Peut être ceux entre vous qui me suivaient déjà il y a trois ans, se souviennent de mes balades pour découvrir un nouveau coin dans les 20 arrondissements de Paris, un a un.
Cela me parait si loin, aujourd'hui!
Pourtant, en même temps, en regardant certaines images, comme si j'etais la, je me souviens les paroles échanges, le moment quand j'ai prise la photo aussi. Comment je me sentais a chaque fois, ce qui s'etais passe avant et après. C'est curieux comment je n'arrive pas a retenir les noms ou des chiffres, mais les circonstances de la plupart de mes photos restent si vives dans ma mémoires.
J'ai fait ce mozaique des 9 personnes rencontres dans les premières 9 arrondissements a l'epoque.
Une actrice attendant entre deux bouts de tournage dans le jardin de Palais Royale.
Nous avons bavarde d'une jupe a l'ancienne d'une vitrine d'un boutique derrière elle.
Le quartier Modes et Putes de 2e arrondissement, les hommes qui attendaient porter des vêtements, d'autres heureux, travaillaient déjà en les portant d'une place a l'autre. Plus tard, je me suis assise a discuter avec un couple des gitans roumains musiciens, jouant sur un banc près de St Eustace.
Rencontre avec une femme Parisienne chic, derrière la Mairie du 3e - elle etait ravie quand je lui ai dit et s'est retournée encore une fois après la photo - c'est ce moment que j'ai réussi a prendre.
Je reste encore étonnée devant ce vendeur des livres antiques habillée comme au colonie, lisant son journal. Puis-je? Pas de problème, me dit-il est se replonge a lire son journal.
En 5e, pres du pont, les cloches de l'eglise ayant sonne, les religieux se sont precipites aller a la messe, mais l'un était en retard: il a saute si rapidement, qu'il a failli perdre ses sandales.
Dans une passage de 6e, avant midi, les serveurs et le chef se reposent. Ils étaient ravies de poser et fier que je voulais les photographier. J'ai commence par le chef, puis d'autres sont venus: et moi? Prends-nous ensemble! ils ont finalement demande.
C'était un dimanche quand je suis allée en 7e visiter l'expo permanent Rodin. Un souvenir speciale me lie: maman aurait tant voulu le voir. En arrivant a Paris, c'était la première musée visitée, il y a longtemps et j'y retourne toujours avec plaisir et découvrent des nouvelles merveilles. Cette fois, apres quelques photos, la batterie de mon camera m'a lasse et le musée était en train de fermer. Triste, je suis revenue a Argenteuil avec tres peu des images ce jour-la.
Derrière la Gare Saint Lazare, il y a des rues avec tous les capitales du monde. Je cherchais ce jour Budapest et ce nettoyeur de rue, très sympathique, m''a dirige vers Bucarest. Pour lui, pas de différence - pour lui. Tout comme Bruxelles ou Paris, sserait la même chose.
Le seul moment dont je ne me souviens rien, je n'arrive pas la revivre, et quand j'ai prise cette homme lisant son journal devant un cafe du 9e. Pourquoi j'avais mise lui ici et pas un autre?
Ah, voila, je sais maintenant. Je suis allée a la collection Paris 20 arrondissements. Ouvrant l'album du 9e arrondissement, je vois cette image prise dans une belle passage. Ah oui, je me souviens!
J'y ai passée un bon moment admirant les boutique et les vieux monsieurs bouquinant, avant se décider lequel des livres acheter. Vous pouvez aussi 'bouquiner' entre mes images de collection 20 Arrondissements de Paris, sur flickr.
Une perle des souvenirs.
Oui, je n'avais pas ete malheureuse pres de Paris non plus, meme si personne ne m'invitait pas a raconter une histoire devant 300 personnes, comme hier. Manchester en Octobre, j'espere que cela se realisera. Deja l'invitation, quelle joie!
Julie et sa façon de rencontrer les gens - t'admire toujous
RépondreSupprimerJUlie, allez voir l'expo Willy Ronis à la Monnaie, c'est extraordinaire
RépondreSupprimerTrès intéressant les photos et l'article.
RépondreSupprimer