Cadeaux offerte a ceux qu'on aime, chaque 1 Mars, pour que la venue de printemps et beau temps n'apporte que des bonne choses.
A chaque coin de rue, aujourd'hui, des petits 'porte bonheur' en vente pour offrir.
Une sorte de Valentine day ou habitude? Probablement, venant de même sources ancestrales?
Il fera froid dehors ce matin, mais sans pluie. Et je me sens mieux. Le virus recule. Lentement, mais je crois sûrement.
Le courage revient.
Je me suis souvenue des années en Bucarest comme jeune fille, espérant qu'on me l'offre, me l'achetant a moi même et le mettant sur ma veste.
Il faisait déjà beau ce jours-lá. Un tailleur. Oui, c'était mon premier tailleur, fait a la main d'ailleurs. Nous ne portions pas des robes tout fait a l'époque.
J'avais 23 ans?
J'ai commencée a 'fleurir' a cette âge seulement. Les premiers baisers, et touchers timides. Oserais-je? Que lui permettre et quoi non? Une jeune fille de 'bonne famille' n'allais pas loin - surtout quand elle avait perdu la confiance dans les homme en regardant autour de soi et en famille.
A 23 ans, et les années qui ont suivie tout suite, j'ai reçu des petits bibelots le 1 Mars. Je ne devais plus me l'acheter seule.
Comme c'est le cas avec les homme, une fois que les garçons m'ont sentie radieuse, plusieurs sont venus essayer me courtiser.
Je ne savais pas bien sûre, que cette époque sera si passagère.... Il a fallu plus de vingt ans que de nouveau ils viennent autour de moi. Et cette époque-lá n'a pas durée non plus.
Mais même si c'étaient des belles souvenirs, ce n'était pas les meilleurs moments de ma vie. Les meilleurs moments étaient mes enfants grandissant, se développant chaque jour et aussi, quand j'étais amoureuse et tout autour de moi s'est transformée.
Bonne printemps a tous et toutes!
Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
samedi 1 mars 2014
Martisor, fête Roumaine 1 Mars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire