dimanche 4 septembre 2005

Un toit sur la tête

Pendant que je me plains et me lamente sur un simple faringite, des douleur dans la gorge et au cou, que finalement, un médicament fait oublier pour quelques heures, des dizaines milliers de personnes de la Nouvelle Orleans sont restés sans toit. Et je ne parle même pas de ceux qui ont perdu leurs vie.

J'ai trouvé un honte, qu'on grand pays, intervenant un peu partout avec ses aides, à attendu la visite de son président et une semaine entière, avant de décider faire intervenir son armée, helicoptères et tout pour aider. Presque une demi million de personnes vivaient à Nouvelle Orleans dont soixante dix pour cent noirs, pas mal cajun, d'origine français aussi.

Au moins, je viens de lire que les personnes, environ vingt mille, ressemblés à la Dome, ont été evacués tous par des bus et que les violences ont cessés dans la ville.

Je ne sais pas ce qui restera du Quartier Français, le centre de Nouvelle Orléans, de ces magnifiques et fragiles maisons faites comme des dentelles. De son café français, les boites de jazz et dance, de l'atmosphère que j'ai tellement aimé lors ma visite, environ il y a vingt ans.

A ne pas parler des habitants qui vivaient un peu plus loin, dans le bayous, isolés et souvent même dans des maisons improvisés. Je n'ai pas été là, mais j'ai lu beaucoup des merveilleux livres sur ces endroits-là.

2 commentaires:

  1. oh Julie, d'abord prends du miel dans du lait chaud, et puis comme toi je suis effarée de ce qui se passe là-bas. L'impuissance de ce pays soi-disant si puissant, et la façon du président de laisser tomber un peuple..noir. C'est scandaleux, abominable, pas de mots assez forts pour décrire ce qui se passe là-bas. Entasser les gens qui par miracle ont échappé au cataclysme et les laisser mourir sans soins.
    Comme tu le dis si bien, c'est toute une culture, en plus des êtres humains, qui est mise à sac.
    Soignes-toi bien Julie et à bientôt
    B

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été moi aussi très choquée de l'abandon dans lequel se sont trouvés tous ces gens. Et j'ai pensé à cette terre anciennement française où le jazz est né, qui a une culture cajun tellement riche et qui va peut-être disparaître avec ses habitants... C'est tellement triste et désolant de voir ce pays immense et très riche, peut-être le plus riche de la terre, abandonner à la mort des milleirs de gens.

    RépondreSupprimer