mardi 13 janvier 2009

Du Retro blog: le 70 ans s'approche

écrit le 5 juin 2004, recopié de blog Retro d'aujourd'hui:

A 60 ans, je me suis laissée faire bêtement, on m'a arraché les quatre dents d'en haut, devant, sous le prétextes qu'ils étaient fragiles, et ensuite, non seulement de découvrir que dorénavant, avec les dents de remplacements, encore plus fragiles je ne pouvais plus mordre dans une pomme, mais qu'ils étaient mal mise en plus. Très très chers, j'ai mis toutes mes économies dedans, et en quelques années il a fallu remplacer toutes les quatre dents "moins fragiles" mises ayant tombés!

Je me sentais plus moche et plus vieille à soixante ans qu'aujourd'hui, dix ans plus tard!

Etait-ce dû aux regards de mes enfants? Au regard de mon mari plutôt! Etait-ce son regard vers moi ou celui vers d'autres femmes plus jeunes? N'importe. Il n'y a plus que le regard de mon petit appareil photo, du soleil au pénombre, lumière de jour ou abajour, pour me dire "t'es pas si mal que ça à 70 ans." Et la croyant, je me sens vieillir un peu moins.

Bien qu'elle me montre aussi des rides, rougeurs, poils oubliés, ici ou là un menton trop gras encore, un sein ne pointant plus comme avant, des yeux des fois désabusés. Cela ne dure pas. Reprenant courage par la suite, je regarde de nouveau vers haut, comme dans ma jeunesse.

Quoi, ma jeunesse?

Ben oui. Je ne suis pas encore tout à fait ratata, mais jeune je ne suis plus qu'à l'intérieur, profondément, en mon âme et coeur.

Mais, reconnais-le, t'es aussi moins en moins "adulte" sinon, tu ne prendrais pas de toi des images à tous les coutures! Tu joues comme une enfant, n'est-ce pas "vieillir et retomber en esprit d'enfant?" N'est-ce pas justement une signe de l'âge qui passe, arrive, s'enfuit. Bientôt. Du dernier goût qu'en veut encore en attraper.

6 commentaires:

  1. Bonjour, Julie!
    J'ai 55 ans et ma meilleur amie s'appelle Férédia, elle aura 80 ans, ce 26 mars .
    Elle est jeune de cœur, d'écoute, de conseils et d'ouverture d'esprit. ...Elle n'impose pas ses points de vue, ni sa personne d'ailleurs mais elle rayonne d'une lumière intérieure qui fait que de nombreuses personnes l'aiment et l'apprécient.
    Chaque ride de son visage peut raconter une histoire,son histoire.
    Un visage qui a connu comme toi, des souffrances et des joies.
    Vous êtes différentes mais vous avez la même âme car vous savez d'un écrit ou d'une photo commentée comme tu le fais si bien ou simplement d'un sourire et d'un mot gentil, illuminés la journée des gens qui vous entourent ou qui viennent régulièrement te lire .
    Tu es appréciée et aimée,Julie et ça c'est le plus important.
    Bon mardi et à plus tard.
    Chany

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chany, ton commentaire illumine ma matinée ce matin. Salutation à ton amie Férédia.

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien de revenir en arrière et de constater son évolution..Merci Julie !

    RépondreSupprimer
  4. Julie, la lumière de l'intérieur éclaire tout l'être, comme une lumière de bougie dans un photophore... Ta lumière, ta soif de vie n'ont rien à voir avec être de moins en moins adulte, bien au contraire. Tu t'attaches à l'essentiel, c'est Tout. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Julie, Kat Imini a raison, tu vas à l'essentiel, on devrait tous faire la même chose, laisser derrière nous les détails peu enrichissants de l'existence et vivre avec la jeunesse au fond du coeur. J'adore te voir en photo, continue, tu as toujours un air malicieux qui me plait ! zell

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Julie,
    Ce que tu vis, ressens et nous démontre c'est la liberté, celle qui naît de la confiance en soi. Tu acceptes de te regarder sous toutes les coutures, quelle liberté ! Ce n'est pas retomber en enfance mais au contraire la sagesse qui permet de ne voir que l'essentiel, le vrai au-delà des façades.
    Merci de ces si beaux témoignages de vie, de tes regards sur les êtres. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer