mardi 14 novembre 2006

De temps en temps

photo Kertesz
De temps en temps, je reviens en arrière et pour une raison ou autre je dois fouiller entre mes anciennes photos. Il y en a, à côté des 11.000 publiées dorénavant sur ma site flickr, d'autres, pour laquelles je dois fouiller sur mon disque dur de sauvegarde ou un de mes Cd's où j'ai l'événement dont je me souviens.

Il y a aussi des images oubliées qui ressourgissent des fois dans mon économiseur d'écran qui les prend au hasard (random), mais la plupart de temps, je m'étonne comment c'est possible de m'en souvenir des vieille images si bien quand je fais même la gaffe des fois de mélanger des noms. Je n'ai jamais su retenir bien des nom de ma vie.

Est-ce les images restent plus dans nous?

L'image ajouté ici, Paques en Roumanie chez une famille d'avocat, la profusion des oeufs et les magnifique tulipes, m'a resté en tout cas gravé dans la mienne ainsi que leur appartement arrangé avec beaucoup de goût et chaleur en même temps.

Je les avais repris, quand je me suis souvenue à raconter demain matin que non, tous de la Roumanie ne sont pas des pauvres gens, des retraités mourant dix ans plus tôt qu'en France, tout dépand d'où ils vivent et leur position. L'épouse de l'avocat, une femme très sympa, a été sauvé après sept heures d'opération.

C'est vrai, tous ne peuvent se permettre même d'aller au dentiste, mais en France non plus, et si c'est vrai qu'en général nous vivons nettement mieux qu'ils ont vécu ou vivent, mais... je n'aime pas généraliser ni utiliser des statistiques au lieu des cas concrets.

Les différences sont encore plus évidents dans certains pays, les services moins chers aussi, la sériosité de travail dépend... de la culture davantage que d'autre chose. Beaucoup de cultures différents vivent côte à côte, tant en France qu'en Roumanie, d'ailleurs.

Je vais tâcher à ne pas avoir partie pris, répondre plutôt au questions des filles rencontrées et raconter ce qui les intéresse.

Oui, il y avait énormément de différence entre le 'salon' des grand-parents de Zoli, demunis presque de tout et pleurant sur leur choux abimé par l'eau et celui de la famille de l'avocat, mais chacun d'eux avait derrière lui d'autres poids et culture aussi. La vie n'est pas facile à aucun de nous, chacun emporte ses poids et ses fauts et ses bienfaits. Nos bon et mauvais côtés.
Je m'en vais pour quelques jours, peut-être pourrais-je vous envoyer de là aussi, sinon à bientôt en tout cas. Allez regarder dans Afterclass groupe les magnifiques images du fil 6.0 (si vous pouvez voir des images assez rapidement) des traditions et fêtes des divers pays, de l'Inde, Espagne, France, USA, etc. je m'émerveille à chaque fois de tout que je vois et apprends à travers le web!

D'accord, on parle dans afterclass en anglais, mais images elles ne conaissent pas des frontières! Descendez un peu plus loin et vous allez voir, et comprendre sans devoir lire ce qu'ils mettent à côté des images. En avez-vous aussi quelques images des fêtes et traditions? Montrez-le nous!

6 commentaires:

  1. Voila un petit moment que je ne suis pas venue ...et que de retard j'ai dans mes lectures ;-))))

    Par contre, tu me sidères parfois .... ;-) Quand tu dis que le tmeps passe lentement, sans avoir l'impression de faire grand chose ...
    Moi, 'jai plutot l'impression que tu vis à 100 a l'heure ... et que tu fais uen tonne de chose, et surtout que tu les vis à fond ;-)

    J'aimerais bien avoir ton énergie ;-)))

    Tu sais, pour les liens entre les générations, cela dépend beaucoup de comment on a été élvés, je pense. Ceux qui montre que les gens de tout age peuvent toujours apporter à tous ..forcement, ils le retransmettront autour d'eux ;-)
    Je me rapelle quand on fêtait quelque chose, au début de notre maison, je faisais toujours les invitations en faisant bien attention ... de ne pas faire des groupes. mais en invitant jeunes et vieux, famille et amis ... et je pense que cela plaisait beaucoup ;-)

    C'est important, et chacun apporte aussi aux autres ,-)
    Les petits aux grands .... et inversement ;-)

    Aller, Julie, profitte bien de tes petites vacances, alors ;-)

    Bisous
    sophos

    RépondreSupprimer
  2. Julie, la photo des oeux de Paques et des fleurs (des anemones?) est splendide. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. bonnes vacances et reviens nous avec beaucoup de belles photos

    RépondreSupprimer
  4. bonjour madamme jeneuse, pardon pour moi francais, j'conaitre le idiome peut a peut, je suis chilien...

    les tulipes sont trés jolies...

    je practique ecrire le francáis.. dans ma blog...

    tu est invité


    Salut!!
    Rodrigo

    RépondreSupprimer
  5. bon séjour Julie, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Julie tu t'en vas sans nous quitter car nous avons de quoi lire et regarder chez toi.. Passe du bon temps et à bientôt.

    RépondreSupprimer