http://journaldejulie.blogspot.co.uk
Mon journal de jeunesse, traduction de mes journaux de l'autre côté de rideau de fer, 10 a 27 ans. Celle-ci, on peut la lire comme un livre, même si publiée dans un blog. Que de travail !
D'abord l'introduire en ordinateur, vers 60 ans. Ensuite, traduire de l'hongrois en français. Corriger, faire corriger. Ajouter des récits pour la mieux comprendre. Ensuite, publier en rétro blog dur à lire si on ne l'a pas suivie avec moi à l'époque.
Dans celle-ci, j'ai mise un à un les notes à l'inverse, pour que cela commence à dix ans avec 1e journal. Il finit avec le 9ème mon dernier avant émigrer de la Roumanie. Toute une passée émerge, et la très lente mûrissement d'une fillette en même temps des problèmes et préoccupations.
Écoutant mes premiers lecteurs, j'ai coupée quelques répétitions : après que mes parents hongrois m'ont mise dans une école roumaine, j'avais de mal à suivre et, normale, obsédée par mes notes. Mais sinon, autre que l'ajout des récits sur ce qui se passait autour, c'est tel quel.
Un jour, je vais les relire de nouveau, peut être en faire des récits ou ajouter des mémoires.
Julie l'indomptable
RépondreSupprimer