vendredi 21 octobre 2005

Me voilà mariée

Il y a des tournants dans la vie de tout le monde, plus importants ou moins. Un des tournant de ma vie était mon mariage avec Sandou, le 1 juillet 1960 dont je viens passer le cap dans mon journal de jeunesse. Dorénavant, il deviendra le journal d'une jeune mariée, avec ses joie, problèmes et tourmentes.

J'ai regardé aujourd'hui les photos de cette époque, elles réflètent une autre vérité que mes écrits. Dans le cahier, j'ai consigné surtout mes douleurs et interrogations, sur les images, Sandou, en bonne photographe passionné, a pris (mais moi aussi de lui) nos moments de bonheur.

Nous avons eu, autant des tourmantes que des moments de bonheur.

Julie and Sandou 1960Dans ce blog-ci, je ne parle que peu de ma jeunesse, ce qui veux, peut me suivre là-bas, mais cette fois, je vis dedans, je m'y sens dedans aujourd'hui.

Je m'en souviens de cette époque, je digitalise des images anciennes jaunies par le temps et je me rappelle à quelle moments ils étaient prises et ce qui se passait autour.

Nous avions un laboratoire (chambre noir installée dans la cuisine et on travaillait la nuit sous une couverture). Sandou avait acheté d'occasion de son frère, photographe professionnel à l'époque, l'appareil pour agrandir et c'est nous même qui développions les images. Cela permettait d'en faire beaucoup, même si la plupart de qualité moyens hélas, le bon papier coutait cher, mais aussi des photos plus osés, puisque nous savions que personne d'autre que nous ne les vera pas. Avec le temps, même moi je me suis passionnée pour la photo et ce qu'on peut en faire.

Les dernières jours dans mon présent n'étaient pas souriants pour moi, j'ai toujours mal à un de mes genoux, je n'ai pas bougé beaucoup depuis ma promenade. Vite, il faut le guérir, lundi j'ai un jeune couple de mon Kolozsvàr natal qui débarque chez moi pour quelques jours!

4 commentaires:

  1. Ça se voit que tu as été heureuse en ces moments. J'aime beaucoup lire ton journal autobiographique, ce qui a fait de toi cette femme que tu es aujourd'hui. Tu étais une très jolie fille, surtout dans ce maillot noir qui devait arracher plein de regards. J'aime ta joie de vivre. Tu es aussi coquine aujourd'hui avec ton joli chapeau, sur ta nouvelle photo ! Coquine adolescente, va ! :) Ton genou: tu es courageuse, ça va donc passer. Les gens positifs guérissent toujours plus vite, la médecine a prouvé ça maintenant. Bonne chance avec ta visite !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de passion dans ce que tu écris, ces moments, ces bouts de vie.. revenir sur le passé est d'un grand courage...

    Bises

    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Marie Chantal, mon genou va un peu mieux déjà.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie!
    J'aime bien ton blog! Je l'ai découvert par hasard et j'aime beaucoup ta vivacité!
    J'ai aussi un blog mais sans prétention: www.lebonheuraporterdemain.blogspot.com

    Quelques fois je vais à Paris j'aurais peut-être la délicieuse surprise de te croiser au hasard (j'aime bien les hasards).

    Tout de bon pour ton genoux!

    RépondreSupprimer