dimanche 30 avril 2006

Generations des femmes


Avant de fermer la chapitre "Bucarest, Roumanie" je vous montre encore cette photo, que j'ai trouvé dans la remise du jardin de ma niece: elle n'était pas du tout intéressé à ce grand tableaux encadré et lourd.

A côté, dans la photo il y a mon beau-père, le grand-père de mes enfants. Ici, surtout "les femmes".

La grand-mère paternelle de mon mari, Sandou, (Alexandre) et sa mère jeune, environ dix ans avant sa naissance, avec les deux premiers enfants. Elle en a eu quatre. Je n'ai connu ma belle-mère que âgée (presque aussi vieille que moi, maintenant 0;) et pratiquement édentée, plus grande chose restait de cette femme merveilleusement belle. Mais elle était forte et intelligente, très dure avec la petite fille qui se trouve dans les bras de sa grand-mère ici.

J'aime beaucoup aussi cette paysanne venue en ville, après le décès de son mari pour vivre avec son fils et sa famille, je ne sais rien d'elle, mais j'adore tout que ce portrait peut raconter, tant des années après encore.

Cela a dû être prise dans les années 1928 ou 1930, juste avant qu'ils achetent la maison où j'avais été pour cinq semaines, dans le logement du mansarde.

Oui, mansarde, mais plus haute qu'aujourd'hui la plupart des logements se font. J'ai adoré la porte d'entrée dans le salon, vous ai-je montré combien elle était haute?

People in Bucarest (175)
petit précision: c'était prise "avant" que les murs et la porte soient peints.

3 commentaires:

  1. Pour differents raisons, ces deux images sont merveilleuses ~ bravo, et bienvenue de rentree chez toi!

    RépondreSupprimer
  2. ah que j'aime ces photos anciennes et que de souvenirs... souvenirs encore pour toi après ton retour avec la photo du bas... ah oui !

    RépondreSupprimer
  3. Regard ému, et larmes aux yeux; Je fais du scrap depuis peu et ferai bientôt pour mes enfants un album souvenir de famille. Cette photo, la première m'évoque ma Yaya, superbe femme pleine de fiertè. Non pas roumaine mais Grecque, dont le vêtement ressemblait tant à celui de la grand-mère roumaine, avec ce qu'en Grèce on appelle le "tsimbèri" voile qui recouvre les cheveux. Merci pour la nostalgie.

    RépondreSupprimer