mardi 23 août 2005

Aujourd'hui, Montmartre

Je me suis rendu compte cette nuit, pendant les heures de réveil ou demi réveil : je n'ai jamais habité dans un seul endroit autant qu'à Montmartre : 22 ans!

Née à Cluj (Kolozsvàr en hongrois), j'ai habité là jusqu'à mes 14 et cette rue près de la rivière petite Samos est toujours percu comme "chez moi", puis à Bucarest 16 ans mais en trois appartements différents. Je ne me suis jamais sentie tout à fait chez moi là et à chaque fois que je pouvais je retournais "chez moi" à Cluj.

Ensuite cinq lieu différents, hors Roumanie, Bruxelles, Givataim, Ramat Aviv, Jerusalem (où ma fille est née). Puis une année Saint Didier sur Chalaronne, près du Bougolet et sept années, dont six les plus "bas" de ma ville près de Ham en Picardie.

Arrivé dans le banlieu de Paris, Eaubonne, Gif sur Yvette pour quelques années seulement puis près de Washington en deux lieu différents pour trois ans.

Retour en France : le Butte Montmartre, Paris. J'ai adoré vivre là pour tous les vingt-deux années, malgré le petit appartement devenu de temps en temps trop encombré et même, l'absence de baignoire. L'août 2001 en lisant et relisant la lettre de propriétaire (un million ou départ en six mois) je sentais qu'un point tournant est arrivé dans ma vie. Et encore, je ne savais pas tout à ce moment là ni qu'à peine six semaines plus tard je devrais le quitter.

Je ne suis donc depuis longemps ici, grande baignoire, petite jardin agréable, tranquilité, je me sens bien chez moi. Mais Montmartre restera toujours aussi un peu, beaucoup ça. J'ai même travaillé derrière la Mairie 18e pendant presque tout ce temps-là, Lamarck, Cousin, Duc, Poteau, oui, tout ceci est aussi "chez moi" encore.

Aujorud'hui, j'y vais avec Alexandre, Gabrielle et Henry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire