mardi 17 avril 2012

Torocko, nulle parte

Torocko, old woman near her door by Julie70
J'avais visité en 2005 la très ancienne petite ville, de Torocko.

Pas loin de Kolozsvàr (Club-Napoca maintenant sur la carte de la Roumanie), après Turda, je me souvenais bien.

Jokai, l'écrivain prodigue d'il y a cent cinquant ans, raconte dans un roman "Dieu est un" l'histoire des Unitariennes et leur lutte pour conserver leurs habitudes et foi.

Bien sûr, il l'a décrit comme d'habitude entourée d'une histoire romantique, d'amour et de famille, avec le "bon" le "méchant" et des femmes qui aiment jusqu'au bout..

Le plus ancien église Unitarienne, ou un des plus anciennes, s'y trouve, au centre, entouré des minuscules boutiques anciennes, ainsi qu'un long lavoir toujours utilisé, lors j'y étais.Et une petite mais belle musée.
Hungarian art of Torocko 1

C'est un tout petite ville, ou une grande village, avec une vue magnifique, elle est située sous un énorme rocher.

600 habitants la plupart, hongrois et unitariens encore maintenant..

C'était très difficile d'y arriver.

La route était parcheminé des énormes trous!

On pouvait arriver jusqu'à un monastère roumain moderne, facilement, mais ensuite, la route était totalement négligée.

Je voulais la mettre sur la carte, cette porte et cette femme qui m'avait invité à bavarder avec elle sur le pas de sa porte, ainsi que mes autres photos prise là.


Elle m'avait ouverte sa porte, montré son cour, aussi.
Torocko inside old womans gate
J'ai aussi parlé, mais moins avec cette autre femme lavant le bluejeans de son fils au milieu de centre ville avec l'eau froid de la lavoir.

Lavoir pour bluejeans

Torocko? Nul part en Roumanie!

Pourtant, je savais, qu'il doit s'y trouver!

Après des nombreuses recherches, je trouve. Torocko, maintenant, "Rinstea" dans région Alba.

Le régime roumain lui a changé complètement le nom! Même si la plupart des gens de là, l'appelle toujours sur son nom ancienne. Et s'est ainsi qu'il figure aussi dans l'histoire des Unitariens et l'histoire Hongroise, et la littérature hongroise.

Et maintenant, je me souviens aussi, quelle difficulté j'ai eu à la retrouver à cause de ce nom, changé de out en tout!

Au moins, Cluj, Kolozsvàr, veulent dire "fermé, clos" comme l'allemand, équivalent "Klausenbourg". Mais pas de ressemblance entre Torocko et son nom sur la carte de la Roumanie!

1 commentaire: