On peut tout trouver sur le Web, je dirais comme jadis on disait "on trouve tout au Samaritain", hélas disparu depuis.
J'ai trouvé étonnante hier: non seulement une de mes lecteurs, et encore une toute neuve à lire mon blog, est venu me dire "C'est bien de Brahms et c'est le 5e danse Hongroise" mais ensuite, en cherchant, je trouve toutes sortes d'informations sur cette morceaux.
En plus, dans ma barre Google, je me rends compte que je peux chercher seulement "vidéos" et ainsi j'ai trouvé plus de dix interprétations différents. Si cela ne serait pas assez, une fois arrivée à l'interprétation(s) que j'ai préféré, je retombe sur mes lieux vidéos (où j'ai posté moi aussi) et j'ai pu simplement copier le code pour le recoller dans la note blog de hier après-midi!
Toutes mes 23 000 photos et nombreuses vidéos sont aussi récupérables sur le Web par quelqu'un voulant s'en servir et je trouve cela non seulement normal, mais bien.
Je n'étais jamais chaude pour les "propriétés, copyright, etc." les oeuvres littéraires et artistiques devraient oui, apporter aussi quelque chose à ceux qui tâchent de vivre de cela, mais comme dans la renaissance et en général au cours des siècles, cela doit être aussi là pour nourrir les créations, donner des idées, être diffusés.
Autre que utilisation commerciale, toutes ce que je mets sur l'Internet peut être repris et utilisé, ma seule demande est de mettre un lien vers l'originale, vers mes sites, ou mettre mon nom dessous.
Hélas, quelque fois, même pour utiliser dans un livre vendu, ils ne veulent plus payer pour les images. Au moins, ils me font savoir (demandent) s'il peuvent le mettre et promettent au moins de m'en envoyer une copie...
Je ne voyais rien d'intéressant arriver dans le futur, mais aussitôt une chose passée, autre arrive. Non seulement aujourd'hui Carnaval chez nous et je suis invitée à prendre des photos "vous en prenez des bonnes!" mais je viens de recevoir une invitation pour parler à une conférence à la fin du mois.
Sur mon expérience et l'importance de blog et Web dans ma vie, après 70 ans. Je suis sure que le Web devient de plus en plus important pour tous, jeunes, adultes et vieux, pour nous tenir contact est encore plus important.
La preuve est aussi Jacqueline qui de Douais me fait signe de temps en temps: "je vous lis toujours"! me rappelant de mon passage dans la maison des gens âgés dans le Nord, près d'Amiens. Les jeunes lycéens aurait dû leur apprendre, non seulement utiliser l'Internet, c'est fait, mais aussi ouvrir des blogs!
En attendant, se promener, laisser des commentaires, c'est déjà tenir contact, se manifester. Exister, se sentir plus 'dans le coup.'
Oui, il y a de la vie après 70 ans, lire, écrire, peindre, jouer de la musique, parler, commenter - à chacun sa chose.
Julie,
RépondreSupprimeroui ,le web est une ouverture extraordinaire sur le monde et il devient de plus en plus accessible à tous et enseigné dès le plus jeune âge dans les écoles.
Ouverture d'esprit, communication et échanges permettront peut-être une meilleure compréhension entre les peuples.
quant au partage des connaissances, des productions aristiques, jai toujours pensé comme tu l'exprimes. Les chercheurs, les créateurs doivent pouvoir vivre décemment de leur travail mais leurs idées, leurs découvertes, leurs oeuvres devraient être mises à la portée de tous pour l'enrichissement d'une civilisation plus humaniste.
Et je suis contente que tu en donnes l'exemple en offrant tes photos et vidéos. merci.
De tout coeur avec ce que vous êtes en train d'accomplir. Bravissimo!
RépondreSupprimer