C'est un livre excellent, en anglais.
Explique pourquoi raconter sur soi même. Sa force, son importance.
Ensuite, comment trouver des expérience à raconter de sa vie. Une puis sans fin mais faut apprendre comment y plonger. Et, bien sûre, s'habituer à regarder autour.
Il y a des 'petit récits' et il y en a ceux d'une importance vitale pour nous. On peut aussi les combiner.
Ensuite, il y a des chapitres expliquant comment créer une histoire a partir d'une - ou plusieurs- expériences. Une histoire qui touche, avec suspenses, une histoire qui satisfait ceux qui écoutent, regards.
Une merveilleux chapitre aide a apprendre, non pas par cœur mais en construisant des lieux, scènes, par ou on passe et reste plus ou moins, selon l'audience, notre propre sentiments ce soir-lá, et le temps disponible.
Comme si on passait a travers une rivière, sur des grands pierres. Chaque fois, recréant le moment, s'y sentant de nouveau.
Pas mal des autres chapitres suivent, mais cela sont les plus importants.
L'auteur explique aussi que raconter une histoire personnelle n'est pas une confession ou témoignage devant les jurés, on peut couper, y ajouter, imaginer une dialogue oubliée et changer des noms. L'histoire se crée a partir de la vérité personnelle et émotion dont on se souvienne, sans pour autant adhérer à l'expérience, qui de tout façon à change en nous et selon nos perceptions.
Il était une fois, même si cela devient 'une fois, quand j'ai ouverte la porte mon regard a porté sur une lettre reposant sur le télévision'
Combien on s'ouvre et on raconte dépends ne nous et ce qu'on veut exprimer, ce soir-lá par le récit. Il existe différents messages dans chaque expérience. On y sort le plus important à la fois, s'y concentrant.
On coupe ce qui n'appartient pas a ce récit, cette message, ce soir. Ceci,, j'ai appris d'un autre livre. C'est aussi la force de récit racontée - en plus de langage du corps et force des divers voix - il n'est pas écrit et peut changer, c'est flexible.
J'adore raconter!
Créer, modifier, jouer, puis le lien avec ceux présents. Je dois bientôt a m'y remettre.
Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
mardi 27 novembre 2012
La force de raconter sur soi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire