mardi 15 novembre 2005

Une blog de femme

Quelques jours à peine après l'annonce, par l'intermédiaire d'une copaine de sa naissance, nous voilà en possesion des premières images de Lily-Soleil. Je n'ai pas attendu l'accord d'Etolane pour la mettre ici cette photo récupéré de notre site Flickr et qu'elle n'a pas mise encore dans son blog Vol des Mots.

J'espère qu'elle me donnera bientôt, mais elle a autres choses à faire ces premières journées après la naissance.

Je vous suggère d'aller découvrir son blog et y piocher
, comme je le fais de temps en temps. Elle a été une des premières d'en écrire, a commencé dès avril 2003 et elle écrit avec une courage que j'admire. Et puis il y a tant des trésors enfuis dedans!

Je vais vous donner un tout petit appercu, mais à chacun découvrir ses propres perles rares (mais pas rares dans le blog d'Etolane).

"vendredi, novembre 11, 2005
Ici Didine, envoyée spéciale sur le front de la maternité, prenant le relais de la chatoyante plume d'Étolane à sa demande pour vous annoncer que la petite Lily-Soleil et ses parents se portent comme des charmes! C'est un bébé tout rose tout doux, aux grands yeux bridés de son papa, à la chevelure brune et bouclée de sa maman, et aux mains de fée qui est entré dans le monde hier soir à 20h16, une journée avant la date prévue du déclenchement! C'est un grand bébé dodu: elle mesure 51 cm et pèse 3k6"
Lily-Soleil est sage et très curieuse, elle suit les mouvements des yeux, dessine des volutes du bout de ses longs doigts, gazouille déjà et pleure très peu. Mais lorsqu'elle pleure, planquez vos tympans! La demoiselle a du coffre et maîtrise les aigus les plus stridents!"
Dans l'entête de blog d'Etolane, commencé dès avril 2003, on trouve:

INSTANTS DE VIE... LIRE-ÉCRIRE DES MOTS QUI SE PROJETTENT DANS L'INCONNU DE VOTRE CONNU... QUÉBEC-FRANCE-MONDE... PARTIR À L'AVENTURE DANS LA BLOGOSPHÈRE. ENQUÊTE DE BLOG!"



Elle est une des blogeurs les plus anciens. En même temps, c'est un vrai blog de femme, en tout ce que j'entends le mieux dessus. Parlant bien sûr du monde, du blogosphère et ce qui l'entoure, mais aussi se dévoilant comme nous le faisons les unes aux autres.

Voici sa découverte de blogosphère et l'attirance décrit et venant de ses archieves avril 2003. Les paroles sont d'elle, mais je ne vais pas tout commenter, pour faciliter la lecture, mais les plus longues textes, je viens réussir les mettre sous fond jaune.

Me revoilà
Toute dans l'euphorie de ma connerie...
Je laisse ces mots s'envoler vers vous...

Je repars et reviens, je danse avec blogger.com
En fait si j'en suis là c'est la faute à Sof.
Sof, comme Sophie j'imagine...
Oui c'est de la faute de son histoire de tucs.

En fait c'est depuis que la guerre a commencé...
Addicted to this world of information perpétuelle..
J'ai fureté sur Internet, avec cette soif de savoir, de comprendre qui peut parfois prendre l'âme.
J'ai laissé faire les Dominos sur Yahoo et mes engueulades avec les machos pour me retrouver sur Blogs of War and others...

Puis j’ai continué à fureter, et le destin me fit arriver sur le Blog de Zerotom, pour la première fois, je ressens de quoi… Je poste un commentaire…
Et, j’attrape la piqûre…

En deux temps trois mouvements, je me retrouve sur Blogger.com et je suis en train de créer un Blog à moi, comme ça, pour voir…
Et la piqûre libère sa potion…
Am i hooked?

Je découvre comment faire un Blog, je m'essaie...
Je suis là!

J'imagine que la suite ne dépend plus de moi.
Je suis curieuse...
Devrais-je parler de moi, dire un peu qui je suis, dois-je me découvrir avec le seul envol de ses mots sur l'écran?"


Mais aussi une entré plus courte, que voici par exemple

samedi, avril 26, 2003
- Etolane ?
- Humm !
- Etolane ?!?
- Quoi ! J’ai pas envie, je le sais mais ça me tente pas, pis c’est la faute du temps pourri de mes deux ! Alors lâche moi. Pleeeeaaaase…

L’esprit du ménage se gratte le front, fronce ses sourcils invisibles et d’un air désemparé vole tristement par la fenêtre ouverte…



Une année plus tard, elle écrit dans son blog avec le titre:

Sphère et machine.

Qu’importe si nous ne sommes pas d’accord sur toutes les lignes de la vie. Dans le fond le bonheur est le même pour tous, la paix aussi! Ce qui compte, n’est-ce pas d’essayer de mieux se comprendre? Dans l’espoir d’arriver à nous accepter les uns les autres, sans avoir envie de s’exploser les faces, dès que les différences nous chauffent trop les oreilles! Ne faudrait-il pas mieux tourner sept fois nos pensées dans nos têtes avant de juger...

Malheureusement je crains que tout comme la Toile propage l’amitié et le partage des connaissances, elle ne transmette aussi la haine et les bêtises humaines. C’est un outil à double tranchant. Ce qui me ramène à la blogosphère. C’est un sujet que j’aborde rarement dans ce carnet en toile, si ce n’est pour partager quelques-unes de mes promenades, je ne m’étends guère sur les rouages de cette mystérieuse sphère...

Après plus d’une année au creux de son sein, j’ai une meilleure perception de ce qu’elle recèle. Pourtant, plus je l’explore et plus elle me glisse entre les doigts! Il y a tant de fenêtres à ouvrir! Je m’y perds parfois. Je reviens, ici, dans mon petit jardin de rien, avec cette incroyable impression d’être minuscule, rien d’autre qu’un grain de sable dans le désert. Je me secoue l’être, je jardine mes mots mémére dans mon p’tit coin. Je garde un œil entrouvert sur les humeurs et les orages de l’infernale sphère.

Je choisis de n’y regarder que la lumière humaine, refusant de juger autrui sur le simple fait d’un carnet virtuel! Avec les mois passés, entre lecteurs et lectures, une petite gang d’amis virtuels se dessine. J’en découvre avec joie ces substances qui m’enrichissent...

Les vaisseaux humains flottent dans la blogosphère. Ils écument les océans de nos humeurs. Voguer les blogs et les galères..."


Mais aussi les lignes si sensuelles que j'adore chez elle:
Petite Clo en visite. Je vais être heureuse de passer du temps avec mon p’tit bout de sœur. Voilà des semaines qu'elle grandit loin de moi....

Il fait beau, cela sent le printemps un peu plus chaque jour. Encore un peu de patience et le lac se libérera de sa prison de glace. Le printemps a bien du pain sur la planche avant que ne reviennent les beaux jours..."

Guillou m’a ramené, dans une petite boite de bois, du sable du Sahara. J’y ai plongé mes doigts, petite jouissance intérieure. Du sable si fin qu’on dirait de la poudre, mes doigts ont caressé ce sable venu de si loin, sable mythique d’un désert immense. Une poignée de doux sable roux, une sensation fugace d’ailleurs qui me glisse entre les doigts..."

Et recopié ou non d'un autre


Nudité et campagne...
Ce qui me manque particulièrement en hiver?
Faire l'amour dans les champs ou la forêt, cachée des humains,
dénudée au soleil brûlant...

Le vent caresse la peau,
tandis que l'aimé fait naître de son pieu vibrant des sensations animales...
Le regard s'envole dans l'infini du ciel ouvert
avec le plaisir qui inonde le corps en extase...



Ou celle-ci, courte et donnant si bien l'atmospère!


Communication Breakdown...

- Le thé est prêt ma puce...
- Merci! Est-ce qu’il reste du lait?
- 11 hres...
- Hein?
- Heu... ‘scuse 10hres30!
- Hein?
- C’est quoi que tu m’as demandé encore?
- Est-ce qu’il reste du lait?
- Ahhha! Éclats de rire! Non, j’pense qu’on en a pas racheté!!!



Trouvé dans l'archives d'avril de l'année dernière (mardi, avril 20, 2004)
Une année plus tard, avril 2005, deux années après l'ouverture de son blog
Papotage
Miss Didine me fait une remarque qui me froisse. Je rétorque :

- Ben là, tu exagères! Je suis fragile j’y peux rien! J’ai l’air forte mais derrière je suis fragile…

Elle se retourne et réplique :

- Ouais, je sais mais je crois aussi que derrière cette couche, y’en a une autre et celle-là est forte!
- Ben c’est ça! Y manquait plus que je sois un sandwich!!!




J'espère que j'ai donné un petit goût vous incitant à vous y précipiter et passer de bon temps avec son blog, et bien sûr, la féliciter pour Lily. Il y a des bonnes fins aussi heureusement dans la vie, dans les blogs, tout n'est pas chagrin, rupture, solitude, même si elle en a bavé assez pour y arriver là. J'admire son courage et sa force vers la vie et son amour vers Juan et maintenant, cette petite bout de choux si belle!

Autres photos d'elle, des magnifiques couchés de soleil sur le lac près duquel ils habitent, etc. sont dans la site flickr d'Etolane. Vous y trouverez en cliquant sur une image de son blog ou celle-ci, datant de novembre de Quebec.

Toutes les images et le plupart de texte accompagnant ce note sont d'Etolane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire