jeudi 4 octobre 2012

Relieur Paris 2004

Artisan de Paris 18e
Septembre 2004 - première sortie avec le groupe photo documentaire. J'avais un appareil non digital encore. Mais j'avais déjà demandé en même temps que photo, me faire un CD.

Par hasard, nous sommes parties de milieux du rue M'ont Cenis, en bas des 200 marches menant vers place de Tertre, vers les 'hauteurs' de la rue où j'avais habitée le plus longtemps jamais dans ma vie: 23 ans! Paris 18e, devenu déjà nostalgique pour moi en 2004: j'habitais déjà Argenteuil.

La rue Mont Cenis est très longue, d'un côté elle monte à travers des marches, d'autre côté descend, longue la mairie 18 e et continue jusque bld circulaire, autour du Paris. La boutique Atelier de Relieur  se trouvais en 2004 près des fin des marches. Je dois avouer, au début j'étais attirée surtout par son barbichon, barbe mince et pointue, et visage un peu Don Quichottesque. Il travaillait dans la vitrine, sa grande table de travail en face de vitrine, probablement pour maximum lumière.

Aussitôt qu'il m'a aperçue avec mon appareil.photo - j'ai souris et mimée 'puis-je vous prendre?' Il m'a fait signe d'entrer. J'ai explique que il a un visage intéressant et son travail m'intéresse pour les photos documentaire que nous apprenons à faire. Avec plaisir! Il m'a dit. Prenez autant que vous voulez.

Il m'a expliqué un peu son travail artisanal à relier les livres anciens à l'ancienne, des outils utilisées, puis il.a retourner travailler: je voulais le prendre au 'naturel' Deux semaines plus tard, je suis revenue, lui offrant une copie des toutes les images prises. Son épouse était aussi la, travaillant, j'ai prise encore d'autres images avec elle, ne s'arrêtant pas à travailler.

Hélas, deux ans plus tard, repassant devant la boutique, la reliure était fermée: un pizzeria s'était installé à la place. Oui, mes photos sont devenues d'un coup vraiment ou davantage Documentaires.

Ce matin nostalgie, encore une fois, hier 4 personnes inconnus ont regardé cette image, c'est ainsi,que tout une passée est resurgi. Comme je suis arrivée à habiter par la, mon départ et divorce et mon cours de photo qu'on m'a proposée 'comme vous ne parlez bien anglais' - à la place de réunion écrivain anglais à laquelle j'avais voulu assister.

Je suis loin, à Londres non seulement je raconte des histoires mais je tiens même un atelier à enseigner aux autres à en raconter. Mais cette image m'a soudain transportée dans le passée comme le Madelaine du Proust.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire