vendredi 9 août 2013

Hommage á André Kertesz de Julie Kertesz

Homage á André Kertesz from Julie Kertesz by Julie70

Il est arrivée a Paris vers 1925 et devenu l'un des photographes de renom. Copain avec Mogliani, il a fait des photos de... Ses lunettes sous l'escalier, un peu 'a la Mogliani'

Vers 1928 il a était dans un village éloignée de la Savoie pour un reportage et livre qui ne s'est matérialisée que longtemps après son décès.

André Kertesz, avec sa simplicité et humanité et regard chaleureux vers les gens, a toujours été mon idéal et 'maître'

Un des photos a fait aussi sensation: un fourchette sur un assiette. A l'époque, personne avant lui ne pensait que cela peut être un sujet de photographie.

En attendant que mon rendez-vous arrive, a qui je devais montrer comment on coupe le superflue d'un photographie, j'ai prise un yoghourt glacée au chocolat: servie sur une assiette ovale. Pour une raison curieux, l'assiette ovale, jurée, est devenue ronde dans chaque image. Même celle-ci, je crois.

En tout cas, cette cuillère et assiette me rappellent André Kertesz, fuit ensuite a New York, où il n'a jamais réussi a s'adapter.

Finalement, qu'elle chance que je me sens si bien aussi a Londres qu'à Paris!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire