vendredi 10 novembre 2006

Faisons la fête, s'embrassant

photo Kertesz
Hier j'ai été à la Défense pour mes lunettes en profitant en même temps à faire quelques nouvelles images du Caroussel. En sortant, je me suis apperçu qu'il y a quelque chose qui se prépare tout près.

Quoi?

Le reccord Guiness des bisous 'le Big Kiss' veut dire aussi baiser sur la bouche qu'un petit accolade de l'un à l'autre. Embrassons-nous tous en signe de fraternité, disait le papier de la site Metro qui l'organisait. Le speaker disait "gagnons le record qui pour le moment appertient aux Hongrois, à Budapest".

Je suis à l'aise, avec les hongrois gagnant, surtout qu'en France cela se déroulait sur le parvis de la Défense, près de PARIS, d'accord, mais c'est quand même surtout un quartier des affaires. Vers midi, il n'y avait que des reportaires et des cameramens avec leur énormes appareils sous leur pieds ou déjà sur l'épaule en s'exercant. Point de public qui était sensé à s'embrasser devant le monde entier.

"Non, cela ne commence qu'à midi et demi de tout façon. Vous êtes de l'agence Reuters?" C'est alors que je me suis apperçu, que je portait mon blouson cadeau de mon fils. "Non, mais..." Pourtant, il y ont cru. A côté de TV1 et TV2 et l'agence venant même du Chine, j'ai entendu plus tard "et l'agence Reuters" aussi est là, tous pour parler de vous, le romantisme des gens de Paris est connu!

Oui, mais...

Romantique, ne veut pas dire s'embrasser devant tous le monde!

Les gens regardaient, mais peut étaient prêt à y entrer et se faire photographier, filmer en train de s'embrasser. Je suis allée manger, je reviendrai prendre quelques photo à midi et demi, quand cela commence. Je ne peux pas ratter quand même une occasion pareil quand je suis en train de conduire un mois afterclass sur les rassemblements joyeuses!

Mais à midi et demi encore, il n'y avait rassemblés qu'une trentaine des journalistes, photographes, etc. qui ne tournaient même plus en ronde, se reposaient en attendant que quelqu'un arrive. On trouvait un couple, déjà arrivé, tous se précipitaient dessus pour les interviewer, les photographier, les filmer. Moi aussi.

Pas besoin de papier, de l'accord signé, etc. probablement dans ses cas là, même pour les journaux ou emission 'sérieux'.

Après une heure, les gens ont commencé à arriver, de plus en plus. Pas de masse, mais des couples divers intéressants et aussi des groupes des copains travaillant par là, des acheteurs s'y trouvant par hasard, des curieux, d'autres photographes amateurs comme moi.

Tous, prétes à être filmés ou photographiés. Quelle occasion!

La plupart était même prètes à faire des bisous sur commande, demande. Certains, même un baiser sur la bouche, mais la plupart juste un petit "à la français" sur la joue. Les images les plus parlants (entre les miennes) sont celles où un couple se regarde. Des interactions pris sur le vif.

Et ce matin, en regardant mes images, sans crier gare, mon liaison internet redémarre! Il y a de la joie après 70 ans et pleine des chose à faire!

1 commentaire: