jeudi 7 juin 2012

Le pire, la meilleure

Pirate Castle Gig end March 2011 by Julie70

Le pire qui aurait pu m'arriver, au début de l'année dernière, c'était de me trouver dans un atelier d'apprendre comédie avec ces garçons.

Je ne vais jamais oublier leur visage sans compréhension, après la première fois que j'ai parlé, essayant d'expliquer que ce qu'il ont devant eux ce n'est pas une vieille femme, puisque il y a un gosse a l'intérieur.

Il m'ont laissé mourir. C'est ainsi qu'on dit quand personne ne rit, ne réagit. Dans langage comique.

C'était la première et dernière fois pour moi, dans comédie.

C'était une magnifique lecon.

Je n'ai pas ouverte ma bouche pour deux semaines après cela. Il a fallu une manifestation et le bus qui ne marchait pas, les genoux me heurtant, et la fureur que je ressentais, et la quatrième semaine, mon tour est arrivée et je suis sortie en titubant. "J'ai 77 ans, je peux à peine rester sur mes pieds tellement les genoux me font mal. Qu diable je fais dans ce merde!"

Ce que je ressentais vraiment, mais dit avec leur langage.

Ils ont était stupéfait d'abord, puis ils ont éclaté de rire.

La glace était rompu.

A partir de là lentement, pas aussitôt, ils ont sourit, ils ont accepté ma présence entre eux. Et je crois que je n'aurais pas appris autant si tout aurait allé bien pour moi au début.

Ce début, un peu différemment, je l'utilise encore, il étonne encore, il commence à faire rire encore.

D'abord, reconnaitre ce qu'ils voient, et ensuite, montrer que je peux être ou parler comme eux.

Certains conseille de "purifier" mon langage, mais pour moi, être "différent" est aussi apprendre parler le langage courant des comédiens et clubs de comédie.

Pour eux, c'est commun. Pour moi et de ma bouche est spéciale et étonnante et fait rire. Surtout, me fait approcher de l'audience.

Vous comprenez donc pourquoi, être avec eux, c'était la meilleure chose qui aura pu m'arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire