Elle revenais de ses courses, un peu fatigué de l'effort. Le sol de la rue est irrégulier et la rue en pente. Elle a plus de 83 ans dorénavant.
En train de fermer sa porte, je l'arrête: "puis-je faire une photo de vous?"
- Je n'aime pas les photographies de moi. A mon âge?
- Vous êtes si bien, fardée et bien habillée, je lui réponds. Regardez-moi (et je montre mon front rouge et mes rides à moi, mon visage non fardé, tel quel.
- Non, ce n'est pas du fard, c'est le soleil. Je suis bronzé.
Depuis quand le bronzage ajoute du rouge aux joues? J'adore cette visage âgée et cette sourire coquette. Pourais-je le rendre sur la cliché?
Elle m'a laissé finalement prendre des images d'elle, sans partir mais aussi sans sortir de son jardin ni me laisser entrer comme l'autre dame une demi heure avant l'avais fait. J'ai fait ce que j'ai pu dans ces conditions, tout en discutant avec elle.
Quelle visage mobile, quelle énergie: j'étais fascinée. Je suis restée d'ailleurs fascinée. J'ai fait 12 images qui ne décrivent peut être pas bien ce que j'ai vu et vécu dans si peu de temps, mais je reste toujours fascinée et émerveillée.
Je devrais me farder, m'habiller avec plus de soins, même si je suis seule, même si... mais ma peau ne l'aime plus vraiment, le poudre déchèsse. Et puis, je me dis trop souvent "pourquoi?"
Je ne suis pas allée encore aux pré des portes suds de Paris, nous sommes allées hier au marché Poteau, Paris 18e: là aussi des rencontres intéressants, photos qui ont pris toute mon énergie. Ensuite, je suis revenue à la maison les retravailler, sans aller plus loin. Mais bientôt...
Doucement, à mon âge, mais sûrement je continuerai, à mon rythme. N'oubliant pas les deux femmes formidables rencontrés dans les rues privées de Paris 14e. Prenant courage en pensant à elles.
Sur la 3è photo particulièrement, elle est loin de paraître son âge ! Bonne semaine Julie.
RépondreSupprimerah Julie que j'aime venir te lire et regarder tes photos, tant de vie toujours, merci !
RépondreSupprimerpour répondre aux questions que tu as posées chez moi, tout s'est passé dans la banlieue de Paris, le jazz, la promenade ... une ville très fleurie (dont je tairai le nom), très agréable où se trouve le château que Napoléon a acheté à Joséphine de Beauharnais !
Très émouvantes tes photos. J'ai remarqué la malice dans les yeux de cette dame qui faisait la coquette ! Tu m'as rappelé les photos de DOVE. Bravo une fois encore Julie et à bientôt.
RépondreSupprimerle fait est qu'elle est belle ! de son inteligence ?
RépondreSupprimervos photos sont magnifiques par ce qu'elles font ressortir de la personnalité de cette femme. C'est un vrai talent de pouvoir arriver à faire tout çà. Bravo. Est-ce que vous savez si les personnes que vous prenez en photo viennent voir votre blog ?
RépondreSupprimer