J'avais décidée : je dois écrire mes mémoires - comment commencer?
Soudain, hier en milieu du transport (bus ou métro je ne m'en souviens plus) j'ai décidé: le livre va avoir un héro autour duquel va se dérouler: mon père.
A partir de son enfance très dur, et son pére très sévére et sa mère ambitieuse "il doit aller a l'école faire des études" et le honte d'un manteau rouge et le faim pendant les années d'internat, il a appris de se farie des copains.
Racontant des histoires et faisant rire.
Les amitiés de mon père nous a sauvé la vie plusieurs fois. Mais il a sauvé des vies aussi quand il a pu. Comme celle d'un prisonier français echappé des camps allemands par un bateau sur le Danube et arrivant à Budapest.
Que des histoires et souvenirs à raconter en le prenant lui comme héros principale et pas moi!
J'en ai appris pas mal de lui et hérité d'autres, adorée et haie à tour de role, il n'était pas facile. Et j'avais cru ce qu'il avait dit, pas maman, hélas et cela m'a frappée trop à un moment creusant entre nous un trou que son deuxième femme a essayée d'aggrandir autant que possible.
Pourtant, on s'est retrouvé, et vers l'âge que j'ai maintenant, il a fait tout qu'il a pu et plus tard, moi aussi pour lui.
Cest temps, j'y pense davantage, comme il est mort à l'âge que j'ai maintenant. Que j'aurais en juste quelques mois.
Je vais me mettre à écrire, à raconter petit à petit aussi des petits récits qui bout à bout wont raconter sa vie, mais aussi la mienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire