vendredi 16 mai 2008

Vais-je réellement partir?

Livres (2)Hier matin, c'était encore ainsi, il n'y a plus des livres dedans! Ils sont dorénavant triés, rangés chacun après une choix qui me pesait depuis longtemps.

J'avais laissé à la fin ces livres: mes auteurs de romance préférés s'y trouvaient. Finalement, j'ai constaté que même si j'aime ses auteurs, j'adore certains de leurs livres, d'autres je me débarrasserais facilement. Certains je me souvenais comme des très bonnes souvenirs de lectures: je prends avec moi pour relire encore. D'autres, si je ne me souviens même pas de quoi il s'agit, ne sont pas du tout indispensables.

Samedi matin, non, toute la journée, du 6 de matin à 6 le soir, nous serons (ferons) les puces de centre d'Argenteuil, sur la place de marché Héloise. Vous êtes tous, qui habitez pas loin le bienvenus en visite. Si je ne vous connais pas encore, dites "lecteur du blog" et vous aurez même des livres offerte "maison".

J'ai beaucoup des romances, mais aussi des classiques et des roman policiers, même si moins. Un peu de tout.

J'ai mis à côté quelques livres français en fort bon état que je voudrais vendre pas cher ou même l'offrir si vous m'écrivez d'ici samedi. Je les vendrais aussi sur Amazon, mais alors je dois m'occuper à les envoyer un à un et je ne me vois pas à chaque envois faire la queue à la Poste.
Livres (5)
Livres d'aventure espionage ou détective
  • La foire de Saint-Pierre, Ellis Peters
  • La liste, Steve Martin
  • Tempête rouge, Tom Clancy
Classiques
  • La condition humaine, André Malreaux
  • Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit
Romans d'auteurs français
  • La fée carabine, Daniel Pennac
  • La conversation amoureuse, Alice Ferney
  • Le mort qu'il faut, Jorge Semprun
  • Et puis après, Françoise Dorin
traductions
  • Si vieillesse pouvait, Doris Lessing
  • La poursuite du bonheur, Douglas Kennedy
  • Divorce à Buda, Sàndor Màrai (traduit de hongrois)
  • L'ultime refuge, Nora Roberts (romantique)

Ceci est "romance" mais fait partie d'une de mes préférés, mais je l'ai deux fois
  • Les secrets du passé, Deborah Smith
Memoires
  • Vous avez dit Serrault, Michel Serrault
  • Aussi loin que mes pas me portent, JM Bauer
  • Vouloir vivre, Léon Arditti
  • La photographie du 20e siècle, au musée de Cologne (750 pages)
A part de cela, j'ai bien sûr quelques caisses des livres à vendre pour presque rien ou offrir même. A l'époque je les avais acheté soi pour 7 euros pour les livres de poche soi un peu plus de 10 euros pour les autres. Mais j'ai encore plus des livres en anglais qu'en français - quoique en triant, j'étais étonnée finalement du nombre des livres en français.

Je travaille et trie et range comme une cendrillon depuis des jours, des semaines, et malgré tout , il me parait irréelle: je n'arrive pas encore envisager mon départ!
Livres
Il y a quelques jours ce sofa était plein des livres en vrac, maintenant je peux m'y reposer de nouveau. Il ne reste plus que des dernières livres ici ou là, ceux pour lesquels la décision est plus dur, le reste est déjà en caisse (en tout cas trié). Et bien sûr, les photos, les papiers, mais je ne m'y suis encore attaqué.

En quelques semaines tout sera bouleversé, je n'arrive pas du tout l'envisager pour le moment.

Je préfère m'assoir sur ce sofa et me plonger dans un livre rédécouverte et dont je ne me souviens plus bien. Certains sont si bien écrits! Celui lu hier écrit aussi par Deborah Smith aurait dû me rendre confiance, au lieu de cela j'étais bouleversée pendant des heures et je ne me sens pas tout à fait "en paix" encore.

Je commence à réaliser mais je ne veux pas admettre encore: partir n'est pas facile.

6 commentaires:

  1. le problème est quand après on cherche un livre en ne se souvenant plus si on l'a jeté ou gardé
    je ne sais pas où installer de nouveaux rayonnages (et j'en ai jeté et donné les 2/3 en quittant Paris

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, Non Julie, ce n'est pas facile de partir, de prendre des marques ailleurs, mais je suppose que vous allez continuer votre blog et de toute façon avec l'énergie que vous avez, vous allez nous faire de beaux messages sur votre nouveau lieu. Pour ce qui est des livres je suis comme vous j'en ai partout, il faut que je songe à faire quelque chose, mais çà va être dur de s'en séparer.
    Zellie

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas pouvoir te "débarrasser" des livres dont tu as choisi de te séparer à ce marché aux puces, en tout cas je suis sûre que tu vas y rencontrer beaucoup de monde et nous raconter demain.

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin je me suis attelé à une douloureuse mais indispensable tâche, le tri de printemps, surtout celui des livres qui envahissent mon appartement (je n'en suis pas encore, comme un de mes amis, à les rafraichir dans un frigo) . Et comment procéder sans feuilleter? Comment quitter sans un adieu?
    Courage, Julie (pour tout)

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile de faire le tri... ça équivaut à se séparer d'une partie de soi...
    Je n'ai jamais pu jeter mes livres, mais l'année dernière j'ai fait du tri et j'ai éliminé ceux qui ne m'avaient jamais intéressés (ceux que m'avaient offert ma belle-mère par exemple !) et je les ai donnés à Emaüs. Une bonne action en quelque sorte ! et ça peut toujours servir ou plaire à quelqu'un.
    Bon courage Julie.

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr, je ne parle pas des centaines des livres triés, mais finalement c'était plus facile que j'aurais imaginé. Une fois que je m'y suis mise et bien sûr plusieurs jours à la suite.

    Je lis énormément mais non, je ne suis pas attaché à tous, ceux que je voulais relire, prendre j'ai mis à part, on vera une autre fois, et sur mon lit, à côté, maintenant des livre à relire avant décider.

    Demain, il sera une longue journée, mais probablement intéressante. Au moins, regarder déjà les autres! Et bien sûr, j'aurais mon appareil avec moi aussi.

    RépondreSupprimer