vendredi 16 février 2007

Oranger et bananier

Février était la saison des oranges au Maroc (et partout autour aussi bien sûr), les arbres un peu partout pleins des oranges, les étales aussi. Mais nul part n'était si visible que dans la cimitière des pasa (necropole) de Marrakech.

Non seulement sur l'arbre, mais aussi au dessous et couvrant aussi les pierres tombals (d'ailleurs rareté, puisqu'on ne pose en général qu'un cailloux plus grand sur le tombe dans leurs cimitières.

Ensuite, nous avons visité le palais de Bahia, dont je vous parlerai une autre fois: merveilleux!

J'ai vu dans son jardin la première fois dans ma vie la fleur de bananier: en même temps que les bananes!

L'ensemble, fleur et bananes (ils était bien formés mais encore verts)
J'ai posté ici une version un peu accentué du bananier, retravaillé par moi, mais je n'ai rien ajouté qu'un peu de saturation et le ciel un peu bleu - j'ai travaillé contre soleil dans ce cas pour mieux prendre les deux en même temps et je ne pouvais choisir mon angle.

Voilà, une note "végétal" aujourd'hui.

Et je ne parle même pas des merveilleux palmiers, ni des fleurs d'amandiers qui ressemblent de loin à celles des cerisiers.

Pendant que j'ai pu prendre plusieurs palmiers de près et de loin, j'étais frustré et même fâché: j'avais demandé au guide de nous arrêter près d'un amandier en fleurs ("ils fleurissent peu de temps, mais maintenant les voilà", dit-il de la voiture qui passait près d'eux), il a dit "d'accord", et puis, ne s'était pas arrrêté. Quand? je demande à un moment donné. "C'est trop tard", il répondit.

Cela fait partie des frustrations d'aller dans une groupe, on ne peut s'arrêter quand on veut.

Bon, j'ai vu et vécu tellement des autres choses pendant ces six jours! je ne devrais m'en plaindre. Mais pourquoi il a promis s'il n'avait pas l'intention de tenir sa parole?

8 commentaires:

  1. j'ai vu ainsi des tapis entiers d'oranges, à la même époque je crois bien lorsque j'étais à Chypre

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ta photo retravaillée de bananier superbe. On pourrait en faire un canevas, ou un tableau pyrogravé...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta première photo, celle de l'oranger. Elle me touche. On dirait presque une peinture ;-)

    bon w.e. Julie !
    sophos

    RépondreSupprimer
  4. sisi chui un marocain et j'aime bien marakech et meme ta fierté de le visiter, tres belles photos, et tre bon blog la tite jeunes de 72
    j ai un petit blog si tu vx bien me donner un peu de ta experience sur ce blogger pr que j'ameliore le mien, et voila tayebdaily.blogspot.com j'aime bien que tu me laisse un com's

    RépondreSupprimer
  5. merci Julie pour nos pommes d'autrefois et tes oranges d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. @ aben :
    "On pourrait en faire un canevas, ou un tableau pyrogravé..."
    très très drôle (mais sans doute involontairement)

    RépondreSupprimer
  7. Ta photo de bananier me rappelle le Vietnam. Avec la fleur et le régime, photo superbe. Mais bon cela ne m'étonne pas de toi !

    RépondreSupprimer
  8. la photo du bananier me plait beaucoup à la fois ressemblante et comme irréelle.bravo!domi

    RépondreSupprimer