dimanche 14 août 2005

Bretagne espérances

J'avais tellement attendu cette semaine! et la voilà derrière moi. Avec plein des beaux souvenirs, (clic pour un court diaporama de quelques dernières images)et le bonheur de voir deux familles unis, ma fille et mon fils près de leur familles. Mes cinq petits enfants jouant ensemble la première fois!

Dois-je le dire?

De temps en temps, je me suis sentie comme la dixième roue de la carosse. Je n'étais pas un des quatre parents, je n'étais "que" grand-mère.

Quelque fois c'est si difficile de se taire! Et je n'ai pas réussi à chaque fois. Pourtant, je ne disais des choses que à l'un de mes petits enfants, mais on m'a rembroué parce que ce "n'étais pas mon rôle", la mère savais la faire, il n'y avait pas besoin que je m'y mêle. Je ne me suis pas rendu compte, on me dit aussi "ne sois toujours négative" : ai-je vraiment été?

Petits riens qui font mal malgré tout et j'ai décidé à ne pas les taire. Les vacances idéales, tellement attendus, ne se déroulent toujours pour tous exactement telle qu'on les voudrions. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui cela arrive.

J'avais peur de mon contact avec mon beau-fils, mais il s'est déroulé très bien, et c'est d'ailleurs finalement, que les heurts ont commencés. Rien de "grave" mais mettant une note amère, probablement pour tous, aussi à cause de moi et ma réaction.

C'est vrai, elle est mère, la mère et une bonne mère! Mais je suis la grand-mère.

Ai-je le droit à la parole ou non? Puis-je dire des mots à mes petits-enfants quand cela me vient ou dois-je me taire dans la présence des parents?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire