samedi 21 mai 2005

Oui !


Bien sûr, aussi pour l'Europe de futur, celui de mon petit fils David et de ma petite fille Gabrielle, celui de pays de ma langue natale qui l'a d'ailleur voté OUI, Hongrie, celui de Strauss, l'Autriche, celui de l'Allemagne, Heine et Durer, le photographe hongrois Kertesz qui est devenu célèbre en France, l'auteur dramatique Rostand, célébré en Hongrie depuis longtemps, JJRousseau le Suisse très Français, Bernard Shaw l'anglais, irlandais, et tellement des autres!

Oui, pour ne pas oublier tous qui ont lutté pour une culture et raprochement à travers les siècles, dans tous les pays. Oui, pour les jeunes qui vont pouvoir se raprocher de plus en plus. Oui, pour ne pas avoir honte de la France quand je vais traverser bientôt, Allemagne, Autriche et Hongrie, pour aller jusqu'à Transylvanie en Roumanie.

Oui, à la liberté de parole et d'expression et aux blogs et mes très chaleureux copains blogeurs et aux ceux qui me lisent régulièrement sans que je sache qui c'est : ils sont une cinquantaine.

Marie Borin, à l'atelier d'écriture de dimanche, nous a demandé à réfléchir que nous reste-t-il des anciennes croyances et ce qu'on veut emporter dans le futur. Ce qui me reste à moi, c'est l'envie de cette fraternité à travers les frontières, cette sentiment de égalité avec jeunes et vieux, femmes et hommes, quel que soit leur situation et leur métier. Ce qui me reste à moi, c'est cette envie de communication (et communion? si on peut le dire ainsi) avec ceux que je lis jour à jour et ceux de qui j'admire les images.

Je rencontrerai JeryCat et son amie Uta qui pense avec nostalgie aux trois mois qu'elle a passé en France bientôt. J'ai rencontré déjà Coyotte venue des contrées enneigées longtemps, et aussi bientôt on se verra avec Giulia, l'italienne habitant à Paris, et j'espère aussi Claude, professeur anglaise à la retraite habitant en France. Je voudrais voir mes copains autriciens. Je me prépare d'aller faire un tour en Hongrie et dans ma ville natale, en Roumanie. L'envie d'être ensemble, ce sentiment, OUI, c'est emporté de passé et je veux le prendre avec moi dans l'avenir.

Et, malgré toutes mes déceptions, je crois toujours en amour et en amitié et surtout, communication entre les êtres humaines, femmes et hommes.

Avec Pierre, sur lequel on peut toujours compter qu’il écrira de n’importe où, vient de rentrer d’une belle voyage de New York, et a dû aller à l’urgence, problèmes sur le cheville gauche et arrêt de travail. Il dit que la visite chez moi (entre autres) est « incontournable » Bonne rétablissement !

Avec Missy qui vient de passer une soirée avec son papa, heureusement elle n’est pas toute seule dans ses ennuis, qu’elle a pourtant assez. « Il » n’est plus là, mais au moins, personne pour abuser d’elle ou la heurter. Elle affiche un lien vers « Il y a de la vie » et une autre vers « Journal de jeunesse » Ne te laisse pas te culpabiliser et continue à croire dans l’amour et tendresse malgré ce qui t’es arrivée et la vie te réservera encore pleines des bonnes surprises !

Et Marie Chantal qui enseigne à Montréal, vient d’écrire qu’elle a une collègue Helena venue de Roumanie et des « personnes-baumes » qui existent heureusement sur la terre. Elle entre ces personnes-baumes pour moi. Elle dit de moi que je suis Dame authentique ayant beaucoup d’humour. Dame ou non, humour ou non, j’espère être au moins authentique, et un jour nous nous verons.

Jaques, médecin et poète, père de 5 enfants, fête son 20ème anniversaire avec sa femme Nicole et je leur souhaite des heureuses prochaines 20 années dans leurs vies. Je lui a piqué ce « OUI » de son blog, je suis sûre qu’il approuve. Il a publié plusieurs fois déjà des poèmes spécialement en répondant à ce que j’écrivais dans mon blog. Il dit de moi : 70 ans et plein d’idées.

Coyotte des Neige, qui m'a visité avant hier et m’a apporté de magnifique fleurs et, la semaine dernière, un plombier sérieux qui lit non seulement mon blog mais jour à jour aussi « Julie à Budapest en 1944 »

Jean, L’homme qui marche et qui blog depuis quatre ans déjà, tes poèmes anglais qu’il y met sont comme un baume pour mon cœur. Il m’a mis, lui aussi dans ses liens et m’encourage à m’exprimer, à continuer.

Fleur de Lotus, vient de me découvrir et m’a mis entre ses « coups de cœur de mois » mais depuis une semaine, elle se tait, pourtant… Elle a trouvé de travail à Montréal juste après qu’elle a ouverte son blog qui vaut être découvert et lu dès le début.

Hicham, de Caire, n’a pas écrit non plus depuis son rencontre avec les ânes dans la ville, mais, heureusement, a trouvé enfin un appartement.

Nicolas de Bangkok, vient nous annoncer qu’il va pour deux mois à Japon et nous attendons dorénavant de "tout" savoir sur ce pays-là aussi. Il m’a sur son blogroll et me lit aussi régulièrement que je le lis et suis ses aventures de loin. Je suis même allée dire un bonjour à son frère de 16 ans des Iles Maurices quand celui-ci a ouvert son blog parlant de ses abeilles.

Yaelz, plein d’humour toujours, des fois avec amertume aussi, me met entre « Bougres Toujours » Elle a publié hier : « Avec des illusions d'amour pour unique récompense / Et de noirs désillusions a venir qui compensent » écrit-elle récemment et j’adore aussi ses pastiches. Que veut dire « bougre » ? N’importe, nous communiquons régulièrement.

Gelzy Giselle, vient d’ouvrir son blog, elle a tellement de tallent et passion. Aussitôt qu’elle aura réussi à choisir et acheter son nouveau ordinateur et fêté la femme centenaire, il faudra s’y mettre et la lire jour à jour. C’est moi qui a mis un lien sur Mots et Couleurs vers le mien puisqu’il fallait un exemple des lien, n’est-ce pas ? Elle a parlé avec telle enthousiasme à la Carte Blanche sur les Blogs de la possibilité s’ouvrant dorénavant devant elle.

Noam passe son bac et vient se couper, vraiment les cheveux et cela lui va fort bien, tous ses copains qui nous tient au courant de ce qui se passe avec eux. Et je suis moi aussi, entre ses « Blogs à voir ».

Laurent, très drôle dans son Comptoires du Monde, mais en pause depuis une mois. Je suis dans ses « meltingblogs » (et que veut dire ça?)

Claude écrit de Paris, mais aussi d’où elle voyage, Budapest, Londre et Amsterdam maintenant, et de sa visite à la maison d’Ann Frank et une partie de sa famille disparu, elle aussi. Elle publie des images intéressants de partout où elle passe.

Damien, écrit, de temps en temps des notes qui me plaisent et je viens de trouver une lettre ce matin de DamDam, me disant que je suis dans le pub de Club Internet : où ?

Anne-Marie, sensuelle et tendre écrit aussi de Montréal et se manifeste discrètement de temps en temps. Catherine que je lis et probablement, elle ne me lit pas. Cathy écrit, nouvelles et chanson et ne publie pas encore tous les jours, mais lis et s’attriste si je ne l’ai plus entre mes liens. Paula est revenue de ses vacances. André, vétéran d’Algérie, pensionné, rien depuis deux semaines. Akynou, revenue des vacances, belle images, et plus. Femme d’artiste, se repose depuis deux semaines, j’espère que c’est une bonne signe, son blog est-ce fini ? Bernard, copain de Coyotte, Lili et ses citations et renvois qui est près de mon cœur. Richard, de Club Internet, qui m’a indiqué déjà des blogs et nouvelles intéressantes sur la vie de web. Un blog par jour, et celui qui est derrière lui, très intéressant, mais pas très active récemment.

Site photo de Giulia, franco- italienne à Paris que je rencontrerai bientôt. Peire, avec des photo merveilleux qu’il publiera bientôt sur son site juste à ses débuts. Et je ne parle pas ici que des mes copains connus à travers les blogs, pas encore de tous que j’ai rencontrés et qui me sont devenus proches sur la site d’images qui est elle aussi un merveilleux moyen de rencontrer des gens à partir de Australie, Autriche, Allemagne, Japon, Chine, Grèce, toute l’Europe, Amérique et Afrique aussi.

Oui, depuis le début de cette année je me sens proche de vous tous!

Et bien sûr, vous trouvez tous de qui j'ai parlé dans mes liens à côté.

2 commentaires:

  1. Merci Julie, je suis vraiment touchée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie, je suis touchée et émue.
    Tes mots sont toujours d'un grand soutien.

    J'espère que beaucoup de français pensent comme toi et vont voter OUI !

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer