lundi 16 mai 2005

Pour les nouveaux visiteurs

On lit les blogs du haut vers en bas, l'information la plus récente étant au dessus de la pile des autres.

J'ai créé fin janvier d'abord ce blog-ci "Il y a de la vie après 70 ans" pour me donner courage.

En me rendant compte qu'en réalité, je suis devenue 70 en 2004, j'ai créé un blog pour décrire spécialement l'année dernière et je l'ai appellé "2004" à l'adresse "julie2004.blogspot.com/". Mais à mesure de l'écriture de celle-ci, je me suis rendu compte qu'il été destiné surtout pour publier, petit à petit mes journaux intimes, et j'ai commencé avec la première écrit entre 10 et 14 ans, continuant petit à petit, comme un feuilleton. Actuellement, je suis arrivé à 19 ans, en 1953. Comme on peut facilement changer le titre, je l'ai rebaptisé "1944-2004" mais l'adresse reste celui d'origine. Comme disait l'écrivain invité hier lors le Table Ronde, le texte savait mieux où il voulait aller que moi.

Ces deux sont des blogs "classiques" dans lesquels j'ajoute un peu chaque jour.

Je voulais créer un blog anglais et celui-là n'en voulait pas de moi qu'en forme "photo" il est devenu donc "ParisBalade", on peut y accéder en cliquant sur le lien que j'ai mise sur ce blog-ci, mais je ne m'en occupe pas chaque jour, depuis que la site images l'a remplacé.

"Flickr.com/photos/joyof life/" La joie de vivre, c'est moi, celebrant la vie ainsi "après". J'ai là déjà plus de deux mille images , des "set" dossiers contenant d'images par thèmes, des groupes qui m'ont invités à en faire partie, tout une vie sociale intense s'y déroule. Et, quand je veux, avec des ou trois clics, j'envois une de mes images dans un de mes blogs. Il me permet aussi de mettre d'images en marge et faire et copier des diaporama (slide-show) de plusieurs images qui défilent les uns après les autres.

Ensuite, je me suis décidé à mettre "en ligne" à l'adresse "journaldesidonie.blogspot.com" le Journal de Sidonie, déposé à APA l'année dernière, pour qu'il puisse être lu par tous. Avec une astuce, en le mettant "à l'envers", vous pouvez le lire comme un livre, et non pas comme un blog. Peut-être, je n'ai pas laissé assez d'espace, faites-le savoir. Actuellement, Giselle corrige le langague, pour rendre le texte plus fluide à lire.

Puis, enfin, quand le Club Internet, mon fournisseur d'accès au net a décidé d'offrir un blog aussi, je me suis dit pourquoi pas essayer une autre platforme. Type-Pad "francisé" en sa version gratuit, pour tester les différences.

Mon blog notes parle surtout de l'écriture, un projet sur lequel j'ai plein de matériel préparé, mais j'ajoute aussi d'autres ad hoc.Comme tout dans la vie, le platforme TypePad a des avantages et des desavantages.

Avantages
Catégories : par exemple "écrire, html, intime"
On peut, mais je n'ai pu encore essayer, publier dans ordre "inverse" de blog, plus "livre"
Il a un calendrier, et en plus, les dernières commentaires s'affiches avec le début de texte et l'auteur.
Son éditeur est plus compléte et permet d'ajouter d'images directement de l'ordinateur.

Desavantages
La version gratuit ne permet de faire un deuxième blog ou un troisième
La version gratuit ne permet pas avoir plusieurs auteurs, comme le platforme Blogger.
La version gratuit ne donne pas beaucoup d'espace disponible
La version gratuit ne permet pas d"ouvrir et changer le modèle proposé
La version gratuit ne permet pas de... ainsi de suite.

Je restera pour le moment avec Blogger, qui lui, après que Google l'a acheté , à incorporé dans lui tout qui était auparavant payant. Espérant, qu'avec un peu de temps (déjà depuis janvier il est françisé largement) ils vont ajouter ce qui lui manque. Il permet aussi à ceux qui le désirent, mettre les données à "son site" au lieux qu'il soit à "blogspot" et géré automatiqument par eux.

Personnellement, et je ne suis pas la seule dans ce cas, je préfère de ne pas devoir m'occupper de où c'est, comment c'est rangé. Je peux toujours copier mes textes et images et le coller dans un document Word, juste au cas où, mais bien sûr, même alors, est-ce mon ordinateur est plus sûre ? En tout cas, aujourd'hui, j'ai fait ceci avec tous les archives Janvier, fevrier, mars, avril et même mai, et ensuite, j'ai pu faire rapidement une sommaire des titres de mon blog principale.

C'est long, probablement, je vais le publier quand même pour ceux intéressés, dans mon blog, "En attente" dont je n'ai pas encore parlé. Vu l'énorme engouement et nombre de nouveaux blogs, le fournisseur de Blogger, ou plutôt l'espace "blogspot" manquait d'espace. Ils ont acheté d'autres ordinateurs, situés quelque part, et pendant la transition, il parait que j'aurais cliqué "Détruire" : mon blog principale a disparu et il m'a manqué pendant une temps me parraissant horriblement long : cinq jours. Entre temps, j'ai fait donc le blog "En attente" à l'adresse julie70b.blogspot.com, qui attend une utilisation après qu'ils ont retrouvé, bien sûr mes données et recontruit mon blog principale. Ouf. Je pourrais mettre la table de matière là, pour ne pas encombrer celui-ci.

Posez-moi, toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, s'il vous plait, dans un commentaire auquel je répondrai rapidement.

1 commentaire:

  1. je viens de prendre connaissance de tout Marly-Julie? Sacrée Julie ! Un torrent ! De brio, de bravoure, de générosité ! Tout passe en ligne ! Comme je suis émue de ta foi en la vie. Ben oui pour une FOIS parlons-en de la FOI. J'ai essayé de le faire en attendant à la gare qu'on vienne me récupérer. Tu trouveras la copie de mon carnet de bord demain peut-être. Si j'arrive à tout concilier. Le thème était périlleux mais nous nous en sommes sortis un peu plus costauds isn't it ?
    Quand je te lis sur tous les plans comme ces deux jours apa immédiatement retransmis je vois ton éclatant sourire, le vert-printemps de ton tee-shirt, tes yeux qui caressent comme la patte de velours des chats surtout quand ils se posent sur tes petits. Et puis aussi tes éclairs de tigresse qui n'entend pas se laisser mettre en aucune cage. I love you Julika. Bye !

    RépondreSupprimer