Place de Tertre et sa vie va me manquer surement, même si je trouve autres choses à sa place. Non seulement 23 ans de ma vie vécu près de ces lieux, mais toutes les visites depuis, automne, hiver, printemps et été.
En tout temps, quelque chose nouveau à trouver.
Le brouillard matinal de l'automne, le cabaret Lapin Agile repeint le printemps, et début juin enfin un bon mime - ensuite un violoniste qui me joue la danse hongrois.
Je n'ai pas enregistré qu'un petit bout, mais j'emporte le reste dans mon coeur.
Il n'était pas hongrois, mais plus français que moi, et a ma demande 'hongrois' il a joué du classique magistralement. Je crois, que c'était la Danse Hongrois. Par List ou Brams? Je ne sais plus.
J'aime toutes sortes de musiques, mais la musique populaire (ou stylisée) hongrois reste le plus cher à mon coeur. Je n'ai pas souvent écouté des gitans jouer au violon dans ma jeunesse, un ou deux fois inoubliable avait suffit, mais mon père chantait de temps en temps.
Autrefois, il sifflait. C'était l'instrument le moins cher de sa jeunesse a lui. Le musique populaire hongrois, pour lui le seul qu'il appréciait. Plus tard, j'ai appris à aimer la musique classique et jeune fille, même le rock and roll, moi, les opérettes aussi, les opéras plus tard. Encore plus tard, les variétés français. Juliette Greco, Moustacki, Brell, Montand et les autres, me sont tous cher aujourd'hui et près de moi. Toutefois, le violon et ses sons 'hongrois' m'emporte loin d'un coup. Loin ou plus profondément?
oui, c'est bien la 5ème danse hongroise de Brahms. Elle me donne des frissons à chaque fois. en cherchant sur le net des idées pour les 70 ans de ma maman demain, je suis arrivée par hasard chez vous. J'ai beaucoup aimé la visite, surtout de la roumanie. je vous expliquerai pourquoi une prochaine fois. je reviendrai plus tard...
RépondreSupprimerGrâce a cette commentaire de caliope, j'ai trouvé une fillette de dix ans pratiquant le violon depuis six ans à l'époque, jouant a l'école des fans, la 5e danse de Brams tout entier.
RépondreSupprimerMerci!
Le violon et les sons hongrois réveillent en toi tes racines et ta jeunesse. Normal que tu en sois plus particulièrement émue.
RépondreSupprimer