vendredi 16 juin 2006

Je ne veux plus

Je ne veux plus soutenir P. par mon travail, mes économies.
Je ne veux plus avoir peur de ce qu'il fera
Je ne veux plus vivre avec un menteur
Je ne veux plus vivre avec quelqu’un sur lequel on ne peut pas compter
Je ne veux plus avoir des mauvaises surprises
Voila comment j'avais commencé, ma liste de ce que je veux et ce que je ne veux plus, il y a 20 ans (seulement? il me parait tellement plus loin!).

Sans aller la lire, c'est longue et concerne ma vie qui soudain était, heureusement d'ailleurs bouleversée, je vous sugère de faire une liste vous aussi. Que voudriez vous à partir de maintenant? Que vous ne voulez plus? Que vous nous le montrez ou non, je crois que de temps en temps c'est bien d'y réfléchir.

J'avais déjà rompu, mais il me fallait encore de temps pour m'y éloigner réellement après trois ans ensemble. Quand la tête vous dit "suffit" et l'esprit comprend que cela ne peut plus durer ainsi, le coeur saigne encore que tout vos rêves ne se sont pas réalisés. Peut-être ils étaient plutôt en votre imagination qu'en réalité tout le long d'ailleurs.

Mais aussitôt après ma longue liste de tout que je ne voulais plus, pour mieux m'encourager à ne pas même penser à renouveller, je me suis mise à écrire tout que je voulais et je m'y suis mise à les obtenir.

Le début de ma liste "je veux" la voilà.
Je veux avoir de quoi vivre (moi, mon fils, ma fille)
Je veux rester moi-même
Je veux m’occuper de ma santé : dents, peau, yeux, maigrir, nager
Je veux m'habiller en jupe ou pantalon
Je veux me reposer, réfléchir, apprendre
Je veux vivre tranquille et indépendante, résoudre mes problèmes
Et j'ai commencé à écrire une livre, la faire publier, surtout, j'avais réussi à rester moi-même. De nouveau sourire. Dire "oui" et pas "non" avec mon visage. Résoudre mes problèmes et pas essayer de résoudre les siens. Vivre tel que j'aimais et pas comme on me le disait que je devrais.

Et maintenant?

Je veux que mon groupe que j'ai créé, apprenant divers aspects de photos, qui a bien démaré, continue sur des bonnes voies, partir en vacances avec ma petite fille vers les petits garcons, faire pleine des nouvelles photos et les montrer, les discuter, lire la vraie vie des autres dans leurs blogs et m'en soucier de ce qui leur arrive. Je veux communiquer. Et tant que possible, rester en bonne santé.

Je ne veux plus grossir, je ne veux pas être malade, je ne veux pas heurter les autres, je ne veux pas... il faudra que je réfléchis d'avantage. Je vais donc me donner le temps de réfléchir!

2 commentaires:

  1. Pas toujours facile de se poser les bonnes questions .... de savoir ce que l'on veut vraiment, à un moment donner !!!
    Et puis, il y a certaines périodes de la vie ou l'on se dit que si on s'était vraiment poser les bonnes questions (et que l'on y avait répondu, et tenu compte de ces réponses ....) on n'aurait pas fait plein de choses ...
    Certainement, du coup, le chemin aurait été très différents .... mais il y aurait eu des choses encore que l'on aurait du éviter ...

    Parfois je me dis que la vie qu'aujourd'hui j'ai, et que j'apprécie, et que quelque part j'ai cherché pendant 40 ans, je ne l'aurais pas eu si ... et il y a des si "impossible" ...
    La vie aurait été différente !

    Mais en ce moment, je m'en pose plein des 'je ne veux plus' et des 'je veux' .... ou 'je voudrais' ;-)
    quand on est a des moments clés, moments forts, moment de changement, on se les pose encore plus, ces questions ;-)

    Pas évident ensuite de tenir ses propres "je veux" ;-)))

    Ainsi va la vie ... faite de volonté, de déception, mais aussi de surprises ! qui peuvent être bonne aussi ...on retient souvent les mauvaises !

    Bonne journée à toi, Julie, avec ce beau soleil revenu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie pour ton billet qui me fait réfléchir à ce que je veux.. et ce que je ne veux plus, j'ai commencé la liste... Bon week-end.

    RépondreSupprimer