lundi 26 juillet 2010

Le banc, l'eau et le saule

Curieusement, mon premier mari aimait aller a cette endroit,

Se rappeler des temps de nos premiers baiser et de notre jeunesse.

Après tant des autres femmes, des fois de la violence contre moi et, même de m'avoir trahi autrement aussi qu'en couchant avec elles, il aimait se rappeler de nos temps des début.
Banc, saule, eau.
Même apres avoir tout fait, consciemment ou non pour me jetter dans la boue, me sortir du piédestal ou lui même m'avait mise, le saule, eau et banc de notre premier baiser, lui rappelait - qui sait, peut etre, 'les bons temps'?

Pas facile a comprendre, pour moi. Mes souvenirs sont assez couverts des cendres des temps ameres. De mes chagrins et peurs, ses trahisons.

Bien sur, cela aurait pu etre pire.

Il y a toujours pire.

Ce banc me rappelle de ne pas le condamner tout a fait. Essayer, meme si ce n'est facile a le comprendre, lui et ses comportements. Essayer, moi aussi de me rappeler que nous avons eu aussi eu des merveilleuses moments. De mes bonheurs de jeune femme. De maman, Des parents regardant ensemble notre enfant. Nos enfants.

Je suis retournée un jour, au lieu ou il allait les derniers temps de sa vie, a la pèche et réfléchir. Il y a emmenée même son fils pour lui montrer. Nous étions deja maries par ailleurs, peut être lui séparé de nouveau. Les regrets, il a du avoir. Se rendait-il compte de ses torts ou comme la plupart de temps les mettait-il encore sur moi?

Un jour, je vais réussir d'en faire des recits, mais malgré la distance, les dizaines d'années, tout cela me fait encore trop mal.

Je me suis trompée moi même, sur lui, des les débuts, il ne doit pas y être sa faute et il a eu aussi pas mal de bonnes qualités. Au début, en tout cas, je ne suis entrée qu'en le considérant une bonne aventure. Quelqu'un a qui je peux avoir confiance. Puis, bien sur, j'ai tombe de plus en plus amoureuse. Attachée.

C'était lui qui a commence a s'en détacher de moi après une année et si maman n'était pas mourante puis morte, et lui revenant tellement tendrement, je ne me serais jamais mariée avec lui. Et, je n'aurais eu les enfants que j'ai. Heureusement, donc que je l'ai fait. Ces enfants et leurs enfants signifient le plus important dans ma vie.

Il les adorait aussi, même si il était aussi, inconsciemment jaloux de mon amour pour eux. Je n'ai pas parle beaucoup de mes enfants dans mes journaux - peut-être parce qu'ils étaient si importants pour moi. Mais aussi puisque des fois j'entendais des mères ne parlant QUE de cela.

Pourtant, chaque jour, un nouveau merveille. Regarder leur développement, on ne peut même décrire cette joie.

Et oui, probablement, cela est du en partie aussi a un banc au bord de l'eau et le saule qui nous cachait des regards. Quelque part loin, a Bucarest et dans les autres bords de l'eau et parque, aujourd'hui, d'autres reçoivent leur premier baiser de futur père de leurs enfants.

4 commentaires:

  1. Je comprend ton message.

    Il y a des chose difficiles qui ne s'oublient pas...

    Les souvenirs, sont toujours là, je me dit des fois qu'il faudrait avoir le pouvoir d'effacer des choses, mais je ne le peut pas.

    Il m'est difficile de parler de certaines choses, car je sais que mes enfants peuvent me lire.

    Un jour peut-être aurais-je ton courage.


    Je pense que oui, j'aurai ton courage un jour.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. On ne sait pas ce qui fait que ça marche ou que ça ne marche pas, l'important c'est de reussir à être heureux malgré tout.

    RépondreSupprimer
  3. Se souvenir du passé et choisir de s'enrichir de tous les moments heureux et fructueux que nous avons vécu et délaisser les autres..Cela me paraît très juste!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julie

    Il faut savoir pardonner et se pardonner

    Pas toujours facile !!!!

    Mais je crois que c'est le secret de la positive attitude !!!!!!

    Je t'embrasse
    Claude

    RépondreSupprimer