Trois journaux ici, celui le plus haut et plus petit, je l'avais reçu pour Noêl, il y a 70 ans. Celui de milieu vient de mon adolescence, et le vert couvre vingt ans de ma vie "adulte".
Même si à la dernière pas j'avais écrit "ce n'est que maintenant que je commence à me sentir adulte".
Je voulais dire "responsable, indépendante" ?
Ce n'était jamais facile d'abandonner un cahier où j'avais mise tant de moi, et je devais me "transporter d'ici, là".
Oui, c'était comme si c'était moi et non pas seulement l'écriture.
Mon plus petit journal, bleu ici, recu il y a 70 ans pour Noêl 1944 à Budapest sous la siège.
Les soldats allemands défendaient la ville et les soldats 'russes" en fait "sovietiques" étaient tout autour. Comme la plupart des troupes et allée conquérir Berlin, le siége de Budapest a durée trois mois, pendant laquelle on tirait des obus sur tout qui sortait dans le cour (et pas seulement rue).
Nous avons finalement, après le Noêl, descendu vivre dans la cave. Entourée de pas mal des gens, la seule enfant dans ce villa de butte de Buda, maman préférait que j'écris dans mon journal à la place de parler au adultes qui ne devait savoir trop sur notre famille. J'avais dix ans et demi, mais déjà je comprenais que mieux était de pas tout dire, même pas tout écrire. Mais j'y est mise mes sentiments, avec très peu de mots aussi mes peurs et longuement mes joies.
"C'est Noêl. Je suis heureuse même si nous sommes en guerre" commence mon journal. Puis décris des cadeau recus et ce que nous avons fait ce jour et les jours suivants. (Voir retro journal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire