'était pas pour rien. De temps en temps, une note que j'écris, une photo que je publie atteint quelqu'un et lui rend courage ou lui apprend quelque chose. Même si ni mon style ni mon grammaire ne se sont pas tellement améliorés (un peu quand même), ce que j'exprime arrive, de temps en temps à quelqu'un et fait un écho en elle ou lui. Malgré mon "accent". Je lis aussi ce que vous écrivez, les uns et les autres et j'y prends courage quand cela me manque.

A 73 ans, je me sens nettement moins seule que j'étais à 70. Mais mais, oui, j'ai encore 70! N'oubliez pas, je resterai de 70 ans encore longtemps...

10 commentaires:

  1. Bon anniversaire Julie !
    La fleur, c'est une Digitale pourpre, en hongrois : Bíbor gyuszuvirág, Piros gyuszuvirág.

    RépondreSupprimer
  2. Pour mon anniversaire,en septembre, j'espère être aussi tonique que toi. Bravo pour ton regard sur le monde. Oui, parfois, il suffit d'une fleur.
    Je ne trouve pas le moyen de mettre de grandes photos sur mon blog. Utilises-tu la version gratuite de "blogger" ou est-ce une version spéciale payante?
    Je verrais à mon retour, car aujourd'hui, je ferme!
    C'est mon ami DomiNuit qui prend la relève, avec quelques incursions de ma part et je lui ai bien sûr conseillé d'aller te rendre visite.
    Bon été

    RépondreSupprimer
  3. Très bon anniversaire Julie ! Le nombre n'est pas important surtout quand on possède comme toi le goût de vivre que tu sais si bien communiquer.

    RépondreSupprimer
  4. je vais chercher le nom français, équivalent à gyuszuviràg, merci Elisabeth pour la précision, sauf "rozsa, etc." je n'avais pas appris énormément des noms des fleurs en hongrois

    pagine: il n'y a pas de version non gratuit de blogger et je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas ajouter des images de grandeur que tu veux,

    il faut changer le grandeur, avant les importer, si tu le fait en direct, la plupart de temps, moi je les prends de ma site flickr qui offre les images en différents tailles fixes, puis en regardant en html je change de 500 à 400 parce que mon blog tel quel ne montre plus dans le texte principale, en effacant le longeur en même temps pour qu'elle reste proportionelle,

    mais quand on click sur l'image qui apparait dans mon blog pendant que j'écris un note, il demande si tu veux l'image au centre à gauche ou droit et en quel grandeur et le fait à ta place tel que tu l'a configuré à la dernière fois si tu ne lui indique pas le changement,

    utilises-tu un mac ou un pc? peut-être sur mac est différent, mais je ne le crois pas,

    en tout cas blogger est libre et pas payant est il n'existe qu'un seul version nouvelle, maintenant

    RépondreSupprimer
  5. Salut Julie, je viens de découvrir votre blog, et je l'aime beaucoup, surtout quand vous parlez de votre ville que j'adore.
    Je blogue moi aussi et j'ai récemment ouvert un blog en français, au moins j'essaie! J'y bosse encore et je voudrais bien mettre le lien de votre blog dans le mien dès que je mettrai à l'endroit tout.
    À propos je vois que ce votre anniversaire, bien Bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire, Julie...Tu as raison de penser que ce que tu écris peut aider les autres ,les toucher...Bravo pour ton dynamisme

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire. Même si chaque jour en est un. Ne doute jamais que tes écris trouvent un écho en nous et il me semble t'avoir déjà dit que ton orthographe sonne pour nous comme un petit accent étranger qui nous fait nous concentrer sur l'essentiel : le contenu de ce que tu dit et non sur la forme.
    Dans un mois jour pour jour, ce sera le miens d'anniversaire...encore un écho.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y qu'un mot à dire "MERCI" et Bon ANNIVERSAIRE!!!!!!continue encore et encore de nous faire partager ta vie ,tes rencontres ...je fais partie des gens qui sont heureux de savoir qu'un lien existe via le net ,heureuse de savoir qu'en ouvrant l'ordi je peux rencontrer quelqu'un "toi" ,qui m'apporte toujours un petit ou un grand plus pour avancer sans trop baisser les bras quand le moral et l'energie sont moins presents et,heureuse de vibrer aussi à tes belles photos(j'apprends des choses)et aussi tes emotions ta personnalité qui font vibrer tes mots...
    Voilà!un énorme bisous
    Sarah

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire Julie!
    Vous avez brisé votre solitude, et nous avons rencontré une femme sensible qui partage avec nous de jolis textes et de belles photos.
    Quelle belle énergie vous anime.
    Continuez continuez, et passez une merveilleuse année...

    RépondreSupprimer
  10. casgbxrfBonne anniversaire, Julie! Beaucoup de sante, de bonheure, et tout ce que votre coeur desire, soit avec vous ! Je vous remercie beaucoup pour le fait que, sans peut etre le savoir, vous avez touchez merveilleusement ma vie! J`ai reussi, j`ai maintenant ma camera Fuji et un photostream sur flicr sous le nom white-tulip-11!! Peut etre a mon tour je reussirai toucher la vie de quelqu`un d`autre! Mais, vous aviez raison, il s`agit de partager dans la vie et nous avons tous tant des choses a partager avec les uns avec les autres! Amitie,

    Stefania

    RépondreSupprimer