12 juillet 2004
OK. Depuis ce matin, les sept décennies se sont passées, derrière moi, et je suis dès l'aube devenue jeune: une jeune septuagénaire. Je n'ai qu'un jour, la première de mes 70 ans.
Nous avons passé la journée de hier à Disneyland, mes photos, dont je doutais à cause de l'écran mal éclairé ont réussi magnifiquement. Le soir, les regarder sur l'écran de mon propre PC c'était une joie.
Aujourd'hui j'écrirai en différentes langues (ce paragraphe était en hongrois), comment il arrive. Hélas, il n'arrive plus naturellement en hongrois.
Je me suis acheté hier des abricots, me rappelant des premières abricots primeurs que maman mettait près de mon lit pendant que je dormais pendant mon adolescence, la joie de les trouver là, avec le cadeau à mon réveil à chaque anniversaire. J'ai mangé ce matin, il est 5h et demi, mais je me suis rendu compte que je n'ai pas besoin. Des anciennes traditions. Avec mes 70, je peux commencer des nouvelles. Comme écrire, dès l'aube, dans mon journal, discuter avec toi, mettre noir sur blanc (cassé) mes réflexions ou pensés, tel qu'ils arrivent.
Et en français, quoique maladroitement, ils arrivent plus fluides qu'en hongrois.
Je peux écrire aussi en roumain (paragraphe écrit en roumain), mais pourquoi? Je dois penser davantage ainsi que dire ou comment, pas moins.
Et si j'écrirais en anglais? (j'écris dans ce langue) Les mots arrivent, mais j'en connais moins, pour écrire, même si je lis plus en anglais qu'en n'importe quelle langue.
Non! Décidément, ça restera en français. Mon français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire