dimanche 21 janvier 2007

Il y a douze ans

Il y a douze ans, j'aurais voulu satisfaire tous le monde et j'avais l'impression de n'avoir pas réussi. Je ne savais plus comment faire, que dire... (voir retro-blog)  

Il y a deux ans, je venais de découvrir Picassa et les mozaiques qu'on pouvait en faire et j'espérais trouver des copines dans le cours de photo studio que je prenais.

Mais deux jours plus tard, j'ouvrais ce blog!

Je ne savais pas encore que ma vie aller changer et je ne vais plus me sentir seule au monde! Je découvrais ensuite les groupes et la communauté au site flickr qui me prend tant d'énergie et me fait sentir appartenir au monde.

Savez-vous ce qu'est Picassa? Il permet de voir différemment tous les images de l'ordinateur, changer un peu les images et faire facilement un mozaic (mais les différentes images faites à partir de l'image centrale, je l'ai créé avec les "filtres" de Photoshop elements).

Je ne comprends pas ce qui se passe: j'avais environ 150 lecteurs l'automne qui ont diminué à milieux et depuis hier, revenu d'un coup. Est-ce que j'ai eu hier un mot qui a apporté soudain des "faux lecteurs"? Pourtant, je n'ai rien écrit de spécial.


Déjà il y a deux ans, Picassa, acheté par Google, tout comme le Blogger, permettait à envoyer une image à ce dernier directement.

C'est ainsi que j'ai découverte l'existence des "blogs".

Depuis longtemps, j'essayais d'ouvrir une site, mais utiliser le FTP ou quelque chose comme cela était au dessus de mon niveau d'incompétence. Ou compétence? Avec le Blogger et Picassa, je pouvais soudain publier images et textes sans devenir technicienne de Internet! M'exprimer.

Et plus tard, lentement, être lu.

Lire? J'ai commencé découvrir les autres blogs à travers celle de Coyote, découverte à Flickr grâce à ses images de neige, qui me rappelaient mon enfance et ma ville natale. Et aussi par le blog Un blog par jour. En allant de lien en lien, en laissant des commentaires, sans me rendre compte, je me suis fais des amis. Des potes, qui venaient me voir aussi, de temps en temps.

Mardi sera la "grande fête" d'anniversaire, mais je crois que je dois rendre hommage à Blogger, à Flickr, à Picassa et tous les autres outils me permettant à communiquer, pendant plusieurs jours.

Hier sur flickr, j'ai montré cette image.



Une de mes dernières photos exposée, admirée, regardée.

Qu'en dites vous?

Bien sûr, ce n'est pas dur de le réaliser: il y a une site qui offre gratuitement de le mettre à cette place - hélas, c'est toujours les mêmes deux femmes qui contemplent l'image exposée. Qu'importe! Il permet à s'imaginer, rêver. C'est tellement important! Jusque je ne l'ai pas réalisé, je ne m'en suis rendu compte. Pourtant, je le savais déjà.

Les mots dans un cahier, jour après jour, semaine après semaine, année après année. Plus de soixante ans. C'est importante. Les photos dans les albums, qui s'accumulent les uns sur les autres, qu'on regard et on s'en souvient, c'est doux. Mais pouvoir s'ouvrir vers les autres, vos paroles lues et les images vues, c'est tout autre chose.

9 commentaires:

  1. "il picorait plutôt qu'il pleuvait"' Sais-tu que tu es géniale dans ton utilisation du français, autant qu'en photographie géante d'exposition.
    Tes feuilles en dessous nervurées de blanc c'était à La Loue non ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas douée pour la photo chère Julie et néanmoins tu m'invites à tes groupes de travail, merci ! Plus tard peut-être, car pour l'instant je n'ai aucun logiciel pour les travailler.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog et j'ai souri en le lisant! j'aime la photo et les gens curieux de la vie!et je suis d'accord avec toi pour dire que Internet permet de rester (curieusement) connectée au monde!

    RépondreSupprimer
  4. Gelzy: la feuille est de mon jardin, pas de la Loue, pris hier

    merci gucci!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un grand bravo pour tout ce que tu fais et un grand Merci car je le répète c'est bien grâce à toi que j'ai découvert l'existence des blogs et que j'ai eu envie d'en ouvrir un.

    RépondreSupprimer
  6. ...et moi juste un peit mot après lecture. Merci pour tout, à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Julie:
    Parlaiz vous spagnol? je sui uruguayenne, (56) et m´appelle Susana. Je parle un peu du français . Je sui aussi enchanté pour il blog en general, et ton blog è très interesant.
    Â bientôt.
    Susi

    RépondreSupprimer
  8. Mail de Susana
    susi@discopay.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère cousine Francaise

    J'ai parcouru votre blog avec grand intérêt et je vous lêve mon chapeau. J'aime vos commentaires sur certaines situations de la vie, ils sont savoureux.
    Je suis un retraité de 59 ans et je me suis mis à la tâche de faire mon propre blog, Quel travail ardu!! Mais on apprend avec les autres et on se débrouille, Encore félicitations pour votre travail. Je vous ai rajouté dans ma blogosphère.

    Un cousin Québécois
    Voici mon blog si cela vous tente.
    http://blackdog-ainsivalavie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer