jeudi 3 mars 2005

Dernière entrée de Micheline

"Pendant des jours, elle avait soulagé son coeur, dégorgé ses pensées, essayé de voir clair dans le fouillis de ses idées. Elle avait eu besoin de comprendre ce qui lui était arrivé, de donner à comprendre aussi, pour qu’on l’aime pour ce qu’elle était, mais surtout, elle avait cru son expérience utile aux autres. Ne plus recommencer les erreurs qu’elle avait commises, même si elle pressentait que les chemins sont toujours différents, les truquages du sort toujours imprévisibles.

Et tout de même, elle était contente aussi d’avoir écrit tout cela, de savoir que son passé était là, à l’abri entre les pages, et qu’elle pourrait quand elle le voudrait retourner se promener dans sa vie, demander aux mots de raviver les images, de réveiller les émotions."
Je sens comme Micheline, écrivant depuis soixante ans pour moi, pour le présent et aussi pour pouvoir y retourner de temps en temps, mais, en plus espérant quelque part, profond, que cela pourrait servir à un autre, sinon plusieurs, un jour. Avec le blog, nous avons l'impression de ne pas devoir attendre tant. Qui sait qui lira, l'utilisera. Mais je crois, que c'est une des motivations de plupart entre nous. Et le contact, qu'on ne trouve pas (presque) nul part ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire