Gazou, BlogBalso, Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Jo Ann, Catie, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie autre, Isabelle, Lodi, Ckankonvaou, Mahie, et plus tard vers le soir : Bluelulie, Optensia, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, William, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Le chat qui, La Nymphette, Celine, Vladyk, Lydie, Découvrez leur point de vue, dès le début de l'après-midi en n'hésitant pas à laisser vos commentaires!"
Ce mois-ci sur: Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous?
Sans aucune réflexion, une époque m'est sauté dans l'esprit: La Renaissance!
Peut être qu'on ne pouvait pas mettre autant des fruits diverses sur une même plateau, comme je l'ai fait hier en revenant de supérette de coin, et cela sans grandes moyennes, ils font des corbeilles des fruits diverses, j'ai dû y ajouter seulement la mangue acheté séparément. Peut être, les femmes ont moins des droits, mais rusées et déterminées elles ont obtenue même alors pas mal de ce qu'elles voulaient faire!
Peut-être cela prenait plus de temps d'aller d'une pays à l'autre, mais à cette époque, on avait pas mal voyagé aussi! Et puis, on découvrit l'Amérique. Mais pas seulement.
Des foyers de Renaissance importants sont les zones en contact avec les autres civilisations, un changement important de représentation du monde. Un peu comme maintenant, grâce à l'Internet je vois autrement la monde.
J'aimerai bien entrer dans l'atelier de Durer, le voir travailler. Je n'arrive pas a sortir de ma tête son autoportrait, nu et vulnérable, dont je suis tombée amoureuse à 55 ans! J'aimerai humer l'odeur des premiers imprimeries mais aussi regarder les manuscrits écrites et dessinés à la main. On mettait encore des images pour illustrer les paroles! Il a fallu 500 ans pour y revenir!
Tout bouge, tout change, même si tous ne s'y rendent pas compte, à cette époque et partout.
J'aimerai parcourir, bien sûr je serais de nouveau jeune, les routes poussiéreuses de ville en ville, à pieds, mais encore mieux en fiacre. Visiter un à un tous qui ont créé à cette époque tellement des choses nouvelles!
J'aime bien la nouveauté, que la vie bouge autour, et à l'époque de Renaissance, on été servie!
Et moi, j'y étais, je les ai vu de mes propres yeux - grâce au Rédac'du Mois!
Bonjour charmante Julie.
RépondreSupprimerJoli billet, où tu argumentes avec talent ton amour de la Renaissance; et belle photo de fruits, telle une nature morte
je viens de m'inscrire pour essayer de participer à l'avenir.
RépondreSupprimerbeau billet
et très chouette bandeau
vous êtes on! imaginer une voyage même dans l'avenir imédiate bientôt!
RépondreSupprimerOh et puis après tout on s'en fiche des fruits exotiques, manger une belle poire e de belles framboises quel délice! Sans produire aucune pollution! On ne peut pas en dire autant des fruits qui poussent toute l'année et contre nature à grand renfort d'engrais et d'insecticide... Vives les cultures naturelles!
RépondreSupprimerBonne idée, exercice intéressant, je viens d'en lire quelques uns, plutôt sympas.
RépondreSupprimerBonjour Julie,
RépondreSupprimerLa Renaissance est une extraordinaire periode de retour vers la Lumiere. Le concept meme de Renaissance est interessant car au fil de l'histoire humaine, il y a eu plusieurs 'renaissances' et comme tu l'indiques sur notre Blog, notre epoque est en sorte une nouvelle Renaissance.
A bientot.
David et Vero de Blog balso
Merci! AUTANT DE VOTRE VISITE QUE DE VOS COMMENTAIRES
RépondreSupprimermais j'aime beaucoup la banane, le pamplemousse et j'adore aussi la mangue mur au point!
je ne crois pas que les fruits produisent de la polution, mahie, on les apporte souvent des pays où ils poussent justement à ce moment-là, par exemple en sud d'espagne les oranges sont sur tous les arbres l'hiver! et les fraises fraiches en février en israel, et les bananes sur les arbres en Tunisie, etc. Ils ne sont pas ni plus ni moins naturelles alors que ceux de notre jardin (sauf que chez moi le cerisier, chez mon voisin le poirier a trop des vers hélas, faut de l'intectide que nous savons appliquer
mais bien sûr, j'étais longtemps chimiste et je défends les engrais, naturelles ou non...
Pourquoi pas voyager en art, je n'y avais pas pensé aller prendre une bonne bouteille de vin avec Picasso qui peignait sur les collines non loin de chez-lui...
RépondreSupprimerJaser avec Edgar Allan Poe de ces romans, de ces projets... avoir la chance d'échanger avec le père de ce qu'allait devenir son style...
Et tant d'autre personne dans le domaine de l'art...
Oulala je ne voudrais surtout pas te déprimer mais on affrète des avions pour transporter des fruits du Pérou vers L'Europe en hiver par exemple, ces avions inutiles qui sillonnent la planète produisent une pollution considérable, tout comme les bateaux...
RépondreSupprimerQuand à la culture dans le sud de l'Espagne c'est une abomination :-( C'est une destruction massive des écosystèmes espagnols, des paysages complètement ravager. C'est une véritable horreur :-( un désastre écologique.
Je te conseille de lire cet article assez intructif : http://www.tela-botanica.org/actu/article1535.html
Tu trouveras bien d'autres infos sur le sujet sur le Net...
Il est loin le temps ou les espagnols cultivaient bio!Aller j'arrête de t'embêter...
Super.....
RépondreSupprimer