vendredi 10 juin 2011

Je n'ai pas dit

Canal Cafe Theatre-03 by Julie70
Deux jours, deux performances.

Mardi, c'était au théâtre, récit de ma rencontre avec Elena Ceusescu, dictatrice de la Roumanie Communiste pendant trente ans. La perte de mon travail, l'interdiction de finir mes études.

Je n'ai pas dit, mais 17 ans plus tard de cette rencontre et pulvérisation de mes rêves, j'ai finalement obtenu une diplôme, malgré elle.

Je l'avais sentie comme une revanche.

Je n'ai pas dit, non plus, la prochaine fois je vais commencer ainsi, pendant ces trente ans j'ai eu peur de ses longs bras, je n'ai pas ose raconter qu'elle avait détruit ma vie. telle que cela avait été alors,  a mes 25 ans, le tout pour une table qu'elle voulait toute suite et parce que je lui ai dit en face qu'elle était hystérique.

La peur, le craint, en face de sa pouvoir tyrannique.

Je me suis fait petite longtemps. Je n'ai pas pense tous les jours a elle, mais quelle air fraiche quand je les ai vu troues des balles sous le mur.

Est-ce vraiment eux? c'etait ma pense et ma crainte, est-ce vraiment je nai pas rien a craindre? Il a fallu du temps que je commence a me sentir libre et rassurée.

Le police Secret Roumain a demande meme a mon meilleure amie lors sa visite de travail a Paris, venir et au retour raconter ce que je dis... et pense...

Elle est venue me visiter, m'a dit : "Je dois rapporter tes opinions politiques au retour, que veux-tu que je dise?" Ensuite, le reste, etait entre nous.

Mais ils ont comprise, au Police Secret, et par la suite ne l'ont plus laisse quitter le pays communiste pour des longues années.

Oui, je savais qu'on me considereait toujours "ennemi du peuple roumain".

On ne peut tout dire pendant quelques minutes ni faire ressentir la crainte et ses raisons, que même ici seront trop longues a raconter. Mais trop des roumains sorties du pays sont morts par accidents d'une voiture les écrasant sur la route.

Par accident...

Quand il fallait, le gouvernement communiste de Roumanie envoyait meme des avocats défendre celui qui était dans la voiture qui avait écrase, "par accident".

Mercredi, par contre, j'ai raconte des blagues, j'ai fait mon numéro humoristique devant une groupe des Toastmasters Avances. Ils ont rit de debut a la fin.

Ensuite, certains ont ajoute 'mais propre cela aurait ete amusante aussi: Suis-je sale?

Je m'amuse a dire que moi aussi je peux dire "merde, etc" comme les jeunes des écoles comiques. Cela ne salit pour autant ma texte, mais dit a mon age, mon text ainsi 'colore' devient encore plus amusante.

Apres les deux performances si differentes, hier j'etais fatiguée. Il faut des aires de repos, des journees sans, n'est pas?!

3 commentaires:

  1. tu es une sorte d'héroïne (pour moi et pour d'autres je crois)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Wictoriq, merci, au milieu de la nuit en ne reussissant pas a dormir, tes mots me touchent...

    quoique je ne sais pas que veux dire, sorte d'heroine... si j'inspire un peu de courage, alors je suis heureuse de me devoiler

    RépondreSupprimer
  3. la révolte est un moteur puissant, celui des héros (je crois)

    RépondreSupprimer