lundi 13 mars 2006

Rencontrés à Paris

Portraits from Paris (or bigger)
Crée avec FlickrToys

1. Dame au beret rouge, 2. Vendeur tissus Paris 18e, 3. Vendeur de fruit rue Poteau, 4. Couple de Café de la Post, 5. Relieur, Rue Mont Cenis, 6. Transporteur près Hotel de Ville,

La première, la dame au bérêt rouge, je l'ai appercu le septembre 2004, quand j'ai commencé ma tournée des photos documentaires. Nous avions rendez-vous place Charles Bernard devant le café, après que chacun a fini ses prises. Et la voilà, avec deux chiens et entourée des copines. Elle m'a attiré comme un magnet. Ici, c'est l'image plus "portrait" d'elle, sans l'entourage. Une autre fois, je ferai un mozaic avec des gens vus avec ce qui les entourait.

7. Couturière près d'Abesses, 8. Cameraman m° Abesses, 9. Travailleuse, rue Duc, 10. Trompétiste arrivant de Roumanie, 11. Claudine et son chien, rue Pigalle, 12. Jeune photographe près de Canal St Martin,

Cette dernière photo, fait lors notre promenade avec Giulia au long du canal St Martin. Je jeune photographe au chapeau et foulard rouge parlait avec ses copains devant l'Art shop qui s'y trouve.

13. Près de papa, Canal St Martin, 14. 20e Paris au Restaurant, 15. SVP l'argent pour la musique, 16. Près d'école, rue Clignancourt, 17. Surveillant la circulation, rue Clignancourt, 18. Vendeur de poisson, Poteau 18e,

J'ai trouvé le vendeur des légumes de marché Poteau quand je suis retournée avec leur photos, très heureux du résultat, mais le vendeur de poisson était avait jour de congé ce dimanche là, j'ai dû laisser les photos à un de ses copains.

19. 20e propriétaire de café né en Algérie, 20. Un portraitist de Butte Montmartre, 21. Compte ses sous, marché Muffatlar, 6e, 22. Mister James de Hotel de Nord, 23. Confectionner des dentiers, rue Duc 18e, 24. Retour, marché Poteau vendeur fruits,

Le propriétaire de café de la première photo, était celui où Berlioz m'avait donné rendez-vous, ne sachant pas qu'un samedi midi il sera fermé. Néamoins, son collegue restaurateur lui a téléphoné et il a ouvert spécialement pour moi, attendant jusque mon rendez-vous arrive. En discutant d'abord, puis repris par son téléphon portable.

25. Musicien roumain jouant rue Poteau, 26. Servant place de Tertre, Provincal, 27. Le servant arrivé de russie, place de Tertre, 28. Le japonais servant place de Tertre, 29. Café place Saint Michel, serveur, 30. Montmartre et le peintre en plue,

A Paris vivent aussi quelques gens nés là, mais la plupart de "parisiens" arrivent de partout le province et monde. J'étais parisienne moi aussi pendant 23 ans! Tout comme le russe, slovac, italien, japonais, roumain, etc. rencontrés à Paris. Certains y vivent, d'autres n'y viennent que pour travailler.

31. Giulia à Paris 5e mai 2005, 32. Un peintre rencontré devat Café Louis Philippe, 33. Bouquiniste près de la Seine depuis 38 ans, 34. Musicien slovaque en metro 7, 35. Lisant à midi, café St Michel, 36. Rue Poteau le 1 janvier 2006

J'étais avec une famille rencontré à travers le web et images, après repas, quand la dame au foulard rouge et habillée pour la fête de 1 janvier est passée devant nous. Non, je n'ai pas demandé à elle, comme à la plupart des autres, si je peux prendre une photo. Tout dépend de circonstances.

Ces quelques portraits croqués sur le vif, prises rapidement après une première approche de plus loin d'habitude, sont seulement une echantillon de ce que j'ai prise entre la première et la dernière en quelques mois.


Pour les voir plus grandes

4 commentaires:

  1. superbe ta mosaïque; Je suis en train de découper un dessin en morceaux. l'exercice inverse en somme. A plus pour le résultat final. J'y retourne !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Julie! Ta mosaïque, avec les petites histoires, est merveilleuse!

    RépondreSupprimer
  3. une superbe palette... des peintures de vie !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que les autres; ma premiere reaction des que j'ai vu la mosaique, c'etait "c'est super joli!"

    RépondreSupprimer