dimanche 11 mai 2008

La tulipe de mon jardin

Ceci n'est pas "une tulipe de mon jardin" mais "la tulipe" la seule que j'ai en ce moment. Les tulipes rouges "ordinaires" sont venues et parties, les lilas odorants sont décolorés et commence à devenir roux, même mon rose, que j'avais photographié il y a quelques jours vit ses dernières jours, la jaune n'a plus qu'un seul pétale.

Mais la vie continue.

Les petites roses sauvage que j'avais mise près du long mur me séparant de mon voisin, sont en train de s'ouvrir les unes après les autre. Et cette tulipe illumine mon jardin.

Chaque jour, je reçois une autre cadeau de la vie.

Barrybar vient me remercier d'avoir écrit sur lui, il me dit: "cela vient juste bien: demain j'aurais 70 ans!"

En repensant au caps, mes 50 et 60 ans n'était pas difficiles à passer: dans les deux cas j'étais amoureuse et j'avais quelqu'un près de moi. Paul pour mes 50 ans et François pour le 60.

Les 30 ans? Je venais d'arriver en France et nous avons fait avec Sandou une voyage fantastique dans une voiture délabré, notre première voiture: tout l'Europe en 7 jours, jusque nous n'avions plus d'argent pour payer l'essence. En dormant sous le ciel (ou dans la voiture), nous avons fait les lacs de Suisse, le côte Italienne, la riviera Français. En sortant de la Roumanie, c'était une voyage de rêve.

Pourtant, à 35 ans, je me suis sentie très très vieille. C'était pour moi, le cap le plus difficile à passer. Je me sentais sur le déclin: Sandou me disait à tout bout de champs "nous sommes trop vieux pour ça".

Bien sûr, monsieur avait une amante (puis une autre) au-dessous de vingt ans! Tout est relative dans la vie. Finalement, je me suis rebiffée et j'ai trouvé quelqu'un de très bien, le deuxième homme dans ma vie: il avait 50 ans et je lui paraissais très jeune!

En bien, à 40 ans, j'étais en pleine travail et études, je l'ai passé même sans m'en rendre compte et maintenant, j'attends 80, encore lointain, avec sérénité. Je serai plus jeune que mon père à 80 ans!

4 commentaires:

  1. J'étais venu lire votre blogue pour la recherche du tj du samedi, mais là je reviens un peu par addiction! Merci des soleils! *Je viens d'avoir 36 ans...* vous m'avez fait réfléchir... je vais dormir là-dessus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré avoir 40ans - je me suis libérée des complexes qui m'avaient paralysée - un peu tard seulement

    RépondreSupprimer
  3. kikounettemai 14, 2008

    Cette année j'aurais 55 ans et le jour de mes 50 ans je me suis dit: Aujourd'hui est le 1er jour de mon nouveau demi-siècle. L'âge est une question d'esprit,on peut être jeune à 80 ans et combien de jeunes sont déjà vieux à 20 ans?
    Le tout est de toujours aller de l'avant, d'avoir des buts, petits ou grands, de s'étonner de chaque petit bonheur qu'offre la vie : le soleil, la nature, un sourire, un moment de partage avec un ami ou un être cher.

    RépondreSupprimer
  4. c'est si vrai, kikounette! c'est comme cela que j'avais pensé après 70: c'est la première année de ces dizaines...

    exivorgne, merci de la visite - en plus il parait t'as écrit sur ce blog! j'y vais voir!

    RépondreSupprimer