lundi 20 novembre 2006

Ma vie changée?

Comment le web, email, amazone, le camera digital, les blogs, les groupes sur flickr, etc. ont changé ma vie ?

Récemment, j’ai été « interviewé » pour un blog et on me demandait cette question (en parlant seulement des blogs) mais en fait, tout a suivie, l’un l’autre et je ne pourrais les séparer si je veux être sincère.

Je suis restée seule et hors Paris fin 2001. La première chose que j’ai fait c’était d’obtenir (en même temps qu’avoir une ligne téléphonique) un lien « email » à travers mon ancien fournisseur. Avec cela, je pouvais, sans payer davantage écrire à ma fille en Amérique, à mon amie en Roumanie, et ne plus me sentir toute seule dans le monde.

J’ai commencé à fréquenter des ateliers d’écritures, mais l’une très intéressant qui était en anglais me dit « inscrivez-vous plutôt à l’atelier photo, là le langage ne pose aucun problème ».

J’ai pris mes premières classes photo en me baladant à Paris et montrant mes photo imprimés à mon professeur (et payant assez cher les cours), des fois, mes six ou sept autres collègues regardaient aussi mes images, c’était tout. Ensuite, je les mettais dans un album ou « dans le tiroir ». L’écrivain hongrois Marai, aujourd’hui très prisé en Hongrie, avait émigré en 1946 et vivait en Amérique. Il écrivait dans son journal, publié depuis : la plupart de temps, j’écris pour mon tiroir.

En voyant l’appareil photo de mon fils, je me suis décidée à tester, un appareil photo digital, le moins cher. Mon prof le regardait avec dédain, ainsi que les photos résultants « on voit les points plus grossiers ! » mais j’ai commencé à aimer de plus en plus la liberté que mon petit appareil me donnait et le nombre des images que je pouvais en faire sans payer rien en plus.

Je n’étais pas obligée ni à le donner développer, et je pouvais même imprimer chez moi.

Ensuite, j’ai découverte la monde des blogs et j’ai accroché aussitôt : il combinait mon plaisir d’écrire et la possibilité à montrer mes images à plus de personnes. Ne plus les faire seulement pour « mon tiroir ». J’avais 70 ans et je commençais à me prouver à moi-même « qu’il y a de la vie après 70 ». Je voulais faire une année dont je me souviendrai. Mais en fait, je suis arrivé à 70 en 2004, c’était derrière mois avec quelques mois, donc j’ai fait un deuxième blog « julie2004 » - aujourd’hui devenu « Retro-blog ».

C’est trop tôt de publier vos souvenirs ou journaux une année seulement après, donc j’ai commencé à y mettre le texte, traduit en français, de mes journaux (j’écris depuis que j’ai eu dix ans) en me disant que je ferai comme dans un feuilleton, une entrée à la fois. Je suis arrivé vers 56 ans déjà.

Il n’y avait pas beaucoup des preneurs au début, mais déjà si quelqu’un lisait, j’étais aux anges. Ma première lectrice fut Coyote et elle aimait aussi le commenter : quelle joie ! Apprendre ce qui s’était passé loin et il y a longtemps l’intéressait et moi, j’étais fascinée par ses images au flickr grâce à ce site qu’on s’était connus. Et aujourd’hui, c’est suivi des presque quarante lecteur jour à jour !

Début 2005, on ne pouvait pas passer des images « en direct » dans le blogger, c’est ainsi que je suis arrivée à m’inscrire à Flickr pour y mettre mes images avant les transférer dans le blog. Quelle chance ! J’ai commencé à découvrir et regarder les images des autres et des nombreux inconnus du monde entier ont commencé à suivre mes balades à Paris. J’ai créé donc aussi le blog Paris Balades, au début c’était en anglais et suivie surtout par ceux ne sachant pas français.

vues presque 2000 fois

From the top of Arc de Triomphe

vue du haut de Arc de Triomphe

et une de mes premières sur flickr
La maison rose de la Butte Montmartre
La maison rose de Montmartre, aussi trouvé la plus intéressante entre mes photos (mais c'est mon portrait où je me moque de moi même qui a incité les plus des commentaires)

Petru, towards end of our discussion.

Rencontré à Cluj, Roumanie, ma ville de naissance lors mon retour après quarante ans, après notre discussion dans le parc, ce retraité inconnue n'était plus un étranger et j'ai réussi à le faire sourire et me premettre à prendre son photo.

Au cours du temps, j’ai aussi osé créer un groupe sur le site Flickr : People Reading, des gens qui lisaient étaient facile à prendre en photo et j’adore lire et regarder des autres lire. Puis, est arrivé « Never too old », (jamais trop vieux à) et aussi le groupe « Stranger no more » (plus étranger) créé avec un photographe âgé noir américain, un homme formidable, ancien journaliste sur des gens inconnus rencontrés, photographiés, avec qui on a parlé et une fois partis nous n’étions plus « étrangers » l’un à l’autre,

Je participais aussi activement dans le groupe où nous apprenions, sans payer, mieux faire des photos : !masterclass! sur une idée et direction de josef.stuefer, un chercheur de Pays Bas. Comme j’étais active, je suis devenue assez visible et mes images étaient regardées, commentées, certaines aimées par un nombre de plus en plus grand. Certaines, mis dans des groupes divers, aimés et recommandés par autres, ont connu une large « audience » : jusqu’à mille fois vues ou 50 fois plébiscités par exemple.

Fini, le tiroir !

Comme josef avait fermé son groupe et j’étais frustrée, avec son accord j’ai créé en mai !afterclass! nous sommes depuis environ 1600 à étudier ensemble les différents aspects de la photographie, gratuit et à chaque mois sous la direction de quelqu'un autre. Ensuite récemment, !études! un groupe similaire en français, créé avec François et Fabrice et Caféine (blog-potes).

Mes derniers blogs sont « Traces de vie » et « reVoir Roumanie » et « Argenteuil ma nouvelle ville » mais j’en ai eu d’autre entre temps. Je suis débordé quelque fois, ne pouvant plus m’occuper comme je le voudrais de tous.

J’ai aussi commencé aussitôt que possible utiliser la site image Dailymotion, et j’ai eu la joie ce soir voir que certaines de mes vidéos ont été déjà regardés mille fois ! Cela m’incite bien sûr à continuer à en créer.

le vidéo très courte "accordéon dans le métro parisienne" vue et écouté plus de 1400 fois


Accordeon in Paris metro
Vidéo envoyée par julie70


mais celle-ci qui dure dix minutes, 2004 la 70e année de ma vie commenté par moi, a été aussi vue et écouté déjà plus de mille fois.

2004 en images et voix
Vidéo envoyée par julie70

D'ailleurs, la plupart de vous a déjà vu et écouté ses vidéos aussi.

Au début de mon ère blog, on discutait si derrière mon blog il n’y pas une jeune femme caché, mais aujourd’hui, ayant rencontré pas mal des bloggeurs (1e était Coyote) et photographes de flickr, 1e photo balade à Paris avec Giulia), personne ne doute plus que j’ai bien mon âge et je ne suis pas très différente de ce qui ressort de mes blogs et mes images.


Dans mon blog principale je suis arrivée à plus de 80.000 visites venant des pays très différentes, mon blog-retro était visité plus de 13.000 fois en deux ans, et mon journal de jeune fille qui se lit comme un livre, lu (ou visité au moins) 1700 fois. Mes 12 000 images mise sur flickr à ces jours, regardées 187 552 fois. Comme j'avais dit, elles ont sortie du tiroir!

Alors, est-ce les blogs, la site images Flickr, la photographie digital ont changé ma vie ?

Je rencontre souvent, soi à travers le web, soi en personne, des gens fascinants ! Je découvre d’autres univers aussi, j’apprends énormément, je vis. Je me prouve que effectivement, il peut y avoir une vie après 70 ans. Et non, je ne me sens plus seule au monde !

9 commentaires:

  1. Tout simplement : bravo !
    Quelle énergie et quelle vitalité !
    Moi, je continue d'écrire "pour mon tiroir". Et encore : de temps en temps je le vide...

    RépondreSupprimer
  2. Quel parcours Julie! Je te félicite.
    J'apprécie énormément de venir te lire.
    Tendresses à toi.

    RépondreSupprimer
  3. le tiroir aurait été dommage pour tout ce que tu as à donner. et j'aprécie d'être passée près de toi au bon moment pour profiter de la manne. Bonne journée ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un superbe article Chère Julie.
    Il est très pédagogique et pleins d'idées. Je ne manque jamais de vous rendre visite, même si je laisse peu de commentaires

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tellement tout ce que tu degages Juli!

    La vie est une fête toujours renouvelée, la jeunesse coule dans tes veines et je n'ai plus peur d'avancer en te lisant.

    Pour ça, MERCI!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je te nomme "Reine des Blogs" Julie ! Merci pour ton bel enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  7. je crois que ce n'est pas que ton énergie, tes photos, tes apprentissages que j'apprécie dans tes univers, que j'aime à connaître : c'est comme le dit Maryse ton humanité. Certains jours tu t'émerveille devant un rien ou ce que tu as appris, d'autres fois tu pousses ton coup de g...le parce qu'injustice ou incompréhension, d'autres fois tu réfléchis à voix haute...Avec une telle simplicité...Et je ne doutes pas que tu sois dans la vie comme sur ton blog : généreuse, simple, avançant toujours avec cette saine curiosité...Enfin je suis subjuguée par la manière dont tu aimes aller vers les gens, cette audace. Moi je n'ose pas arréter les gens pour les prendre en photos, je me cache toujours, trop craintive qu'ils réagissent mal...

    excellente journée à toi

    Albe erre

    RépondreSupprimer
  8. Quelle vitalité? Bravo pour tes écrits et bravo pour tes photos!

    RépondreSupprimer
  9. Julie comme Ju-liesse. Toute la beaute et l'esperance de la vie. Merci Julie de faire partie de ma vie avec tes ecrits, tes photos, tes films, tes emerveillements, tes gronchonnements.

    RépondreSupprimer