mardi 20 mai 2008

Quelquefois, autrefois...

J'adore quand quelqu'un m'offre cette cadeau merveilleux, inattendue, une sourire chaleureuse des yeux en plus de toute le visage.

Je lui disais que sa moustache était fort beau, et c'est vrai, en plus un peu comme ceux de mon grand-père paternel jadis, ce dont je ne me suis rendu compte que chez moi, le lendemain.

Quelle plaisir de regarder cet inconnu, me sourire de nouveau et encore, me regarder comme si j'étais quelqu'un de bien et pas avec reproches ou indifférence, ne serait-ce que pour un moment.

Mais comme j'ai réussi à saisir l'instant, il dure.

Une email arrivant ce matin me caresse aussi le cœur. Tout n'est pas gris autour de moi!

En plus, j'ai repris hier quelques photographies faites il y a quelques jours et d'abord, j'ai fait une composition avec Picassa, ensuite des cadres puis des variations avec Digimax que j'ai reçu lors de l'achat d'un de mes cameras. Ou quand j'ai reçu le Samsung?
collage cadre
comme dessin
collage cadre dessin
comme une sorte d'aquarelle
collage paint timbre
Et finalement, en prenant une seule image, de la rose et tulipe à la fin de leur vie pris dans la fenêtre sous le soleil, j'ai fait plusieurs variations dont celle-ci.
DSC01751
C'est quand même important la présentation!

Au lieu de prendre cent images, je ferais mieux d'en prendre trois et consacrer du temps à jouer avec, les présenter au mieux. Sauf que, en prenant beaucoup, j'ai plus de chance qu'une ou deux réussissent et font ou disent ce que je ressens. Ou me disent, souvent, aussi des choses dont je ne m'attendais pas en les prenant.

Je ne vais pas mettre ici, mais c'est entre mes images sur ma site, la femme maghrébine cachant son visage avec le main et sa petite fille la regardant tristement. Vous pouvez la voir aujourd'hui, à droit de ce texte, entre mes dernières images. Il y a tellement dans le regard de cette fillette! Je croyais tout simplement faire quelques photos des gens qui se sont réfugiés devant l'avers sous notre tente. Mais j'ai pris, s'en me rendre compte un instant, déchirant, de vie.

Tant le sourire lumineux que cette dernière photographie triste, sont mes trésors. Mais aussi l'expérimentation avec mes fleurs presque fanées ou je me reconnais, d'une certaine façon.

7 commentaires:

  1. Tu as raison:un sourire,c'est un cadeau précieux et j'aime tes photos et la façon dont tu en parles. gazou

    RépondreSupprimer
  2. En effet, quel beau sourire t'a offert cet homme et en plus de son charmant sourire, il est beau.

    Magnifiques tes montages photos, tu es vraiment bonne pour faire cela, que de travail pour nous présenter cela et je t'en remercie, le résultat est superbe.

    Et oui, la dame Magrébienne, souvent quant elles voient qu'on les prend en photos, elles se cachent le visage.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  3. comme elles sont belles tes photos travaillées !
    j'ai repris les pinceaux tu sais, c'est un peu grâce à toi ce retour de la couleur dans la vie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie
    je lis ton blog depuis quelques jours et j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir. J'aime ta façon de voir et de dire les choses... dans 20 ans j'aurai 70 ans et j'espère qu eje serai aussi dynamique que toi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Julie
    Ton sourire, le tien, est touchant lui aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Pouquoi dis-tu que cet inconnu t' souri "comme si j'étais quelqu'un de bien" ?
    Tu es quelqu'un de bien et il a dû lui aussi lire sur ton visage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos visites et commentaires, et Wilmo, bienvenu à mon blog.

    RépondreSupprimer